Deuxième partie d'une analyse de l'évolution de la rivalité entre United et Liverpool, des années 1960 à aujourd'hui.


Ch...ch...ch... changements. Alors que le punk et la new wave ont déboulonné l’ère du glam, la mode est passée des chaussures compensées et des t-shirt sans manches aux sleek Adidas Sambas et aux sweats Pringle – et la coiffure du "Thin White Duck", David Bowie. Notre reportage, décennie par décennie sur la rivalité entre United et Liverpool – avec l’aide de fans qui ont vécu cette période – continue dans les années 70’, où les Reds d’Anfield furent la force majeure sur le terrain, alors que cette bataille fut la plus stylée – et la plus compliquée – de toutes...

> Honneurs : Années 1970
United : FA Cups : 1 (1977), Charity Shields : 1 (1977 – partagé avec Liverpool)
Liverpool : League : 4 (1973, 1976, 1977, 1979), FA Cups : 1 (1974), Charity Shields : 4 (1974, 1976, 1977 – partagé avec United, 1979), European Cups : 2 (1977, 1978), UEFA Cups : 2 (1973, 1976), European Super Cups : 1 (1977)
Nombre de titres en Championnat (à la fin des années 70’): United 7, Liverpool 11


> Face à Face de cette décennie :
League : P17 W2 D5 L10
FA Cup : P3 W2 D1 L0
Charity Shield : P1 W0 D1 L0
Total : P21 W4 D7 L10
(P = joués ; W = victoires ; D = nuls ; L = défaites)

Le fan de United, Ian Hough, a grandi à Salford et a commencé à s'intéresser à United en 1975. Auteur de 'the acclaimed Perry Boys', il vit maintenant aux USA et écrit son premier roman.

"En mai 1977, je suis venu à Cornwall avec un ami et sa famille en vacances. La semaine entière fut programmée avec une précision quasi militaire : une balade quotidienne de 15 kilomètres, sans exception. J’étais un garçon timide mais j’avais insisté sur le fait que je n’irais nul part ce fameux samedi [21 mai, finale de Cup contre Liverpool]. Je suis resté à la maison et j’ai regardé United dominer les 'Mickeys' et surmonter la déception de la saison d'avant contre Southampton. C’était un beau jour ensoleillé à St Ives et tout se mettait maladroitement en place – y compris le but que Jimmy Greenhoff a marqué. J’avais une totale confiance en la promesse de Tommy Docherty que nous retournerions à Wembley cette année et que nous gagnerions. Et nous l’avons fait contre Liverpool. Le fait que nous ayons fait échec à leur tentative de faire le triplé nous a donné le cadeau que nous attendions."

"Le single des Sex Pistols "God Save the Queen" était en passe de sortir et Odyssey’s Native New Yorker nous accompagnait dans nos exploits en skateboard. Plus tard cette année là, "Straigten out" des Stranglers et "Black Betty" de Ram Jam faisaient partie de l’engouement Punk, parmi d’autres. C’étaient des années d’insouciance et la FA Cup avait beaucoup plus de signification que la Champions League n’en a aujourd'hui. Close Encounters of The Third Kind et Star Wars étaient les superproductions du moment, mais United éclipsait tout film projeté sur grand écran."



Le fan de Liverpool John Mackin à nouveau (voir 1ère partie), maintenant abonné au Kop...


"Nous nous sommes bien comportés en championnat contre United durant les années 1970. Je chérirais toujours certains des grands matchs de la dernière partie de la décennie, particulièrement une victoire 3-1 à Anfield en Février 1978 avec des buts de Graeme Souness, Ray Kennedy et Jimmy Case. Je pense que c’est le match durant lequel un fan de United a été touché au nez par une fléchette, une photo a été publiée dans les journaux du dimanche le jour d’après – la rivalité s’intensifiait de plus en plus depuis les précédentes décennies et entrait dans ses jours les plus mauvais. Puis, la victoire sur Bruges en mai (1978) nous a permis de battre le record de United et du Celtic, en gagnant la Coupe d’Europe pour la seconde fois et en nous établissant comme le meilleur club en Europe."

"La saison suivante [1978-79] arriva une fabuleuse victoire 3-0 pour le Boxing Day à Old Trafford, dont les 'Liverpudlians' se rappellent mieux pour les bagarres ayant eu lieu dans les rues autour du stade ; les choses devenaient ingérables."

"Nous avons perdu contre United en 1977 à Wembley en finale de Cup et ça nous a touché, parce que nous méritions de gagner et nous avons pris un but chanceux de United. Dans une demi-finale à rejouer à Goodison, un match dont je me suis convaincu moi-même que nous ne pourrions pas perdre, nous avons été battus par un but de Jimmy Greenhoff contre le cours du jeu. Mais, nous avons battu United à domicile et à l’extérieur et nous avons gagné la league – à nouveau – cette saison, ce qui a quelque peu atténué cette déception."

Sur le forum