Peu de buts inscrits à Old Trafford furent aussi importants - ou alors ils ont été marqués plus tard - que le doublé de Steve Bruce contre Sheffield Wednesday, le 10 avril 1993...


Le contexte : La tragédie de la fin de saison 1992 était toujours encrée dans les mémoires, et la seule victoire des cinq derniers matchs avaient donné une lueur d’espoir aux Reds quand les Owls de Trevor Francis arrivèrent à Manchester. Les Red Devils avaient deux points de retard sur Aston Villa avant le coup d'envoi, alors que les Villans jouaient le même jour contre Coventry City.

L'occasion : Dès le premier coup de sifflet, United gaspilla ses occasions de but. Par conséquent, lorsque John Sheridan permit aux visiteurs de mener d’un but après le penalty de la 65ème minute, tout Old Trafford perdit espoir. Le penalty avait été sifflé par l’arbitre remplaçant, John Hilditch, qui succéda à Michael Peck après sa blessure, ce qui allait augurer d’un long arrêt de jeu en fin de match. United revint à hauteur au tableau d’affichage lorsque Bruce mit sa tête sur un corner de Denis Irwin à la 86ème minute. 10 minutes plus tard, le capitaine s’arracha au point de penalty pour placer sa seconde tête et il y eut une explosion de joie sur le banc de touche. "Je suis devenu fou furieux, le boss était à demi-fou furieux", se rappelle l'assistant manager de l’époque, Brian Kidd, dont la célébration restera à jamais inscrit dans les mémoires - étant à genou sur la pelouse d’Old Trafford et levant les poings vers le ciel.

Les conséquences : Après le match de nul de Villa à Highfield Road, le doublé de Bruce propulsa les Reds vers le premier titre de Premier League, après 26 ans de disette. Bruce admit par la suite : "Tout fan de United que je rencontre me parle et me serre la main en disant ‘Sheffield Wednesday, le 10 avril 1993, je te remercie pour ces deux buts."

Vu par la presse : "Le destin de la Premier League a peut-être été décidé, non pas par la technique ou le courage, mais par la générosité de l’arbitre qui a jugé bon de rajouter autant de temps additionnel pour permettre à United de défier toute logique." - Ian Ross, The Times.

Sur le forum