Ryan Giggs est peut-être tombé dans le même moule, mais Giggsy semble être un gamin, lorsqu’on le compare à l’un de ses ancêtres, le charismatique gallois Billy Meredith ...


Le contexte : Billy Meredith est l'un des premiers "showman" du football. Ancien conducteur de la fausse au poney mâchouillant régulièrement son cure-dent, le gallois chiqueur de tabac avait rejoint Manchester City en 1892 et avait joué une décennie avec les Blues. Cependant, il fût disgracié et suspendu 18 mois après avoir mêlé à une histoire de corruption avec Alex Leake pour influer le résultat du match d'Aston Villa, et il prît la direction d’Old Trafford en mai 1906. Meredith était un joueur malin et bon des deux pieds, et il gagna rapidement les faveurs des fans de United. Son sens du spectacle continua avec une certaine faculté à obtenir des penaltys. Il fît 335 apparitions pour les Red Devils lors de sa carrière de légende qui prit finalement fin en mai 1921.

L'occasion : Avec United qui naviguait dans le ventre mou du classement, une foule dérisoire de 10'000 fans se déplacèrent pour voir les Red Devils affronter Derby County, sans se douter que ce serait la dernière apparition de Meredith. United put remercier les 2 buts de Joe Spence et George Sapsford, mais Meredith, même en jouant avec son cure-dent habituel dans la bouche, ne put trouver la faille pour concrétiser ses occasions.

Les conséquences : Même à 46 ans, la carrière de Meredith n'était pas finie. Il retourna à City pour trois saisons et se retira un peu avant son 50ème anniversaire, après la défaite en demi-finale de FA Cup contre Newcastle United.

Sur le forum