Le groupe d'investisseurs connu sous le nom des "Red Knights" (Chevaliers Rouges, c'est moins classe) ont confirmé leur intention de faire une offre de rachat pour Manchester United.


Mais ces riches entrepreneurs, qui se sont rencontrés lundi à Londres, déclarent qu'ils auront besoin du soutien des supporters du club dans le monde entier.

Le début d'une nouvelle page de l'Histoire de United?

Les discussions, qui en sont encore au stade des préliminaires, sont menées par le financier Keith Harris, le président des banques d'investissements Seymour Pierce, ainsi que par Jim O'Neill, économiste en chef chez Goldman Sachs et qui serait un proche de Sir Alex Ferguson.

Cela coûterait apparemment environ 1,1 milliard d'euros pour racheter le club 18 fois champion d'Angleterre. Mais ce n'est qu'une estimation, étant donné que les propriétaires actuels, la "bien aimée" famille Glazer, a maintes fois déclaré ne pas être vendeuse.

"Un groupe composé de riches individualités qui supportent Manchester United s'est réuni à Londres hier", a déclaré le groupe dans un communiqué. "Ce groupe est en accord avec le management actuel mais réfléchit actuellement à la possibilité de faire une offre à la famille Glazer concernant la propriété de Manchester United."

"Les discussions n'en sont qu'à leurs débuts et il n'y a eu aucun contact avec la famille Glazer. Pour qu'une telle proposition soit viable, nous aurons besoin de l'implication et du soutien des fans de Manchester United à travers le monde."


La MUST en appelle aux fans

Le chef exécutif de la Manchester United Supporters' Trust, Duncan Drasdo, a été impliqué dans des discussions avec les Red Knights depuis un petit moment déjà.

"Ce développement est évidemment le bienvenu, puisque nous avons vraiment le désir d'un changement de propriétaires à Manchester United", a-t-il affirmé. "Initialement, le groupe des Red Knights a lancé un défi aux supporters de Manchester United : celui de leur montrer qu'ils souhaitent effectivement une solution alternative aux Glazer. En première instance, les supporters peuvent le faire simplement en rejoignant la communauté gratuite en ligne qu'est la Supporters' Trust, en espérant que nous rassemblerons au moins 100 000 personnes dans un premier temps."

"Il est aussi essentiel qu'une majorité des deux groupes clés que sont les abonnés d'Old Trafford et les abonnés VIP montre son intérêt pour les démarches en rejoignant la MUST en ligne."


La MUST compte aujourd'hui plus de 54 000 membres et a récemment commencé à travailler avec Blue State Digital, une agence de communication qui a travaillé à la campagne victorieuse de Barack Obama lors de son élection en tant que président des Etats-Unis d'Amérique.

Si vous le désirez, vous pouvez rejoindre la MUST en cliquant ici

Une dette qui augmente?

"La reprise de Manchester United par les Glazer a été controversée, beaucoup de supporters se sont opposés à la manière dont les négociations ont été menées, impliquant un haut niveau d'endettement", a déclaré Gordon Farquhar, correspondant à la BBC.

"Les derniers relevés montrent que l'endettement de la compagnie qui détient United a encore augmenté, à plus de 770 millions d'euros, et la récente campagne d'obligations, même si elle a connu un certain succès, a soulevé de nouvelles inquiétudes."

"La campagne menée par les fans a été renforcée par l'émergence des Red Knights. Keith Harris a demandé aux fans d'"affamer" le club en ne renouvelant pas leurs abonnements et en n'achetant pas les produits dérivés, de manière à forcer le club à considérer une proposition de vente. Si cela devait se produire, ce consortium espère être prêt à faire une offre, mais pour le moment, à en croire le porte-parole des Glazer, la porte est bien close."

Sur le forum