Contre-attaque des supporters ?

L’expert en finance Keith Harris a annoncé qu’il travaillait avec les supporters de Manchester United mécontents, pour tenter de négocier un rachat du club qui mettrait fin aux problèmes de la dette monumentale imposée par la famille Glazer.


Keith Harris, un fan de United, qui a été impliqué dans les prises de contrôle de plusieurs clubs de Premier League, affirme avoir parlé à plusieurs parties intéressées, pour tenter de mettre sur pied une proposition de reprise et la présenter aux Glazer.

Harris, directeur général de la banque d'affaires Seymour Pierce, a commencé à travailler sur le projet, après avoir été contacté par des membres du MUST.

"Oui, nous avons été approchés", a-t-il déclaré à la BBC. "Nous sommes en mesure de peser de tout notre poids pour faire quelque chose de bien pour United et pour le football. Aucun des plans de reprise dans lesquels je suis intervenu n'a abouti à des dettes pour les clubs. Ils ont été repris par des personnes qui ont voulu participer et s’impliquer pour des raisons autres que financières."

Harris s’est refusé à nommer les personnes qui l'ont approché, les désignant seulement comme les "Red Knights" - les Chevaliers-Rouge. "Un certain nombre de personnes sont venues me voir et j'ai eu de longues conversations avec eux", dit-il.

"Je sais qu'il y a une ou deux personnes qui ont des postes haut placés dans le secteur financier et qui ont accès à du capital. Nous ne savons pas si les Glazer nous écouteront, mais il existe une intention sérieuse de la part de ces personnes qui soutiennent l’équipe de leur cœur. Le moment est approprié."

United a une dette de plus de 700 M£ - qui ne cesse d’augmenter – c’est le résultat de l’achat du club par les Glazer en 2005.

Puisqu’il n’y a pas eu de changements, les dettes ont récemment refait surface comme un sujet vital pour les supporters, après que les problèmes grandissants aient obligé le club à mettre sur le marché 500 M£ d'obligations.

Harris partage la colère de ses compatriotes supporters de United : "(Les Glazer) jouent avec une icône du football, l'une des marques les plus respectées du monde, et qui est en danger. Sur une livre que chaque supporter dépense, 75 pences vont désormais soit aux Glazer, soit au remboursement de la dette."

"Si ces problèmes amènent à une révolution et que les fans arrêtent de venir - aussi difficile que cela puisse l’être pour eux - et que l’argent arrête de rentrer, il y aura un réel danger," poursuit-il.

Lorsqu’ils ont été interrogés par le "Football Focus", United a nié les problèmes, précisant que le club est "le club de football le plus rentable au monde".

Un porte-parole de la famille Glazer a déclaré qu’ils n’avaient aucun intérêt à vendre. Mais Harris pense qu'ils pourraient se décider si le prix était juste.

"Cela dépend de l'attitude des Glazer mais nous pensons que leur business en Amérique n'est pas au mieux – aucun business en Amérique n’a de réussite - et ils sont probablement très concentrés sur ces entreprises. S'il s'agit d'une occasion pour eux de gagner de l'argent, alors nous pensons qu’ils vont nous écouter", conclut-il.

Sur le forum