La foi qu’avait Matt Busby envers ses jeunes joueurs se confirma de façon spectaculaire durant la saison 1955/56, mais jamais plus spectaculairement que contre West Brom à Old Trafford ...


Le contexte : "Si vous ne les faites pas jouer, vous ne pouvez pas savoir ce que vous avez (sous la main)", riposta Matt Busby aux journalistes qui disaient qu’il avait eu tort de faire jouer autant de jeunes sans expérience. La moyenne d'âge des joueurs utilisés par Busby durant toute la saison ne dépassait pas les 22 ans, et l’équipe qui avait été choisie pour faire face à West Brom lors du troisième match de la saison - après les matchs nuls contre Birmingham et Tottenham – fût la plus jeune équipe jamais alignée par écossais, et le plus jeune XI de départ de toute l’histoire de United.

L'occasion : Les jeunes de United jouèrent leur gamme et gagnèrent sur le score de 3-1 pour inscrire la première victoire de la saison. Eddie Lewis, Albert Scanlon et Dennis Viollet marquèrent les buts, mais la rapidité et le culot avec lesquelles United démolit les visiteurs amena le soutien de tous les supporters mancuniens.

Les conséquences : Cette victoire donna le ton des glorieux triomphes des First Divisions de 1955/56 et 1956/57. Les espoirs des outsiders - rappelant, malgré lui, Alan Hansen* en 1995 - s’étaient révélées fausses, alors que Busby pouvait se décontracter avec la gloire que lui apporta sa foi.

* Alan Hansen fût défenseur centrale à Liverpool dans sa carrière de footballeur. Par la suite, il fût consultant pour une chaîne de télévision anglaise. En 1995, alors que United jouait avec ses jeunes et talentueux joueurs (sortis de la formation du club pour la plupart), Alan déclara "you'll never win anything with kids" (vous ne gagnerez rien avec des enfants). Déclaration bafouée par la suite, puisque les "kids" allaient remporter le doublé league-cup à la fin de cette saison…