Interview : Darren Fletcher (1)

Les yeux du monde du football se sont enfin ouverts sur ce que le boss savait depuis le début – Darren Fletcher est fait d’or pur. L’émergence du joueur de 25 ans en tant que l’un des tout meilleurs milieux de terrain du football anglais en a surpris quelques uns, mais ses performances ont justifié la foi que Sir Alex a mise en lui. Nous avons parlé à Fletch – heureux père de jeunes jumeaux qui font de ses tacles sur le terrain un jeu d’enfant – à propos de sa légitimité durement gagnée en tant que milieu de terrain de grande classe...



Il y a de cela un an, vous disiez que vous jouiez alors votre meilleur football, mais vous avez encore atteint le niveau supérieur depuis...

Je savoure tout sur le moment parce que l’équipe a du succès. La saison dernière était géniale, malgré la déception de la finale de Champions League. La déception était surtout due au fait que c’était le dernier match de la saison. Mais si on regarde ce que nous avons réalisé tout au long de la saison, c’était fantastique. J’ai joué dans de nombreux grands matchs et j’ai eu une place régulière dans l’équipe. La chose la plus importante pour moi cette saison a été de continuer à progresser et de ne pas prendre ma place comme acquise. A United, vous prouvez votre valeur dans chaque match parce qu’il y a toujours quelqu’un qui veut vous prendre votre place. Ca vous fait avancer. Je veux continuer à m’améliorer en tant que joueur, ce que j’ai fait je pense durant chaque saison que j’ai passée ici. Vous regardez Giggsy, Scholesy, et Gary Neville – ils se sont améliorés au fil du temps grâce à leur expérience, leurs connaissances, leur maturité et leur application de ce qu’ils font, aussi bien sur le terrain que en dehors.

Les coachs ont parlé de votre détermination à vous améliorer. Est ce que le travail acharné que vous avez réalisé pour en arriver là où vous êtes aujourd’hui vous apporte de la satisfaction supplémentaire ?

J’ai fait beaucoup d’efforts pour arriver à ce niveau. La façon dont je joue aujourd’hui, le joueur que je suis devenu est celui que j’ai toujours voulu être aux yeux de tous. Je ne dirais pas que j’ai travaillé plus dur que n’importe qui, j’ai juste fait en sorte d’améliorer mon jeu et les choses ont vraiment payé. Faire de la musculation est une chose importante pour moi maintenant, alors qu’avant, ça n’avait pas l’air d’avoir beaucoup d’effets. Mais le fait d’aller en salle de gym ne fait pas de vous un grand joueur. Ce sont des petits pourcentages d’amélioration qui vous aident à devenir un meilleur athlète et un meilleur joueur. Devenir père a beaucoup aidé, aussi. Avoir deux enfants (des jumeaux Jack et Tyler) m’a fait mûrir en tant que personne, et ça aide aussi sur le terrain.

En quoi vos enfants ont-ils fait changer votre comportement sur et en dehors du terrain ?

Avoir les garçons m’a aidé à penser à autre chose qu’au football, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Quand j’étais plus jeune, j’étais obnubilé et concentré sur la façon dont je jouais. Je pensais constamment à des situations dans le jeu, ce que je pourrais mieux faire, ou à une mauvaise performance qui pouvait jouer dans mon esprit. Si vous vous posez à la maison sans avoir rien d’autre à faire, c’est plus facile de penser à ces choses là. Alors que maintenant, je suis à la maison avec mes enfants qui me prennent beaucoup de temps et ça me fait relativiser tout le reste. Ca vous donne une autre vision de la vie. Maintenant, je sais qu’il y a un moment pour le travail et être concentré sur ça. Mais j’ai aussi ma famille, qui est la plus importante chose dans ma vie maintenant. Ca me permet de me relaxer beaucoup plus, et grâce à ça, mon jeu et ma vision des choses sur tout le reste sont plus équilibrés et plus matures.

Mike Clegg [le préparateur physique de United] déclare que vous avez atteint le parfait équilibre entre la forme physique sur le terrain et le travail en salle de gym. La seule autre personne qu’il a vu faire ça est Cristiano Ronaldo. Plutôt un beau compliment...


Ma forme n’a jamais été un problème mais en terme de force et de puissance, mon travail en salle de gym a fait une réelle différence. Trouver le bon équilibre est important. Ca ne sert à rien de renforcer sa musculature si c’est au détriment du déplacement sur le terrain, ce qui est une part importante de mon jeu. Je voulais atteindre un niveau où j’aurais de la force, mais aussi l’endurance pour pouvoir tenir 90 minutes. J’ai trouvé un bon équilibre, même si je reconnais que je pourrais en faire un peu plus et prendre un peu plus de poids sans affecter ma forme physique. Il y a de la place pour l’amélioration mais, comme je le disais, je cherche toujours à développer de petites choses. Ce n’est pas seulement physique, c’est aussi mental. J’ai plus d’expérience maintenant et, simplement d’être dans ce club vous aide à devenir un meilleur joueur, faire partie de cette équipe, avec ces grands professionnels. Mon évolution a été progressive, mais j’apprécie vraiment ce que je suis devenu et je veux que ça continue encore de longues années.

Quand Ronaldo est parti cet été, Sir Alex a dit que c’était une chance pour d’autres joueurs de se montrer. Est ce que vous l’avez vu comme une opportunité pour vous de vous affirmer dans l’équipe ?

Tous les joueurs savaient que nous perdions un énorme joueur, et ça a créé un grand vide au niveau de l’attaque. Nous savions que d’autres joueurs devraient relever le challenge – tout le monde a du élever son niveau de jeu. Peut-être qu’il y a eu des moments où nous attendions que Ronaldo nous débloque les situations difficiles, alors que maintenant, tout le monde sait que nous devons fournir comme efforts, individuellement ou collectivement. Nous sommes une équipe différente maintenant, avec un style différent. Ronaldo était brillant pour nous autant que nous étions brillants pour lui, mais maintenant, nous avons un nouveau style et de nouveaux joueurs. Nous essayons de trouver le meilleur moyen de gagner un match en tant qu’équipe. C’est le secret de United et beaucoup de joueurs ont appris ça de Giggs, Scholes et Neville. Il y plusieurs façons de gagner un match. Nous avons déjà montré cette saison que nous pouvons gagner en jouant un football brillant et offensif. Mais parfois, ça doit être laid. Ils savent comment faire et le reste d’entre nous apprenons d’eux. Il y aura des moments dans les matchs où ne serons pas au top, mais ça ne veut pas dire que nous perdrons. C’est ce qui fait de nous une bonne équipe, une équipe vainqueur du championnat.

Sur le forum