"La course au titre ? L’année prochaine!"

Sir Alex Ferguson n’attend pas que la course au titre national prenne forme avant la fin de la prochaine trêve internationale.


Aujourd'hui, United affronte Chelsea en sachant qu'une première victoire à Stamford Bridge depuis 2002 leur permettrait de prendre la tête du classement.

Les Red Devils seraient ainsi en première position pour la reprise des hostilités à domicile le 21 novembre, après quoi, mis à part les weekends consacrés à la FA Cup, la bataille se déroulera à un rythme régulier jusqu’à sa conclusion, le 9 mai.

Avec une bataille de plus en plus rude en haut du classement, avec un impressionnant Arsenal ainsi que Manchester City, Aston Villa et Tottenham qui tendent plus que jamais à exploiter les faiblesses de Liverpool, Ferguson a le sentiment d’assister à une drôle de guerre.

"La Premier League ne vas pas se stabiliser avant que les compétions internationales ne soient terminées", a-t-il déclaré. "Une fois qu’on aura terminé avec cette prochaine période de matchs internationaux, nous verrons probablement une ligue plus fidèle."

Cependant, une défaite laisserait United à 5 points derrière les hommes de Carlo Ancelotti et pousserait l’équipe à jouer au vieux jeu de la course-poursuite, auquel ils étaient si bons, à part lorsque Jose Mourinho maitrisait l’art de garder l’impulsion après un départ en flèche.

L’absence continue de Rio Ferdinand cause du souci, bien que le retour de Nemanja Vidic, après une blessure mineure au mollet, offre à United la présence et la puissance nécessaires avec lesquelles ils mettront à l’épreuve et étoufferont Didier Drogba.
Et cette tâche n’a pas été des plus faciles ces derniers temps.

Autrefois, l'un des terrains préférés d’United, Stranford Bridge s’est transformé en enfer ces dernières années. Six longues années séparent United de leur dernier triomphe face aux Blues, sans compter quelques matchs nuls. Mais les Red Devils ont trouvé cela extrêmement difficile contre une équipe qui est resté fondamentalement la même.

Ferguson ne trouve pas de raison de s’éterniser sur la question : "Cela ne sert à rien de regarder six ans en arrière", a-t-il précisé. "C’est mieux de simplement regarder l’équipe présente et de quoi elle est capable. Nous pouvons de gagner le match, aucun doute là-dessus."

"C’est une situation étrange parce que nous avions l’habitude d’avoir un incroyable record là-bas jusqu’à il y quelques années. Mais nous l’avons laissé s’échapper et nous devons faire notre loi ensemble."

"Cela ne va pas être facile pour n’importe quelle équipe."

"Ce sera difficile. A certains moments, ça sera intense et fougueux mais il y a tellement de bons joueurs sur le terrain que tu peux t’attendre à certaines phases de jeu fantastiques. Je suis sûr que nous offrirons cela."

Sur le forum