Le syndicat des arbitres ne lâche rien

L’interdiction de banc de touche de Sir Alex Ferguso pour deux matchs, après qu'il ait critiqué l’arbitre Alan Wiley, ne marque peut-être pas la fin de l’affaire.


Alan Leighton, secrétaire national du syndicat des arbitres Prospect, affirme qu’il est possible qu’ils engagent des poursuites judiciaires contre Ferguson qui a déclaré que l’arbitre "n’était simplement pas assez en forme" pour arbitrer le match nul de United (2-2) contre Sunderland le mois dernier.

"Une des choses que nous nous demandons est : est-ce là un cas où ces propos sont diffamatoires ?", a-t-il dit.

"J’ai l’intention de parler à Alan Wiley pour voir s’il veut donner suite à l’affaire. Nous avons besoin de prendre un peu de recul et voir ce qu'il s’est passé ici et j’aimerais voir un jugement plus sévère."

"Nous n’avons jamais voulu impliquer des avocats dans cette affaire, mais si les arbitres sentent qu’ils ne sont pas protégés par les organismes de réglementation et que quelqu’un tient des propos diffamatoires, tôt ou tard, quelqu’un engagera une action en justice."

"Nous allons nous référer aux autorités compétentes pour voir ce qu’il adviendra dans le futur."

"Je vais aussi parler à nos membres. Je pense qu'il y aura une prise de conscience que ce n'est pas une façon appropriée d'envoyer un message et que ces commentaires étaient complètement inacceptables."


La suspension de Ferguson signifie qu’il manquera le match à domicile contre Everton et celui à l’extérieur contre Portsmouth.

Sa sanction inclut aussi deux autres matchs de suspension qui tomberont si Ferguson tient d’autres propos de ce genre d’ici la fin de la saison 2010-2011, et une amende de £20,000 (près de 22400€).

Ferguson, le manager le plus décoré des temps modernes, a admis avoir eut des commentaires incorrects mais le QC [ndlr : "Queen's Counsel", avocat de haut rang] Peter Griffiths, qui a présidé la commission de régulation de la Football Association (FA), a dit : "Il a été précisé à Sir Alex qu’une telle stature implique des responsabilités accrues."

"La commission a considéré que les remarques qu’il a avouées, dans le contexte dans lequel elles ont été faites, n'étaient pas simplement incorrectes, mais étaient extrêmement incorrectes et complètement inopportunes."

"Il n’aurait jamais dû dire ce qu’il a dit."


Leighton croit que les autorités ont manqué une opportunité de faire un exemple pour soutenir la campagne de Respect de la FA.

"De notre point de vue, c’est décevant. La Football Association avait une chance de marquer un point et ils l’ont manqué", a-t-il ajouté.

"Questionner la condition physique de l’arbitre, c’est questionner son aptitude à faire son métier et son intégrité. Nous ne pensons pas que cela envoie le bon message aux autres managers."

"Ce n’est pas une vendetta personnelle contre Sir Alex mais il a un statut particulier dans le monde du football et s’il voit qu’il s’en tire facilement, les autres managers pourraient penser que ce qu’il a dit ne dépassait pas les bornes."

"Ce qui est intéressant, c’est que la commission a jugé que les commentaires n'étaient pas juste incorrects, mais étaient extrêmement incorrects et complètement inopportuns."


Ferguson doit maintenant se conduire prudemment à l’avenir, notamment la saison prochaine, ou ses deux matchs de suspension seront automatiquement activés, s’il est déclaré coupable d’accusations similaires avant la fin de la champagne 2010-2011.

Cette sanction sera appliquée en plus de toute autre condamnation prononcée pour de nouvelles offenses.

Sur le forum