Le 19 février 2010 marquera les 100 ans d’Old Trafford, depuis le premier match joué sur la pelouse du Théâtre des Rêves.


Depuis sa construction, le Théâtre des Rêves a été le cadre de certains des souvenirs les plus inoubliables. Depuis les sept buts du match d'ouverture, jusqu'au but victorieux de Michael Owen lors de l’étonnant derby de cette saison, ManUtd.com passera en revue le top 100 des plus grands moments de l'histoire du stade, au cours des prochaines semaines.

Après un énorme casse-tête et plusieurs négociations avec les figures emblématiques de l'histoire du club, nous avons mis au point une longue liste des 100 matchs clés joués à Old Trafford, en tenant compte de la beauté du jeu, des buts, des moments sombres et des instants clés.

Des finales de FA Cup du début du XXème s. aux débuts étourdissants de Kiko Macheda, en passant par le match émouvant du lendemain de la catastrophe de Munich, cette liste prend tous les aspects de l'histoire d'Old Trafford.

Nous allons chronologiquement passer en revue le top 100 à partir d’aujourd’hui jusqu’au 19 février 2010, l'anniversaire d’Old Trafford.

Naturellement, nous allons commencer par le premier match qui s’était déroulé à Manchester...

Le contexte : Le président de United, John Henry Davies, dépensa jusqu'à 60’000 £ de son argent pour la construction d'un nouveau stade en 1909, embauchant l'architecte écossais Archibald Leitch, qui dessina Hampden Park. Après des mois de construction, réalisée par MM Brameld & Smith de Manchester, United troqua Bank Street pour Old Trafford et le nouveau terrain était prêt à accueillir son premier match : United contre Liverpool.

L'occasion : Sur un terrain "aussi impeccable, aussi lisse et aussi vert qu'une table de billard", selon The Manchester Guardian, United montra ses cornes en ayant un avantage de 3-0 grâce à une tête plongeante Sandy Turnbull et des frappes de Tom Homère et George Wall. Cependant, les visiteurs ripostèrent par Arthur Goddard et James Stewart pour finalement passer devant, dans un match très palpitant.

Les conséquences : cette défaite contre Liverpool, qui termina deuxième derrière Aston Villa, était la seule déconvenue de United à Old Trafford lors de la saison 1909/10. Les Red Devils remportèrent le maximum de points lors des sept matchs restants à domicile et finirent cinquième de la First Division - une amélioration notable alors qu’ils avaient terminé 13ème un an plus tôt.

Sur le forum