Manchester United aura perdu Paul Scholes, expulsé en première période, et la rencontre aller de ces quarts de finale de Ligue des Champions sur la pelouse de l'AS Roma, mais a marqué ce but à l'extérieur qui permet de croire encore à une qualification pour les demi-finales.


Scholesy, si brillant samedi, sera passé à côté de son match. Deux cartons jaunes en quelques minutes auront suffi au rouquin de Manchester United pour se faire exclure par M. Fandel à la 34e minute de la partie. Un seul aurait suffi à l'écarter du match retour des quarts de finale, mais ce carton rouge prématuré aura décidément compliqué la tâche à une équipe mancunienne qui aurait peut être pu faire mieux avec son numéro 18.

Ce sont d'ailleurs les Romains qui ont dominé les débats, avec l'ouverture du score de Taddei à la 44e minute, et un second but signé Vucinic, 6 minutes après l'égalisation de Wayne Rooney à l'heure de jeu. United n'aura jamais inquiété son hôte outre-mesure, et ce score de 2-1 pourrait presque apparaître comme un bon résultat!

Sir Alex Ferguson dut faire à quelques problèmes de défense pour composer son onze de départ. Sans son capitaine Gary Neville, sans Patrice Evra toujours out, sans Mikael Silvestre, et à présent sans Nemanja Vidic blessé le week-end dernier contre Blackburn, Fergie choisit de faire jouer Wes Brown au centre avec Rio Ferdinand, tandis que John O'Shea et Gaby Heinze prenaient les couloirs.

Au milieu de terrain, la paire Scholes - Carrick débutait le match, avec Giggs et Ronaldo sur les ailes. Ole Solskjaer était titulaire devant aux côtés de Wayne Rooney, mais le Norvégien permuta beaucoup avec Ronaldo pour se retrouver à un poste d'ailier droit qu'il avait déjà occupé il y a quelques années.

Dès la première minute, les Romains firent peser une grosse pression sur les épaules de leurs hôtes, avec un premier corner concédé par les Red Devils dès la première incursion italienne dans le camp anglais. L'AS Roma, tombeuse de l'Olympique Lyonnais au tour précédent, affichait d'entrée sa volonté de prendre l'avantage. A la 5e minute, un coup franc tiré à une vingtaine de mètres des buts par Christian Chivu rasa la lucarne d'Edwin van der Sar.

United se procura sa première (demi-)occasion de but à la 12e minute lorsque Cristiano Ronaldo, parti sur l'aile droite, servit en retrait Wayne Rooney qui ne put tromper Doni d'une frappe trop molle. De l'autre côté, les Italiens ne cessaient de se montrer dangereux, notamment sur coups de pied arrêtés, avec un Francesco TOtti qui tentait assez souvent sa chance, mais sans succès.

A la 26e minute, Paul Scholes se vit avertir une première fois lorsqu'il tacla sévèrement Christian Wilhemsson juste en face des bancs des deux formations. Un tacle inutile qui, même sans ce qui allait suivre, aurait privé Scholes du match retour face à la Roma à Old Trafford.

Le coup de grâce vint huit minutes plus tard. Alors que les Romains partaient en contre-attaque après un corner mancunien, Scholes vint au contact avec le capitaine Francesco Totti sur la ligne médiane. Ce dernier tomba, et Herbert Fandel montra au diable rouge un second carton jaune synonyme d'expulsion. Un fait de jeu qui allait s'avérer décisif dans la suite de la partie.

Il n'en fallait pas plus aux locaux qui appuyèrent une nouvelle fois sur l'accélérateur, revigorés par cette nouvelle. Et à une minute de la mi-temps, Francesco Totti s'échappa à gauche et décala Mancini qui centra en retrait vers Taddei. La frappe du Brésilien, contrée, trompa Edwin van der Sar (0-1, 44').

Un but de retard à la pause, et un homme en moins sur la pelouse : si au niveau comptable tout restait à faire pendant les 45 prochaines minutes, cela risquait d'être difficile à 10 contre 11. Mais connaissant les valeurs de combativité du club, on ne pouvait qu'espérer que l'égalisation viendrait. Pendant ce temps, en tribunes, les supporters des deux bords s'affrontaient... piètre spectacle.

Revenons sur le terrain, et la deuxième période partit comme la première pour les Romains : sur les chapeaux de roue. Une frappe puissante de Totti finit sa course peu au dessus de la barre transversale des buts de Van der Sar.

Mais un peu contre le cours du jeu, Manchester United allait revenir dans la partie. Sur une contre-attaque, Ronaldo remonta le ballon dans la moitié de terrain italienne et servit Solskjaer à droite. Le Norvégien centra à destination de Rooney dans la surface de réparation, qui élimina son vis-à-vis d'un contrôle avant de fusiller Doni (1-1, 60'). Il s'agit là du premier but de l'Anglais en Ligue des Champions depuis 2004!

Un but très important, quand on connaît l'importance du but à l'extérieur dans les compétitions où la règle est appliquée. Dès lors, l'avenir s'éclaircit pour les Mancuniens, dans la prespective du match retour à Old Trafford où les Romains seront condamnés soit à marquer, soit à ne pas encaisser de but pour progresser en demi-finales.

Juste après cette égalisation, Luciano Spalletti, le coach des Rossoneri, fit entrer le Monténégrin Mirko Vucinic en lieu et place de Wilhemsson pour booster son attaque. Et à la 64e minute, le nouvel entrant fit une première fois parler la poudre d'une bonne frappe croisée sur laquelle Van der Sar s'imposa.

Mais deux minutes plus tard, le Hollandais Volant eut moins de réussite. Il ne put que repousser une frappe lourde de Mancini aux 25 mètres, que Vucinic tacla victorieusement dans le but des Red Devils (1-2, 66').

Les Romains continuèrent d'attaquer pour tenter d'inscrire un but crucial dans la course au dernier carré, mais sans parvenir à tromper à nouveau la vigilance de la défense mancunienne. De l'autre côté, Ronaldo puis Rooney firent trembler la défense locale avec deux belles remontées le long des ailes, mais la suite ne donna rien. A noter en fin de rencontre le retour de Louis Saha sur les terrains, qui remplaça Ryan Giggs à la 77e minute.

La Roma s'impose donc 2 buts à 1 dans le premier match de ce quart de finale de Champions League 2006-2007, et ce but à l'extérieur inscrit par Rooney à l'heure de jeu pourrait démontrer ô combien il est important. Nous verrons cela dans 6 jours, le mardi 10 avril à Old Trafford.

AS Roma : Doni - Panucci, Chivu, Mexes, Cassetti - Perrotta, De Rossi, Taddei (Rosi 82), Wilhelmsson (Vucinic 62) - Mancini, Totti.

Manchester United : Van der Sar - Heinze, Brown, Ferdinand, O'Shea - Giggs (Saha 77), Scholes, Carrick, Ronaldo - Solskjaer (Fletcher 72), Rooney.

Sur le forum