Les réactions de Michael Carrick et Sir Alex Ferguson avant le match tant attendu de Cup contre Leeds ce dimanche à Old Trafford.


Leeds et United ne se sont plus rencontrés depuis 2004, date à laquelle l’équipe du Elland Road a été reléguée en raison de problèmes financiers catastrophiques après avoir tenté de "courir après le rêve" de s’établir parmi l’élite de l’Angleterre.

Et la chute ne s’arrêta pas là. Ils étaient en League One avant de finalement toucher le fond, même si après avoir manqué quelque fois d’être promue, l’équipe du West Yorkshire semble aujourd’hui avoir retrouvé de l’allant sous la direction de son nouveau jeune et impressionnant manager Simon Grayson.

Il y a en tout cas assez d’optimisme autour de Leeds pour provoquer une bousculade pour obtenir l’un des 9000 billets qui leur ont été accordés pour le match tant attendu de dimanche à Old Trafford.

Michael Carrick est impatient de connaître sa première expérience d’une "War of the Roses". Et, bien qu’il sait que la réception qui l’attend sera définitivement glacial d’un coté du terrain, il est impatient de jouer au milieu de terrain.

"Vivre ce genre d’atmosphère bagarreuse, c'est pour cela que l'on joue au football," a t-il déclaré. "Les rivalités comme celles là ajoutent une saveur supplémentaire. C’est génial pour les fans et bon pour les joueurs."

"Peu importe où vous jouez, ou si l’ambiance est pour ou contre vous, c’est une sensation géniale de jouer. Besiktas était très hostile quand nous y sommes allés plus tôt cette saison, mais c’était tout de même énorme de jouer là bas."


"Beaucoup de supporters de Leeds seront là et nous les attendons avec impatience. Ça devrait être un super match."

Bien que ce soit l’histoire qui donne une dimension supplémentaire à chacun des matchs entre les deux plus grandes équipes, qui représentent les roses rouges et blanches, la réalité de la situation suggère une victoire facile des locaux.

Alors que Leeds a été incapable de briser le mauvais sort à Old Trafford quand ils jouaient au même niveau, leur statut actuel dans la troisième division du football anglais suggère difficilement une première victoire dans l’antre de leurs rivaux depuis 1981.

United devrait donc passer une nouvelle étape dans une autre compétition, ayant déjà assuré sa place en Champions League, une demi-finale de Carling Cup et la deuxième place en championnat, à deux points de Chelsea.

Mais cela n’empêche pas Carrick d’attendre de son équipe des prestations encore plus convaincantes durant la deuxième partie de saison.

"Nous n’avons pas été au sommet de notre forme toute la saison, particulièrement à la maison. Nous en avons juste fait assez pour nous en sortir. Nous savons que nous valons mieux que ça et c’est le moment de le prouver."

"Le programme est chargé jusqu’à la fin de la saison. Nous devons enchaîner les victoires et commencer à jouer un bon football. Nous sommes dans une bonne position en championnat, nous avons la Cup qui arrive, nous sommes dans les 16 derniers en Champions League et nous avons atteint les demi-finales en Carling Cup."

"Nous avons fait tout ce que nous pouvions jusqu’ici. Maintenant, il faut aller plus loin et concrétiser tout cela. C’est pourquoi nous sommes là."


Sir Alex est lui aussi impatient de raviver les rivalités avec un vieil adversaire. La chute de Leeds de la Premier League à l’obscurité de la League One a commencé il y a six saisons et le manager des Reds admet que l’intensité de ces matchs, semblables à un derby - sur et en dehors du terrain - lui a manqué durant ces années.

"Je n’ai pas besoin d’expliquer aux fans de United et aux joueurs ce que les matchs contre Leeds ont signifié au fil des années," a t-il déclaré lors de la conférence de presse d’avant match.

"C’était des occasions fantastiques, bagarreuses, à chaque fois que l’on se rencontrait. Il y avait toujours une pointe d’hostilité qui planait autour du match et nous disions toujours aux joueurs de bien se comporter sur le terrain."

"J’adorais ces matchs – ils nous obligeaient à être performants. Nous avons eu quelques grands matchs à Leeds parce que l’atmosphère était toujours électrique et notre record de victoires était bon – je crois que n’avons perdu qu’une seule fois là bas. Nous étions alors deux équipes compétitives, mais c’est une équipe de United différente maintenant et nous devons juste faire en sorte de jouer notre jeu."

"Il y aura 9000 fans de Leeds, donc il va y avoir une super ambiance et ce sera un fantastique match de Cup."


Sir Alex s'est montré impressionné par le travail réalisé par le manager Simon Grayson à Leeds, qui se trouve en tête du classement de League One avec 8 points d’avance, n’ayant perdu qu’un seul match de championnat cette saison.

Le boss pense que l’équipe de Grayson est bien placée pour prétendre à faire un retour dans l’élite ces prochaines années, après avoir surmonté le désarroi financier qui a provoqué leur déclin.

"J’ai regardé Leeds à la télé contre Liverpool en Carling Cup. J’ai trouvé qu’ils avaient vraiment bien joué. Simon Grayson a réalisé un travail fantastique. C’est un ancien joueur de Leeds et je pense qu’il a atteint son objectif en les manageant. Il a une grande motivation et son équipe ne va pas le laisser tomber. Ils jouent vraiment bien en ce moment."

"Leeds avait quelques bons joueurs en Premier League – Mark Viduka, Harry Kewell, Alan Smith – mais ils ont dû les vendre, et c’est ce qui arrive quand vous êtes justes financièrement . Si vous vendez vos meilleurs joueurs, vous pouvez parier votre vie que les résultats vont changer avec."

"Mais je ne pense pas qu’ils seront très loin de la Premier League dans les deux prochaines années. Il semble qu’ils sont presque surs d’être promus en Championship la saison prochaine et, sous la conduite et la motivation de leur manager, ils ont une grande chance."

Sur le forum