Réactions d'avant-match (2)

Paul Scholes et Rafael Benitez nous livrent leurs impressions avec le match tant attendu par toute l'Angleterre. Moins de 24 heures avant le choc, ils nous dévoilent leurs craintes et leurs attentes.


Paul Scholes admet que les dernières performances de Liverpool ne plaident pas en la faveur de Benitez, avant le derby de dimanche.
Liverpool a perdu ses quatre derniers matchs consécutifs face à la Fiorentina, Chelsea, Sunderland puis Lyon. Paul Scholes estime que les hommes de la Merseyside seront désireux de mettre fin à cette série en accueillant les Red Devils, qui sont, eux, invaincus depuis le 19 août dernier.

"Évidemment, en ce moment cela ne va pas bien pour eux, mais en regardant de plus près, ce match peut leur permettre de faire évoluer les choses", déclare Scholes à ManUtd.com. "En fait, c'est probablement le match parfait pour eux, pour tenter de rebondir après leur passage à vide."

Scholes, qui a joué 26 fois contre Liverpool durant sa carrière estime que : "La forme actuelle des équipes n'aura pas d'incidences sur le match." Néanmoins, United compte bien profiter de ce déplacement pour tenter de revenir avec les trois points.

"United-Liverpool est le Big match et c'est toujours délicat de jouer à Anfield Road, devant leurs supporteurs. Liverpool est une bonne équipe et nous ne sommes pas souvent repartis avec un bon résultat."

"Cependant, nous avons de mieux en mieux joué là-bas au fil des années. La saison dernière, nous avions perdu chez eux mais, mis à part ça, nous avons obtenu quelques victoires chez eux par le passé et nous avons bon espoir de repartir avec la victoire ce dimanche. Si nous nous concentrons sur nous-mêmes et que nous jouons bien, alors nous pourrons espérer repartir avec les trois points."


Rafael Benitez précise qu'il est totalement serein pour son avenir, et affirme que son équipe actuelle est mieux que certains ne le pensent.

Le coach de Liverpool se trouve face à un dilemme avant d'affronter United pour ce qui constitue le choc de la 10ème journée de Premier League, car Steven Gerrard, Fernando Torres et Glen Johnson, tous victimes de douleurs à l'aine, sont incertains pour le match. Il se voit donc obligé de décider de leur participation ou non au dernier moment et pour cela, Liverpool n'est pas au mieux avant la rencontre de demain.

Malgré tout cela, le match sera éclipsé par la manifestation des fans envers les propriétaires du club que sont Tom Hicks et George Gillett, qui feront l'objet d'une garde rapprochée. Ce n'est bien évidemment pas le genre d'atmosphère que Benitez souhaitait avant ce match capital, qui pourrait leur permettre de mettre fin à une série de quatre défaites consécutives, chose qui n'était plus arrivée depuis 56 ans.

"Je me sens à l'aise", insiste l'espagnol. "Je sais comment travailler avec mon équipe et les joueurs le savent aussi. Par le passé nous avons obtenu de bons résultats et la situation des joueurs n'a pas beaucoup changé."

"C'est une question de confiance et cela passe par une victoire dimanche. Si nous voulons changer les choses, nous devons nous concentrer sur le football et pas sur ce qui se passe dans les tribunes."

Pourtant, l'équipe n'a pas connue une semaine facile.

Benitez a ajouté: "Nous avons fait des séances d'entraînements supplémentaires et l'attitude des joueurs est positive. Ils connaissent tous la situation du club. Ils savent ce qu'ils doivent faire et tenteront de le retranscrire sur le terrain."

"J'ai reçu le soutien de Steven Gerrard. C'est un leader et un exemple. Face à Lyon, il a voulu prouver qu'il pouvait jouer malgré sa blessure. Cela prouve la mentalité du joueur et de ce que nous attendons de tous ses partenaires."

"L'équipe n'est pas aussi mauvaise que cela, la preuve nous avons déjà battu United sans Gerrard et Torres. Nous pouvons battre n'importe quelle équipe, nous avons une totale confiance en cela."

"J'ai travaillé pour changer certaines choses, les améliorer. Tout le monde parle de pression, mais nous avons confiance en nous-mêmes."

"Vous ne voyez pas la joie sur leur visage lorsqu'ils perdent des matchs, mais vous pouvez y voir la responsabilité de la défaite. Pour avoir parlé avec eux, ce sont de grands professionnels par leur attitude positive."


"Lorsque l'équipe perd, je ne peux pas être trop négatif avec eux. Quant je les pousse, c'est que je sens que nous pouvons améliorer les choses, malgré leurs efforts. Par contre, quand nous ne jouons vraiment pas bien, je prends le temps d'analyser ce qui c'est passé."

Benitez a bénéficié du soutien de la légende de Liverpool, Kenny Dalglish, qui est maintenant l'ambassadeur du club et figure parmi l'Académie.

Benitez a déclaré: "J'ai parlé avec Kenny. Nous avons tous deux de l'expérience, mais il connaît ce club et ce qui s'y passe. Il sait que si nous travaillons dur, tout ira bien."

"Chaque semaine beaucoup de choses changent. Les pressions exercées par les critiques sont à prévoir. Cela fait partie du jeu et vous devez faire avec. Malgré ça, ce sont les résultats qui comptent. Je peux comprendre que la seule façon de réagir est de jouer de bien meilleure manière. Il est temps pour tous d'être positifs et il appartient aux joueurs de faire la différence."


Si Liverpool venait à perdre dimanche, ce serait tout simplement leur pire série depuis plusieurs années.

"En tant que manager, vous savez que vous pouvez vivre de bons et de mauvais moments. Mais si nous devions gagner un match, alors les choses pour nous s'amélioreront", dit-il.

"Le match face à Manchester est une bonne occasion pour nous d'améliorer notre situation. C'est un match énorme qui nous attend et les fans seront derrière nous, du début jusqu'à la fin. Quand j'entends certaines personnes (John Terry) dire que notre équipe est moins forte cette année, je maintiens que nous sommes bien plus forts que ce que les gens pensent. Par contre, si nous avons une demi-douzaine de joueurs blessés, alors là les choses deviendront difficiles."

"Si vous retirez cinq joueurs majeurs de United, Chelsea ou Arsenal, il leur sera très difficile de gagner des matchs. La meilleure façon de regagner la confiance et d'améliorer notre situation est de battre Manchester United."

Sur le forum