Report : West Ham 0 United 4

Il y avait deux côtés à cette histoire : il y avait ce défi face aux épouvantables problèmes de blessures en défense, qui a vu Darren Fletcher et Michael Carrick déployés dans une arrière garde quelque peu improvisée, et il y a eu la dévastation dans la propre défense de West Ham causée par le scintillant jeu de passes de United en deuxième période.


Paul Scholes donna l’avantage à United quelques secondes seulement avant la mi-temps, tandis que les buts de Darron Gibson, Antonio Valencia et Wayne Rooney dans une période destructrice de 12 minutes en seconde période scellèrent une victoire enthousiasmante. Temporairement au moins, cela réduit l’écart avec les leaders du championnat Chelsea, qui ne comptent plus que deux points d’avance sur United après leur défaite à Manchester City.

La défense de United restait décimée – une grande inquiétude pour les semaines chargées à venir – Patrice Evra étant le seul joueur du quatuor défensif habituel titularisé dans sa position préférentielle. Rio Ferdinand, Nemanja Vidic, John O’Shea, Jonny Evans, Rafael et Fabio manquaient tous à l’appel à Upton Park, tout comme van der Sar, obligeant Sir Alex à faire jouer Fletcher en position d’arrière droit, à placer Gary Neville en défense centrale avec Wes Brown, tandis que Tomasz Kuszczak continuait à assurer l’intérim dans les buts. Pire encore, Neville et Brown furent tous deux forcés à sortir sur blessure durant la rencontre.

Cette inquiétante situation a fait de l’absence de Carlton Cole dans l’attaque de West Ham, une bénédiction. Il fallait noter tout de même que l’équipe de Gianfranco Zola avait marqué 15 fois dans ses 6 derniers matchs de championnat, donc ça n’allait pas non plus être un long fleuve tranquille – et ça se confirma jusqu’à ce que United ne passe la seconde après la pause.

Sir Alex, qui retrouvait le banc après deux matchs de suspension, avait réaffirmé sa confiance en sa paire de milieux de terrain Gibson-Anderson – avec le remarquable Scholes ajouté au mélange – après leurs bonnes performances dans la victoire sur Tottenham en Carling Cup. C'était une preuve de la confiance mise en Gibson, qui avait marqué deux fois mardi, une confiance récompensée de très belle manière.

Les deux équipes firent un bon départ, West Ham testant la ligne arrière inhabituelle de United tandis qu'Anderson, Scholes et Gibson tentèrent d’affirmer leur domination. Mais après 10 minutes la mauvaise passe de Giggs permit presque aux Hammers d’ouvrir le score. Sa balle flottante dans la surface de réparation de United vers Fletcher trouva le malin Zavon Hines. Le jeune ailier trouva Jack Collison au second poteau alors que le but était vide devant lui, mais c’est Giggs qui rattrapa sa propre erreur en éloignant le danger.

Après 17 minutes passées d’une surface à une autre, United obtint une série de corners, Gibson étant le plus proche de se frayer un chemin, dans une surface bondée. West Ham se montra menaçant, mais les Reds augmentèrent encore plus la pression. La tentative audacieuse de Rooney des 30 mètres à la 23ème minute valait le coup d'œil mais passa bien au dessus, tandis que James Tomkins dut réagir rapidement pour empêcher le centre d'Evra d’atteindre Rooney au premier poteau à la demi-heure de jeu.

Quelques secondes plus tard, Scholes vit son tir du pied gauche à l’abord de la surface passer largement au dessus des buts, mais juste au moment où United semblait avoir pris les commandes du match, les problèmes défensifs de l’équipe prirent encore une fois une très mauvaise tournure alors que le capitaine Gary Neville fut forcé à sortir sur une blessure à l’aine après 34 minutes.

L’inexpérimenté Ritchie de Laet étant le seul défenseur sur le banc, Sir Alex fit rentrer Michael Carrick en position de défenseur central, et l’arrière garde de United se composa alors de Fletcher, Carrick, Brown et Evra.

Néanmoins, c’est l’un des milieux de terrain de United qui ne jouait pas en défense, Scholes, qui trouva l’ouverture à l’approche de la mi-temps. Et ce fut un but typique de Scholes. A l’affut à l’abord de la surface, il contrôla le ballon de la poitrine avant de se démarquer de très belle manière et de placer sa frappe des 20 mètres. Rob Green toucha le cuir mais ne put empêcher le ballon de finir sa course dans les filets.

Un début de seconde période un peu décousu de la part de United permit une nouvelle fois à West Ham de mettre à mal la défense des Reds. Mais leurs espoirs s’envolèrent juste après l'heure de jeu avec un brillant mouvement offensif sur la gauche, impliquant Rooney et Giggs. Ce dernier déferla dans une position centrale avant de servir parfaitement Gibson aux 20 mètres. L’irlandais n’eut pas besoin d’une invitation pour frapper et son tir ne laissa aucune chance à Green. Sir Alex prouva encore une fois qu’il avait eu raison.

Quelques minutes plus tard, Tomasz Kuszczak dut faire un excellent arrêt pour repousser le coup franc enroulé des 30 mètres du remplaçant Alessandro Diamanti. Mais le jeu de passes de United au milieu de terrain fut tout simplement trop bon, et à la 70ème minute les échanges complexes de Giggs et Rooney furent récompensé. Ils travaillèrent la balle pour Anderson sur la gauche, et le centre du brésilien trouva Antonio Valencia, libre de tout marquage dans les 6 mètres, qui inscrivit tranquillement son 5ème but de la saison.

Le 4ème but de United vint deux minutes plus tard dans un mouvement venant de la droite, presque identique au précédent. Rooney en pivot enchaîna avec Dimitar Berbatov, qui servit Valencia sur l’aile. L’Equatorien glissa parfaitement le ballon dans la course de Rooney et l’attaquant des Reds ne pouvait pas manquer le but à cette distance. Une action simple et dévastatrice.

L’autre coté de l’histoire fut, bien sur, la défense décimée. Le quatuor défensif de la fin de match, - alors que Brown avait lui aussi dû quitter ses partenaires en cours de match - fut sans précédent : Fletcher, Carrick, Evra, Giggs. Mais ce talon d’Achille ne sembla pas réellement entraver la marche en avant de United qui termina le match sans prendre de buts.

West Ham : Green (Kurucz 73’), Ilunga, Spector, Gabbidon, Tomkins, Stanislas, Parker, Kovac (Dyer 67’), Collison, Franco, Hines (Diamanti 46’).
Sur le banc : Da Costa, Faubert, Payne, Nouble.

United : Kuszczak, Neville (Carrick 34’), Evra, Brown, Valencia, Giggs, Scholes, Gibson (Berbatov 67’), Fletcher, Rooney (Owen 72’), Anderson.
Sur le banc : Foster, de Laet, Park, Nani.
Averti : Scholes.
Buteurs : Scholes (45’), Gibson (61’), Valencia (71’), Rooney (72’).

Affluence : 34'980

Sur le forum