Old Trafford : 1975-1991 (4)

Plongée en 6 parties dans l'histoire du stade mythique d'Old Trafford qui fête ses 100 ans...


Le hooliganisme dans le football hanta le pays dans les années 1970 et laissa sa marque importune sur Old Trafford.

En 1976, les barrières de sécurité derrière les buts furent étendues aux deux lignes de touche, donnant une image sinistre, plus proche d’une cour de prison que d’un lieu de divertissement, particulièrement vue des marches les plus basses des tribunes. Mais même les barres de fer pointues ne purent gâcher l’exaltant spectacle offert par la jeune et fanfaronne équipe de Tommy Docherty, qui ignora la relégation et regagna une place dans l’élite dès sa première tentative en 1975.



Entre temps, les travaux de reconstruction de la tribune principale avaient débuté. Et cela comprenait une "suite" spacieuse pour la direction, qui s’étendit par l’arrière vers la gare de chemin de fer et disposait d’une fenêtre offrant une vue panoramique sur le stade. Mais pour voir l’action, les convives des deux restaurants devaient se déplacer vers les sièges extérieurs – maintenant couverts par un mur en cantilever, pour être assorti avec les constructions du United Road et du Scoreboard End – ou les nouvelles tribunes présidentielles. Très vite, ces belles installations durent être rentabilisées, avec certaines ouvertes au public à des heures précises ou disponibles à la location. Ce développement couteux mais utile continua, alors que des pièces de fonction supplémentaires furent ajoutées dans les années 1980, au moment où le toit en cantilever fut étendu pour englober tout le terrain à l’exception du Stretford End.

Un retour à la compétition européenne – les Reds se qualifièrent pour la Coupe UEFA de 1976/77 en finissant 3èmes de première division – souligna le besoin de nouveaux projecteurs. Ils furent dument installés et, avec tant d’infrastructures maintenant offertes par le stade luxueusement modernisé, ce fut tout à fait naturel que de nouvelles utilisations en seraient bientôt faites. En septembre 1981, le cricket fit ses débuts sur le terrain alors que Lancashire affrontait Yorkshire, et Nottinghamshire rencontrait Derbyshire lors du tournoi de rugby à sept Lambert & Butler, éclairé par les projecteurs. Écrans noirs, balles blanches et protections jaunes donnèrent une atmosphère quelque peu surréaliste. Beaucoup plus controversée fut la suggestion que des concerts de rock pourraient être organisés sur le gazon sacré, avec notamment le projet de faire venir Queen en mai 1982. Cependant, les objections des résidents locaux furent soutenues par le conseil et l’évènement fut déplacé à Elland Road, à Leeds. Ce ne sera pas avant la décennie suivante qu’Old Trafford deviendra l’hôte d’évènements musicaux majeurs.

Une innovation plus populaire fut la journée porte ouverte des familles, qui finalement mena à l’introduction de visites en coulisses. Des fans du monde entier firent la queue pour entrevoir l’intérieur du sanctuaire de United. La tendance à vouloir faire du QG des Red Devils une attraction les jours de non-match continua, avec l’ouverture du centre de visiteurs de United, incluant la "suite" de Sir Matt Busby, que les fans voyaient comme un 'rendez-vous'. Cela faisait partie d’une plus grande reconstruction qui incluait aussi de remplacer la tribune debout avec des sièges dans le Scoreboard End en 1985. Le club créa aussi une tribune familiale, une section assise dans laquelle les adultes n’étaient acceptés qu’accompagnés d’un enfant.

Aussi ambitieux fut le musée du club, probablement le premier de son genre, qui fut localisé au dessus du bureau de Busby. Il fut ouvert par le président du club, Martin Edwards, en mai 1986 avec la mère de Duncan Edwars parmi les invités de la cérémonie. Le coût initial du musée fut de 100 000 livres et, avec son buste de Sir Matt placé à l’entrée et sa fabuleuse et toujours grandissante collection de souvenirs évocateurs, prouva une attirance durable des fans du monde entier pour United.

La deuxième moitié des années 80 vit une nouvelle diversification alors qu’Old Trafford fut établi comme un lieu pouvant accueillir des matchs de rugby du plus haut niveau, en commençant par le test match Grande-Bretagne contre l’Australie en 1986. Mais la contribution la plus significative de cette année là, pour la prospérité future de Manchester United, fut la nomination d’un nouveau manager – un certain Alex Ferguson autrefois d’Aberdeen.

Les accomplissements sans précédents de l’écossais sur la décennie et demie suivante auraient pu permettre au club de s’engager sur une reconstruction complète, transformant l’antre des Reds en un stade ultramoderne tel qu’il est aujourd’hui. Mais la première priorité fut de dépenser l’argent pour de nouveaux joueurs, et c’est pourquoi aucun projet de construction majeur ne furent amorcés pendant quelques années.



Puis, en avril 1989, le paysage du terrain fut plongé dans une nouvelle époque quand 95 personnes perdirent la vie dans la tragédie de Hillsborough, où beaucoup moururent écrasés contre le périmètre grillagé. Conformément au rapport ultérieur de Lord Justice Taylor, United réduisit la hauteur des grilles d’Old Trafford. Et lorsque le gouvernement approuva l’avis du juge pour que tous les stades de première et deuxième divisions doivent être entièrement assis avant 1994, la tribune du Stretford End fut condamnée.

Clairement, le travail nécessaire serait long et énormément cher mais, en 1990, le club fit un pas significatif en faisant de la tribune United Road une aire totalement assise. La tribune devant le principal stand subit un processus semblable en 1991 et cet été là, Old Trafford retentit aux sons de la musique live pour la première fois. Mais alors que Rod Stewart, Status Quo et Joe Cocker se pavanaient sur une scène devant le Stretford End, le requiem pour cette colline de béton sanctifiée s’éleva très haut.

Old Trafford en quelques dates

1975 - Le football d’élite fait son retour après la promotion de United.

1976 - Les Reds sont de retour en Europe, grâce à la Coupe de l’UEFA.

1981 - Le cricket fait ses débuts sur le terrain alors que Lancashire, Yorkshire, Nottinghamshire et Derbyshire s’affrontent dans un tournoi de rugby à sept.

1985 - Des sièges sont installés dans le Stretford End.

1986 - Ouverture du premier musée du club.

1990 – La United Road passe d’une tribune debout à une tribune assise.

1991 - Premier concert de musique live à OT avec Rod Stewart, Status Quo et Joe Cocker


Vous pouvez retrouver le reportage sur ce centième anniversaire en vidéo : Old Trafford : les 100 ans

Sur le forum