Les Reds avaient dominé la FA Youth Cup depuis sa création, remportant les quatre premiers tournois. Cependant, contre la talentueuse équipe des jeunes de West Ham, le cinquième trophée semblait être hors de portée...



Le contexte : Le match aller gagné 3-2 à East London par des buts d'Alex Dawson, Nobby Lawton et Reg Hunter donna à United un léger mais important avantage, avant de jouer la deuxième manche. Une foule de 23'349 Red Devils se ruèrent à Old Trafford pour assister au potentiel couronnement de la dernière équipe de jeunes de Jimmy Murphy (l’assistant de Busby à l’époque).

L'occasion : Inchangée par rapport au match aller, l’équipe de United dévora les jeunes Hammers avec une victoire de 5-0, et un triomphe au cumul des deux matchs de 8-2. L'attaquant Mark Pearson vola la vedette à ses coéquipiers en réalisant un hat-trick, alors que Kenny Morgans et Hunter (avec son deuxième but sur les deux matchs) aggravèrent le score.

Les conséquences : Suite à la catastrophe aérienne de Munich, un grand nombre de jeunes de United durent prendre la direction de l’équipe première, ce qui avait affaibli la campagne de la Youth Cup 1957/58. Néanmoins, les jeunes Mancuniens atteignirent les demi-finales avant de perdre face à Wolves. Le Midlanders allait finalement remporter la compétition en battant Chelsea 7-6 sur l’ensemble des deux matchs, après la raclée 5-1 du match aller. La sixième victoire de United dans la compétition aura finalement lieu lors de la campagne 1963/64.

Finale de la FA Youth Cup 1956/57

United : Gaskell, Smith, Madison, English, Holland, Bratt, Morgans, Lawton, Dawson, Pearson, Hunter.

Match aller : West Ham 2 United 3 (Lawton, Dawson, Hunter)
Match retour : United 5 West Ham 0 (Pearson 3, Hunter, Morgans)