Sir Alex a décrit Anderson comme ayant "un visage comme un sac de tripes quand je ne le fais pas jouer" pour expliquer la réaction de son milieu de terrain lorsqu'il est écarté de l'équipe. Il est rare de voir le garçon de Porto Alegre (littéralement 'joyeux Port') ne pas avoir le sourire. C’est pour cela qu’il espère qu’il y aura de quoi sourire pour le reste de la saison...


Que pensez-vous de votre saison jusqu’à maintenant ?

Je pense que ça s’est plutôt bien passé. J’ai joué quelques matchs et je pense que j’ai bien joué. Je suis très heureux d’être à United. J’espère rester ici longtemps et faire encore mieux pour l’équipe dans le futur.

Sir Alex dit que vous semblez toujours si malheureux quand il ne vous choisit pas. Est ce que cela résume votre détermination de jouer pour United ?

Oui, je pense. Aucun footballeur n’est heureux quand il est écarté de l’équipe. Si ça ne vous dérange pas d’être sur le banc ou dans les tribunes, vous ne réussirez jamais, certainement pas dans un club comme United. Vous vous devez d’être malheureux si vous n’êtes pas dans l’équipe. Mais même quand je ne suis pas choisi, je soutiens toujours mes coéquipiers. J'aimerais commencer tous les matchs, mais quand cela n’arrive pas, je soutiens mes collègues parce que nous sommes une équipe et nous sommes soudés.

Comment vivez-vous le fait d’avoir à rivaliser avec autant de milieux de terrain de talent à United ?

Je le vois comme un grand challenge. C’est bien d’avoir de la rivalité parce que c’est le moyen d'obtenir le meilleur des joueurs. Si tout le monde se bat pour sa place, les niveaux de performance seront toujours plus hauts.

Vous avez joué dans un certain nombre de rôles différents – un milieu de terrain avancé, plus défensif, ou sur l’aile gauche – quel est votre préféré ?

Je préfère jouer plus haut sur le terrain dans un rôle plus offensif parce que je pense que ça convient mieux à mon jeu. Et le système de jeu de Manchester United me donne plus de liberté pour faire ce que je fais le mieux. Donc, je préfère un rôle plus offensif.

Vous avez dit que vous n’étiez toujours pas satisfait de votre ratio de buts. Est-ce que c’est quelque chose que vous travaillez pour vous améliorer ?

Je fais tout ce que je peux pour m’améliorer, mais, bien sur, aucun joueur qui joue dans ma position ne peut être satisfait de marquer simplement un but en une saison. Je veux ajouter des buts à mon jeu, et je fais toujours de mon mieux. Je veux réussir ici, je m’y sens bien. Mais pour moi, le total de buts n’est pas un problème. Si ça n’arrive pas cette saison alors je sais que ça viendra la saison prochaine. Je ne peux pas, et je n’abandonnerai jamis l’idée d’atteindre ce but. Je suis heureux de la façon dont ma carrière se développe.

United a souffert de beaucoup de blessures cette saison. Mais avec des joueurs de retour, est ce que la confiance est grande dans le vestiaire que l’équipe peut réussir ?

Nous sommes bien placés dans la course au titre, en finale de Carling Cup et nous sommes dans les 16 dernières équipes en lice en Champions League. Il est vrai qu’avec des joueurs revenant de blessures, nous serons même plus forts – et ça va seulement nous aider dans notre but de rentrer dans l'histoire du football anglais et devenir la première équipe à remporter 4 titres de champions consécutivement. Nous sommes tous très confiants.

Espérez-vous faire partie de l'équipe du Brésil pour la coupe du monde ?

Pour le moment, je suis seulement concentré sur mon objectif de réussir avec United. Si je réussis et que je gagne une place en équipe nationale pour la Coupe du Monde, ce serait fantastique. Mais si ce n’est pas le cas, je les soutiendrais toujours en tant que fan. Mon principal objectif est United, c’est ma priorité. Je serais vachement content de jouer une Coupe du Monde, mais j’ai encore de longues années devant moi donc j’espère avoir beaucoup d’autres occasions.

Sur le forum