Messi Ballon d'Or 2009

4683 fois


Sans surprise, c'est l'Argentin de Barcelone Lionel Messi qui a remporté le Ballon d'Or 2009. Cristiano Ronaldo se place second, Wayne Rooney est huitième.


Messi, âgé de 22 ans, devient le sixième joueur de l'histoire du Barça à se voir décerner ce titre par le magazine France Football, le premier depuis 2005 et le Brésilien Ronaldinho.

Vainqueur d'un triplé historique cette année, avec la Primera Liga, la Ligue des Champions et la Copa del Rey, buteur face à nous en finale de la Coupe d'Europe, il a récemment signé un nouveau contrat avec le club catalan qui le lie à eux jusqu'en 2016, et ne peut le voir partir que moyennant la somme modique de 250 millions d'euros.

"C'est une grande émotion pour moi, le Ballon d'Or représente beaucoup à mes yeux", a déclaré la Pulga. "Je savais que j'étais dans les favoris parce que Barcelona avait connu une bonne année. C'est un grand honneur que de gagner, mais aussi de devenir le premier Argentin à être honoré de la sorte."

"Je le dédicace à ma famille, qui a toujours été là quand j'en ai eu besoin et qui a parfois ressenti des émotions encore plus fortes que les miennes."


Messi a totalisé 473 votes, plus du double de celles comptabilisées par l'ancien Red Devil Cristiano Ronaldo, qui portait nos couleurs jusqu'à cet été (233), et 27 de plus que le Portugais lorsqu'il a été sacré l'an dernier (446).

Ronaldo est le seul joueur non barcelonais du Top 4, puisque Xavi (170 voix) et Andres Iniesta (149) occupent respectivement la troisième et la quatrième position. L'ancien buteur du Barça Samuel Eto'o est cinquième avec 75 points, 17 de plus que le meneur de jeu du Milan AC, Kakà (58), sixième. Zlatan Ibrahimovic est septième avec 50 votes.

Ce sont trois joueurs basés en Angleterre qui complètent le Top 10. Wayne Rooney est huitième, devant le buteur de Chelsea Didier Drogba et le milieu de Liverpool Steven Gerrard.

Pour ce qui est des autres Mancuniens en course, sachez que Ryan Giggs termine à la 14e place, derrière Torres et Fabregas mais devant Thierry Henry. Nemanja Vidic est seizième, à égalité de points avec Luis Fabiano de Séville et Iker Casillas.

Sur le forum


Source(s) : TeamTalk.com (dont image)