Report : United 0 Besiktas 1

Le tir dévié de Rodrigo Tello lors de la première période permet aux turcs de Besiktas de se défaire de la jeune équipe de Manchester United et de mettre fin au record des matchs sans défaites à Old Trafford en Ligue des Champions.


Alors que la qualification pour le tour suivant avait déjà été assurée, Sir Alex Ferguson aligna une équipe expérimentale et donna à quelques jeunes de l’équipe réserve une chance de briller sur la grande scène européenne.

Gabriel Obertan fût le plus créatif à Old Trafford, mais l'inexpérience de l’équipe - avec également Danny Welbeck, Federico Macheda, Rafael da Silva et Darron Gibson - fût trop exposée et ne leur permit pas de revenir dans le match, après une longue période de domination.

La longue série de matchs sans défaites - la dernière datait de la victoire 1-0 du Milan AC en février 2005 - fût brisée quand le tir de Tello, à la 20ème minute, fût dévié par Rafael pour ne laisser aucune chance à Ben Foster.

Le gardien vétéran du Besiktas, Rustu, apparut comme le héros de son équipe dans le temps additionnel, en stoppant coup sur coup les deux grosses occasions de Macheda et de Wes Brown. Ce furent les dernières occasions de United, et la bande de supporters turcs commença à se faire entendre au cœur d’Old Trafford.

Ferguson effectua huit changements par rapport à l’équipe qui avait facilement battu Everton samedi, et malgré la vivacité affichée, l’équipe ne put que difficilement mettre à mal Rustu.

Obertan commença très bien le match en s’invitant immédiatement dans les six mètres adverses, alors qu’il n’y avait aucun joueur de United capable de reprendre victorieusement le bon centre du français - Macheda envoya un tir de peu à côté.

Besiktas, peut-être encouragé par la jeune équipe de United, repartit vers l'avant et prit la tête après 20 minutes de jeu lorsque Tello adressa un tir de 25 mètres, hors de portée de Foster. Il semblait que Foster avait commis une faute, mais le très critiqué gardien ne pouvait être blâmé car le tir de Tello fût dévié par Rafael.

Obertan eut une chance de ramener United au score quand il repiqua au centre, mais sa tentative échoua tout prêt du premier poteau.

Michael Fink aurait pu doubler l'avance de Besiktas, alors que la mi-temps approchait, mais sa frappe toucha le poteau tandis que Foster était battu.

Après la pause, United continua de profiter de la quasi-totalité de la possession de balle avec un tir hors cadre de Ji-Sung Park et un Obertan forçant Rustu à plonger pour sauver les siens.

Ferguson tenta de donner un second souffle aux Red Devils en faisait entrer Michael Owen à la place de Park à la 68ème minute, alors que Besiktas avait du mal à sortir de sa moitié de terrain.

Et l’écossais laissa encore une fois éclater sa colère lorsque le nouvel entrant, Patrice Evra, fût bloqué irrégulièrement dans la surface de réparation et que l’arbitre repoussa les multiples appels du français.

Il était encore temps pour United de battre Rustu avec cinq minutes de temps additionnel, mais le gardien vétéran réussit deux superbes arrêts sur Macheda puis Brown pour sceller un la belle victoire des Turcs.

Manchester conserve tout de même sa place de leader du groupe B, à 3 points de Wolfsburg.

United : Foster, Neville, Vidic, Brown, Rafael (Evra 73'), Park (Owen 68'), Gibson (Carrick 73'), Anderson, Obertan, Macheda, Welbeck
Sur le banc : Fletcher, Kuszczak, Nani, Scholes

Besiktas : Recber, Kas, Toraman (Guven 67'), Ferrari, Uzulmez, Dag, Fink, Tello (Inceman 75'), Ernst, Koybasi, Bobo (Karadeniz 84')
Sur le banc : Korcan, Tabata, Simsek, Zengin
Avertis : Recber, Karadeniz
Buteur : Tello 20'

Affluence : 74'242

Sur le forum