En avril 1956, les Busby Babes étaient à une victoire du sacre en Angleterre ...


Le contexte : Avec trois matchs à jouer avant la fin de la saison, le deuxième du classement, Blackpool, se rendit à Old Trafford en espérant repartir avec la victoire pour rester dans la course au titre et faire douter la jeune équipe de Matt Busby. Pour United, la victoire donnerait un deuxième titre en cinq saisons, dont la première aux Babes.

L'occasion : Le début de match en trombe des visiteurs leur permit de prendre l’avantage dès les 90 premières secondes, prenant United à froid. Les Reds n’avaient laissé échapper que trois points à domicile durant toute la saison, et égalisaient grâce à un penalty de Berry Johnny. Lorsque Tommy Taylor marqua le but de la victoire - son 25ème de cette campagne prolifique - les bouchons de champagne commencèrent à voler.

Les conséquences : United termina la saison par un match nul contre Sunderland et une victoire à domicile sur Portsmouth, finissant avec 11 points d'avance sur Blackpool. Un an plus tard, les Babes finissaient avec huit points d’avance sur Tottenham et Preston. Une ère glorieuse qui fût uniquement stoppée par la tragédie de Munich.

Statistique en League

Top 3 des meilleurs buteurs
25: Tommy Taylor
20: Dennis Viollet
9: David Pegg

Top 5 des apparitions
42: Mark Jones
41: Ray Wood
39: Roger Byrne
35: David Pegg
34: Johnny Berry, Dennis Viollet