Red Football Ltd - la compagnie propriétaire de Manchester United Ltd - a publié le dossier suivant concernant l’année financière écoulée, terminée depuis le 30 juin 2009.


- Le chiffre d’affaire du groupe pour cette année s’élève à 278.5M£ [312,5 millions d’euros] (2008: 256.2 M£ soit 287,5 millions d’euros).
- Le bénéfice d’exploitation¹ avant amortissement des actifs fixes immatériels s’élève en 2009 à 91.3 M£ [102,4 millions d’euros] (2008: 80.4 M£ soit 90,2 millions d’euros).
- Le bénéfice avant l’impôt pour l’année écoulée est de 48.2 M£ [54,1 millions d’euros] (2008: perte de £21.4 millions soit d’environ 24 millions d’euros).

L’équipe de Manchester United continue de maintenir un niveau de performances élevé sur le terrain, en gagnant la Premier League pour la troisième saison consécutive, la Carling Cup et terminant en finale de la Ligue des Champions. De plus, l’équipe a été couronnée Championne du Monde des Clubs.

Durant l’année, Old Trafford a été le théâtre de 34 événements, incluant 19 matchs de Premier League à domicile, 6 rencontres de Champions League, 5 matchs de coupes, 2 matchs amicaux (incluant celui en l’honneur d’Ole Gunnar Solskjaer), l’Engage Super League Grand Final et une rencontre de rugby internationale entre l’Angleterre et l’Argentine.

Manchester United s'est aussi garanti un nouveau sponsor de maillot grâce à un contrat avec Aon² qui deviendra le nouveau sponsor principal et succédera à AIG dès le début de la saison 2010/2011, et ce pour 4 ans. Le club a aussi accueilli un nombre significatif de nouveaux partenaires commerciaux, dont 3 Indonesia, Bharti Airtel et Hublot. A noter qu’Audi redevient notre partenaire auto.

De plus, un rapport suivant la publication des résultats financiers du club a révélé que les propriétaires de Manchester United, la famille Glazer, s’est attribué 20 M£ (22,5 millions d’euros) au dépend du club, ces dernières années. The Guardian affirme en effet que les Glazer, qui ont mis sur le dos du club une dette de plus de 700 M£ (788 millions d’euros) en emprunts pour financer leur achat, ont dépensé 10 M£ (11,2 millions d’euros) en "frais d’administration et de management", alors qu’ils ont aussi personnellement emprunté 10 autres millions de livres - le bilan financier du club, révélé en début de semaine, a montré que six membres de la famille Glazer ont emprunté un total de 10 M£, qui ne sera pas remboursé pendant cinq ans.

Depuis le 1er juillet 2006, les 10 autres millions ont été placés dans des "frais d’administration et de management".

"Durant la période entre le 1er juillet 2006 et la date de publication de ce mémorandum des frais de management et d’administration d’approximativement 600'000£, 1.8 M£, 1.4 M£, 3.1 M£ et 3.1 M£ ont été payés à nos filiales", précise ce rapport.

Enfin, on a aussi appris que Manchester United va chercher à rassembler un montant d'environ 500 M£ grâce à une proposition d'investissement sécurisé, dont les dépenses seront dues en 2017. Les dépenses, dont le produit sera utilisé pour refinancer la dette existante du club, seront émises par MU Finance plc.

Aucune des dépenses ou des garanties³, qui seront délivrées dans l'offre, n'ont été ou ne seront enregistrées, eut égard à la loi U.S. Securities Act* de 1933 et ne pourront être offertes ou vendues aux États-Unis sans enregistrement ou exemption applicable des exigences d'enregistrement.

Cette annonce ne constitue pas une offre de vente ou une sollicitation d'achat dans n'importe quelle juridiction dans laquelle une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale en vue d'un enregistrement ou d'une qualification, en vertu des lois immobilières d'une telle juridiction et n'est pas destinée à servir de base pour tout crédit ou toute autre évaluation de valeurs immobilières ou offre mentionnée après.


¹ Résultat de l'entreprise avant la comptabilisation des résultats financiers et exceptionnels, et avant impôt sur les bénéfices.
² "N°1 mondial du courtage d’assurances et de réassurances, et leader dans le conseil en gestion des risques".
³ Les garanties sur un emprunt ont pour objectif de protéger le créancier contre le risque de non-remboursement de sa créance. Traditionnellement les garanties portent soit sur les perspectives futures de l'entreprise emprunteuse, donc sur sa solidité financière, soit sur un bien ou une opération précise.

* Cette loi a deux objectifs principaux :
1) assurer aux investisseurs la mise à disposition d’informations financières et de toute autre information significative concernant les produits financiers (actions, obligations) faisant appel public à l’épargne, et
2) interdire la dissimulation, la déformation et toute autre fraude dans la vente de produits financiers.

Sur le forum