United a été excellent à Stamford Bridge et le plan de jeu dicté par Sir Alex Ferguson n'a pas été récompensé puisque les Red Devils ont encaissé un but contestable dans la seconde moitié de la deuxième mi-temps, par John Terry qui repris de la tête un coup franc de Lampard pour donner la victoire aux Blues.


Les Red Devils ont maîtrisé la possession de balle tout au long du match et ont paru être l’équipe la plus forte et la plus confiante - avec les titularisations de Darren Fletcher et de Wayne Rooney. United aurait mérité de repartir avec le point du match nul, mais c’est le sentiment d'injustice qui domine tous les Red Devils, qui descendent à la troisième place du classement avec désormais cinq points de retard sur Chelsea.

Les Red Devils ont maîtrisé la possession de balle tout au long du match et ont paru être l’équipe la plus forte et la plus confiante - avec les titularisations de Darren Fletcher et de Wayne Rooney. United aurait mérité de repartir avec le point du match nul, mais c’est le sentiment d'injustice qui domine tous les Red Devils, qui descendent à la troisième place du classement avec désormais cinq points de retard sur Chelsea.

Selon Carlo Ancelotti, Chelsea est redoutable cette saison à Stamford Bridge puisqu'ils affichent une invincibilité dans leur antre et un seul but encaissé depuis le début de saison. United n'a plus gagné à Londres depuis 2002 et Sir Alex Ferguson souhaitait interrompre cette série. L'occasion était belle pour les hommes de United de reprendre la tête de la Premier League, alors que les bookmakers pariaient sur le fait que United ne goûterait pas à la joie de la victoire, mais Sir Alex Ferguson avait demandé à ses hommes de faire taire les plus sceptiques.

Mais ils devaient le faire sans ses défenseurs habituels, puisque Rio Ferdinand était indisponible pour une blessure au mollet et le Serbe Nemanja Vidic était, quant à lui, remplaçant. Cela signifiait que Fergie allait aligner la paire Brown-Evans dans l'axe de sa défense, face au duo d'attaquants Drogba-Anelka.

Ce fut un début de match positif pour les Red Devils qui allèrent de suite vers l'avant. Chelsea se montra pour la première fois de la rencontre dans la défense de United au bout de cinq minutes, lorsque Ivanovic força Van der Sar à une parade. Mise à part cela, United domina la possession de balle et dicta son jeu sur la pelouse.

Le match devint beaucoup plus ouvert et divertissant qu'à l'habitude entre ces deux équipes, et ce ne sont pas les spectateurs qui boudèrent leur plaisir. Pour exemple, lorsque Fletcher, à la 29ème minute, délivra une longue transversale qui ouvrit l'espace dans la défense de Chelsea. Giggs put en profiter en reprenant le ballon d’une volée qui fut détournée par Petr Cech sur la barre transversale.

Chelsea termina cette première période en harcelant sans cesse la défense de United qui, finalement, laissa passer l'orage sans conséquence. Néanmoins, le constat des Red Devils en cette première mi-temps fut positif puisque la tactique mise en place par Sir Alex Ferguson, qui consistait à presser le milieu de terrain, semblait marcher à merveille.

United débuta la seconde période de façon aussi positive que la première, avec un Rooney qui passa à la vitesse supérieure : une frappe de Fletcher après un bon travail de l’attaquant, un excellant mouvement dans la surface qui se termina par un centre de Giggs, tout juste un peu trop haut pour Anderson au deuxième poteau. Fletcher fut de nouveau malchanceux sur une nouvelle tentative à l’heure de jeu, lorsque Ricardo Carvalho bloqua parfaitement la course des 20 m de l’écossais.

Avec Fletcher et Carrick tirant les ficelles au milieu de terrain, et Rooney assurant les choses à l’avant, cette période se transforma vite en l’une des meilleures performances de United de la saison. Il semblait alors qu’il ne pouvait y avoir qu’un seul vainqueur - restait à savoir si United allait trouver la faille. La meilleure occasion des Reds arriva à la 67ème min après que l'incroyable Rooney vit sa frappe enroulée des 25 m déviée par Cech en corner.

Mais le bon travail de United fut anéanti par une mauvaise décision arbitrale à la 76ème min. Après un tacle régulier de Fletcher sur Ashley Cole, l’arbitre, Martin Atkinson, siffla un coup franc en faveur des Blues. Celui-ci, tiré par Lampard, fut repris victorieusement de la tête par John Terry - c’est le premier but de la saison du capitaine de Chelsea. Mais la validation de ce but est contestable avec un Drogba en position de hors jeu, qui fit mine de frapper la balle et interféra ainsi techniquement dans le jeu en gênant la visibilité de van der Sar. Pour ne pas arranger les choses, Rooney reçut un carton jaune pour protestation.

La tension fut de plus en plus palpable avec des Red Devils qui pressèrent pour tenter d’égaliser. A la 84ème min, sur un corner tiré par Evra depuis le côté droit, Valencia tenta une demi-volée qui passa largement hors du cadre. Cette frappe fut suivie par un double changement pour les Reds - Giggs et Anderson laissèrent leur place à Gabriel Obertan et Michael Owen.

S’en suivie une fin de match frénétique avec 5 minutes d’arrêts de jeu – largement dus, vous l’aviez deviné, à Didier Drogba resté un long moment sur le sol après un choc avec Evans. Malgré un denier grand coup d’accélérateur, United ne parvint pas à faire plier les Blues. Même si de nombreux aspects de la performance mancunienne furent impressionnants, cet échec est avant tout dû à l’incapacité de l’équipe à marquer. Donc, c’est une défaite, mais loin d’être décisive pour le titre, malgré les 5 points qui séparent maintenant les deux équipes au classement.


United : van der Sar, Brown, O’Shea, Evra, Evans, Valencia, Carrick, Giggs (Obertan 84’), Fletcher, Rooney, Anderson (Owen 84’).
Avertis : Evans, Valencia, Rooney.

Chelsea : Cech, Terry, Carvalho, Ivanovic, A. Cole, Ballack, Essien, Deco (J. Cole 63’), Lampard, Anelka (Alex 91’), Drogba (Kalou 83’).
Buteur : Terry (76’).
Avertis : Carvalho, Ivanovic, Drogba.

Affluence : 41836

Sur le forum