Comme United était proche du titre de Premier League en 2008/09, Tottenham arriva à Old Trafford et provoqua un malaise aux Red Devils...


Le contexte : Trois points d'avance avec un match en retard et à peine six à jouer pour la course titre en Premier League, United avait apparemment surmonté la tempête des défaites subies en mars contre Liverpool et Fulham, qui avaient ramené l’équipe de Rafael Benitez dans la course. Cependant, sous la direction d’Harry Redknapp, Tottenham s’était remis du cauchemar de début de saison sous les ordres de Juande Ramos et était revenu vers le haut du classement. Libéré de la crainte de la relégation et ayant une petite chance de se qualifier pour l’Europa League, Redknapp promit que son équipe donnerait tout ce qu'elle avait contre les champions en titre.

L'occasion : Redknapp fut fidèle à sa parole. Aaron Lennon commença magnifiquement le match et terrorisa Patrice Evra, alors que la défense centrale des visiteurs composée de Ledley King et Jonathan Woodgate se révéla être sans faille, interdisant toutes incursions à United. La catastrophe frappa par deux fois en quatre minutes en première période, lorsque Darren Bent et Luka Modric utilisèrent à merveille deux relâchements défensifs des hôtes pour battre Edwin van der Sar. Dans l'intervalle, l'incertitude régna. Sir Alex Ferguson dut réagir en faisant entrer Carlos Tevez pour Nani, l'Argentin se plaçant aux côtés de Dimitar Berbatov en attaque, alors que Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo se positionnèrent sur les ailes. Même si les Red Devils eurent besoin d’une grande part de chance pour se mettre sur les bons rails - l’arbitre Howard Webb accordant un penalty à tort contre Heurelho Gomes sur Michael Carrick - Tottenham fut bientôt écrasé. Le penalty de Ronaldo fut rapidement suivi par l’égalisation de Rooney, et seulement 60 secondes plus tard, les Red Devils prirent la tête et Old Trafford explosa. Rooney, inarrêtable jusque là, convertit le quatrième but et Berbatov se battît pour conclure le cinquième but en 22 minutes. Ce retournement de situation exceptionnel permit aux Red Devils de réaliser un pas important vers son 18ème titre.

Les conséquences : Le quatuor d’attaque eut la plupart de l’ovation d'après-match, alors que Sir Alex avait admis que l'entré de Tevez "nous avait gagné le match", tandis que Berbatov avait produit des "instants de classe mondiale", mais les deux but de Ronaldo étaient pour rendre hommage au travail d'Old Trafford. "L'atmosphère était incroyable en deuxième période et les fans nous ont aidé à gagner le match", avait déclaré le Portugais. "Quand nous sommes ensemble comme ça, vous savez toujours que le résultat arrivera." Et ils continuèrent à arriver, avec quatre autres victoires et un match nul, remportant ainsi un troisième titre consécutif et égalant le record des Reds de Liverpool avec un 18ème titre.

Vu par la presse : "Avant-hier, les supporters de United pouvaient se demander si le moment décisif de leur saison allait être l’instant héroïque de Federico Macheda contre Aston Villa. Mais alors, Tottenham eut l'audace de prendre une avance de deux buts à Old Trafford et, une fois encore, les hommes de Sir Alex Ferguson démontrèrent leur capacité à réaliser les exploits les plus étonnants. On nous a laissé contempler si c’était ici, lors d’un match âprement joué et passionnant, que la course au titre avait son moment le plus significatif jusque là." - Daniel Taylor, The Guardian

Sur le forum