Réserve : Magpies 2 United 0

Manchester United n'aura pas su profiter des faux-pas de Boro et Manchester City, ses deux rivaux dans la course au titre, en n'ayant pu s'imposer à Newcastle dans ce match de la 17e journée.


Middlesbrough et City avaient en effet des matchs en retard à disputer, et des victoires auraient signifié la perte d'une, voire deux places pour les jeunes Mancuniens au classement à seulement une journée de la fin de la saison.

Mais les premiers ont fait match nul à Everton (0-0) tandis que les Citizens ont concédé une défaite surprise à domicile contre Bolton, qui du coup monte sur le podium et représente un danger de plus pour Man United.

Après cette défaite, City a encore deux matchs en retard à jouer pour revenir au niveau de United et n'a qu'un point de retard. Boro et Bolton ont eux un match à rattraper. Man City apparait donc à présent comme l'équipe la mieux placée, à seulement 180 minutes d'un trophée qui a souvent été la propriété de leurs rivaux mancuniens ces dernières saisons : cinq fois ces six dernières années!!

Pour continuer à croire à la victoire finale, Man U n'avait plus le droit à l'erreur. Les joueurs de Brian McClair avaient avant le match connaissance des résultats des matchs en retard de leurs opposants à distance, et savaient aussi qu'en cas de résultat autre qu'une victoire il serait difficile de résister aux retours de leurs rivaux. Mais en face, une équipe de Newcastle avant-dernière avant la rencontre trouva les ressources nécessaires pour prendre les trois points.

L'équipe alignée était quasiment l'équipe-type. Tom Heaton prenait place dans les buts, devancé par le quatuor défensif composé de Kieran Lee, Michael Lea, Craig Cathcart et Sean Evans. Au milieu de terrain, Floribert Ngalula et Chris Eagles étaient titulaires au centre, Jamie Mullan et Michael Barnes sur les ailes. Devant, le Chinois Dong Fangzhuo était le partenaire d'Aaron Burns.

Mais cette formation joua très loin de son meilleur niveau pendant les 20 premières minutes de jeu, et encaissa logiquement un but. David Edgar, qui avait marqué le but de l'égalisation contre l'équipe première de Manchester United à St James Park le 1er janvier, trouva l'ouverture à bout portant (0-1, 20').

Six minutes plus tard, rebelote pour les locaux. Andy Carroll fit voler en éclat le milieu mancunien d'une belle course avant d'envoyer un tir puissant qui laissa Heaton de marbre (0-2, 26').

Heaton eut plus de réussite qulques instants plus tard, avec un double arrêt devant Jonny Godsmark et le même Carroll pour empêcher Newcastle United de prendre trop le large.

A la mi-temps, James Chester remplaça Cathcart, et Phil Marsh prit la place de Burns. Marsh fut d'ailleurs à deux doigts de trouver la faille, mais à la réception d'un tir de Dong qui venait de frapper le poteau, il ne put conclure et le gardien eut le dernier mot.

Peu après Ngalula vit son coup de tête repoussé sur la ligne. Manchester United ne parvint pas à revenir au score, et les espoirs d'un sixième titre en sept ans commencent donc à s'envoler...

Sur le forum