L'attaquant Danny Welbeck a rejoint Preston North End en prêt le mois dernier. ManUtd.com a rencontré l'adolescent pour découvrir comment il s'était installé à Deepdale et comment c'était de travailler avec l'"autre" Ferguson…


Comment profitez-vous de la vie à Preston? Vous avez joué plus de sept matchs…

Ça va bien et je suis ravi de jouer en semaine et le weekend. En fait en Championship on joue deux matchs par semaine, donc c'est une très bonne expérience jusqu'à présent. Jouer régulièrement au football était l'idée que je me faisais d'être en prêt et cela devrait m'aider à progresser en tant que joueur.

Avez-vous la sensation que Preston est un club qui joue la montée?

Absolument. C'est un grand club avec une riche histoire et Darren Ferguson veut les ramener dans l'élite. Il ne serait pas là s'il ne pensait pas qu'il pourrait emmener Preston en Premier League. Il cherche toujours à ce que vous vous amélioriez comme joueur, ainsi que l'équipe. Tout le monde ici est pareil : c'est un groupe ambitieux.

Quels sont les objectifs de Preston cette saison?

Notre but principal est d'atteindre les playoffs. Les joueurs ne sont pas prêts à s'établir comme une équipe de milieu de tableau, tout comme le manager. Il veut réussir en Premier League et il ne sera pas content si l'on finit deuxième. Il veut faire avancer Preston.

Qu'est-ce qui est le plus bénéfique : jouer régulièrement au football en Championship, ou s'entrainer et jouer occasionnellement avec United?

J'ai joué avec l'équipe première à United depuis un bout de temps maintenant et je les ai accompagnés lors de quelques déplacements européens. C'est une expérience géniale mais j'étais arrivé à un point où je m'entrainais beaucoup mais je ne jouais pas beaucoup. Je pensais que je m'entrainais bien donc l'étape suivante était de jouer un football compétitif sur des bases régulières, et je ne pouvais pas le faire à United. Donc c'était sensé de venir à Preston où je suis titulaire depuis que je suis arrivé. Je pense que ce prêt est très bénéfique et ça ne va qu'en s'améliorant.

Matty James vous a rejoint au club et il a même marqué pour ses débuts. Qu'apporte-t-il à l'équipe?

Matty est un milieu talentueux. On peut lui donner la balle dans plus ou moins toutes les situations et neuf fois sur dix il s'en sortira. Je joue avec Matty à United depuis que nous avons 12 ans : nous nous connaissons par coeur. S'il a la balle, il sait déjà où je vais courir, il sait où me donner la balle, il sait si je la veux dans les pieds ou devant. Nous nous comprenons très bien et je suis sûr que nous ferons de bonnes choses tous les deux.

Que vous a dit Sir Alex quand il vous a envoyé en prêt?

Il voulait vraiment que je joue régulièrement et on reste beaucoup en contact. Il m'a envoyé des messages avant les matchs et m'a appelé quelques fois aussi. Il m'a donné son avis sur ce que j'ai bien fait et il m'a aussi dit où je devais m'améliorer.

Vous a-t-il appelé après votre premier but? Les gens le comparent au célèbre but d'Eric Cantona contre Sunderland…

Haha, je n'en suis pas sûr! Le but de Cantona était extraordinaire. Mais oui, le boss m'a envoyé un message après : il m'a dit qu'il était vraiment ravi pour moi mais qu'il me mettrait sûrement une amende pour ma célébration. Je ne pensais pas avoir fait quelque chose de mal! Ce n'était pas comme la fois où j'ai marqué pour mes débuts pour United contre Stoke… Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai fait cela.

Quel rôle jouez vous à Preston? A United on vous a vu sur les côtés et devant…

Je joue devant à Preston, la position que je préfère. Jouer sur les côtés n'est pas ma position naturelle mais je peux dépanner. A Preston j'ai joué à droite. Darren Ferguson m'a répété l'importance de rester sur les défenseurs et il m'a demandé de tourner autour du back four. Il veut que je joue plus comme un attaquant traditionnel. A United, quand je jouais devant, je jouais plus dans un rôle où je décrochais un peu plus pour chercher la balle. Ici à Preston, j'apprends comment jouer d'une autre manière et plus près du but. Cela me va bien pour le moment, même si c'est quelque chose dont je n'ai pas l'habitude. Ayant grandi dans le système de United j'ai toujours repiqué, donc c'est une bonne expérience. J'espère jouer 20 matchs ici à Preston et cela ajoutera une autre dimension à mon jeu.

Comment c'est de travailler sous les ordres de l'"autre" Ferguson?

Il est génial. Il y a eu un ou deux moments, des choses qu'il a dites principalement dans les discussions d'équipe, qui m'ont ramené au temps de United et qui m'ont rappelé Sir Alex, mais il est son propre chef. Il est vraiment passionné et il est très présent sur le terrain d'entrainement, ce qui est génial. Il aime qu'on joue à terre et qu'on passe la balle, et qu'on joue bien au football : il a développé une bonne équipe.

Je suppose qu'il n'y a pas de possibilité qu'une mauvaise performance échappe au radar de Sir Alex…

Haha, sûrement pas. Je pense que si je jouais vraiment mal je me ferai tirer les oreilles et le grand boss le découvrirait!

Finalement, qu'est-ce qui est différent en Championship?

Je la trouve beaucoup plus trépidante que la Premier League. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai eu la chance de jouer avec United, mais ici à Preston je n'ai pas l'impression d'avoir plus la balle. Ca devrait être l'opposé mais à United nous sommes très bons en conservation de balle. En Premier League, cependant, la qualité de tous les joueurs est surement plus élevée ainsi que l'intensité des matchs. Les défenseurs en Premier League sont des joueurs de première classe, aussi, donc en tant qu'attaquant on a besoin d'être très perspicace avec nos mouvements et bien utiliser la balle. Cela étant dit, j'ai déjà affronté de forts défenseurs centraux en Championship. Mais c'est de l'expérience pour moi et cela ne va que me rendre plus fort pour mon retour à United.

Sur le forum