Report : United 2-0 Newcastle

2261 fois


Inspirés par un Cristiano Ronaldo brillant, les Reds reprennent la tête de la Premier League ce dimanche grâce à une victoire 2-0 sur les Magpies. Un doublé d'Ole Gunnar Solskjaer donne les 3 points à Manchester United contre une équipe de Newcastle qui s'est rarement faite menaçante.

Après la défaite à Old Trafford contre Arsenal et le nul à Reading lors des deux dernières journées de Premier League, l'équipe de Sir Alex Ferguson n'a pris qu'un point sur six possibles, et une victoire contre les visiteurs venus de St James Park était donc impérative. Le match nul de Chelsea sur son terrain contre Aston Villa, synonyme de première place si United venait à gagner, apportait une motivation supplémentaire.

Sir Alex opéra deux changements par rapport à l'équipe qui avait ramené 3 points du Portugal ce mardi: Darren Fletcher fut titularisé à droite, aux dépens de John O'Shea, tandis que le meilleur buteur du club actuellement, Louis Saha, laissait sa place à Ole Gunnar Solskjaer.

De l'autre côté, Glenn Roeder décida de ne placer qu'un joueur en attaque, à savoir Shola Ameobi, dans une formation en 4-5-1. Obafemi Martins, auteur d'un doublé en Coupe de l'UEFA jeudi contre les Estoniens du Levadia Tallinn, n'était pas sur le terrain au coup d'envoi. Damian Duff et James Milner, positionnés sur les ailes, avaient donc pour rôle d'apporter le soutien à Ameobi, mais en eurent rarement l'occasion.

Au milieu de terrain chez les adversaires du jour, Nicky Butt fut chaleureusement accueilli par tout le stade, pour son cinquième match contre son ancienne équipe depuis son départ à l'été 2004, le premier à Old Trafford. Mais pas de pitié pour les anciens amis... A noter qu'avant la rencontre, Manchester United n'a jamais perdu à domicile contre Newcastle sous l'ère Fergie.

Man U imposa rapidement son rythme dans la partie. Le remplaçant du gardien titulaire Shay Given blessé, Steve Harper, fut rapidement mis à contribution avec deux arrêts devant Wayne Rooney et Ole Solkjaer chassant des ballons un poil trop profonds. A la 18e minute, il s'illustra par une superbe claquette, lorsque sur un corner gagné par Cristiano Ronaldo, le coup de tête puissant de Nemanja Vidic semblait prendre la bonne direction.

Rooney, qui s'est entraîné plus qu'à l'accoutumée cette semaine dans l'espoir de retrouver rapidement son meilleur niveau, se signala deux minutes après. Sur une passe de Michael Carrick, il tira d'environ 25 mètres mais sa frappe passa de peu à côté. Ce fut ensuite Darren Fletcher qui toucha le poteau d'un joli tir aux 20 mètres, après une superbe action.

Malheureusement, Gaby Heinze fut obligé de quitter ses partenaires à un quart d'heure de la fin de la première période. Une blessure à la cheville apparemment, même si nous n'avons pour le moment pas plus d'informations, une news sera mise en ligne dès que nous saurons ce qu'il en est. Patrice Evra fit son entrée pour remplacer l'Argentin.

L'ouverture du score intervint à la 35e minute. Ronaldo joua un corner court avec Evra, qui lui remit immédiatement le ballon. En quelques touches de balle il se mit en position de tir mais sa frappe atterrit sur le poteau gauche de Harper. Heureusement, Ole Gunnar Solskjaer était à l'affût pour donner l'avantage à son équipe. Les deux équipes rentrèrent au vestiaire sur le score de 1-0.

Trois minutes après la reprise, United fit le break. Un tir de Nemanja Vidic à l'entrée de la surface fut dévié par le Norvégien pour son deuxième but de l'après-midi. La domination de Manchester United se faisait de plus en plus pressante, et les Red Devils auraient aisément pu marquer 3 ou 4 buts de plus. Fletcher força Harper à un joli sauvetage, et Ronaldo, qui avait suivi, ne put convertir, sa frappe passant au-dessus.

Le Portugais était inarrêtable, et quelques secondes après, il se promena dans la surface des Magpies avant de tirer, encore une fois, sur le poteau.

L'entrée de Martins eut peu d'effet, la machine rouge était bel et bien lancée. United était encore et toujours menaçant devant. Ils se virent même refuser un penalty pour une main de Taylor sur un tir de Darren Fletcher, très bon sur son côté droit. Scholes et Solskjaer eurent également de belles occasions d'achever les visiteurs du jour, mais le score en resta là.

Man U prend donc la première place de la Premier League ce dimanche, avec 16 points et un goal average de +10 contre +8 pour Chelsea. Après la trêve internationale, les Red Devils partiront affronter Wigan au JJB Stadium, le samedi 14 octobre, avant d'enchaîner le mardi suivant sur le FC Copenhague en Ligue des Champions.

Manchester United: van der Sar - Neville, Ferdinand, Vidic, Heinze (Evra 31) - Fletcher, Scholes, Carrick, Ronaldo - Rooney, Solskjaer.

Newcastle United: Harper - Carr, Taylor, Moore, Ramage - Milner (N'Zogbia 46), Butt (Martins 63), Parker, Emre (Pattison 68), Duff - Ameobi.

Buts: Ole Gunnar Solskjaer (40, 48) pour Man Utd.

Avertissements: Scholes (42) pour Man Utd; Parker (36), Carr (53), Taylor (71) pour Newcastle.

Spectateurs: 75.664
Source(s) : ManUtd.com