Dans des circonstances exceptionnelles, la première apparition du club dans la Super Coupe de l'UEFA eut lieu à domicile, le 19 novembre 1991...


Le contexte : Grâce à la victoire des Red Devils contre Barcelone en finale de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes, et de celle de l’Etoile Rouge de Belgrade aux tirs au but face à Marseille en finale de la Coupe d'Europe, les deux équipes se rencontrèrent en Super Coupe de l'UEFA. Tandis que la guerre se déroulait en Yougoslavie, l'UEFA décréta que la finale se jouerait à Old Trafford.

L'occasion : Sous les regards d’une foule dérisoire de 22’110, United se fit bouger une grande partie du match, d’une main de maître, techniquement et collectivement, par l’équipe de l’Etoile Rouge. "Toute personne qui assitait à ce match doit encore se demander comment nous avons réussi à gagner", a admis Sir Alex Ferguson. "Je le sais car j’y étais. En première période, Dejan Savicevic était absolument sensationnel et ce fut un miracle d’être arrivés à la mi-temps à égalité." La rentrée de Brian McClair, en soutien de l’attaquant en seconde période, remis l’équipe dans le match, et l'Écossais put même se payer le luxe de marquer le but de la victoire, juste après l'heure de jeu. "Ils nous battaient, puis j'ai réussi à nous faire obtenir la victoire", se rappelle l'attaquant. "C'était un vol qualifié."

Les conséquences : La légendaire équipe de l’Etoile Rouge, avec ses innombrables talents, remporta le plus grand titre européen, tandis que United dut patienter en terme de titres continentaux. Bien que le titre de Premier League arriva deux ans plus tard, il fallut attendre 1999, avant que les Reds ne règnent enfin sur l’Europe. Deux finales de Super Coupe plus tard, contre la Lazio (1999) et le Zénith Saint-Pétersbourg (2008), United perdît par un but "bizarre" à chaque fois.

UEFA Super Cup Final
Mardi 19 novembre 1991

Manchester United 1 (McClair)
Etoile Rouge de Belgrade 0

United : Schmeichel ; Martin, Bruce, Pallister, Irwin ; Kanchelskis, Webb, Ince, Blackmore ; McClair, Hughes

Sur le forum