Nani estime que Manchester United est le club idéal pour faire grandir un joueur en tant qu’homme et l’aider à arriver à maturité. Il insiste sur la confiance que lui a témoignée Fergie, lui permettant de faire partie de l’équipe première.



L’ailier portugais a été transféré en juin 2007 pour 17 millions de £ (25 millions d’euros), en provenance du Sporting Portugal. Cependant, celui qui était considéré comme le successeur de Ronaldo décevait dans le pré. En effet, Nani manquait de motivation et ses prestations manquaient trop souvent de constance. Les arrivées d’Obertan et de Valencia, combinées à des "critiques" envers Fergie et des performances médiocres, semblaient pousser le Portugais vers la sortie.

Quelques mois plus tard, le discours du Lusitanien semble changer, tout comme ses prestations. Nani explique qu'il lui a fallu comprendre comment mettre son talent au service de l’équipe.

"Quand vous arrivez à Manchester United, vous devez savoir ce que cela signifie et ce qu’il faut pour réussir ici. Il y a quelques années, je ne pensais qu’à jouer pour moi et je voulais juste prendre du plaisir en jouant à ma manière. Mais je ne peux plus jouer comme cela maintenant parce que les trophées pour l’équipe compte plus que les distinctions individuelles," déclare Nani.

"A United, vous devez jouer ensemble, vous devez penser ensemble, et vous devez tout faire ensemble. J’ai beaucoup appris par rapport à ça et c’est pour cette raison que j’ai décidé de jouer. Ce club aide les joueurs à mûrir et à devenir des hommes. C’est ce qui m’est arrivé à moi il y a quelques mois, lorsque j’ai commencé à jouer en équipe et que j’ai compris ce que ça signifie de jouer à Manchester United. Maintenant, je me sens très heureux et bien plus fort".

"C’est ma troisième saison et je crois que je fais du bon boulot. Je veux travailler encore plus et montrer que je mérite de faire partie de l’équipe. Est-ce que j’ai déjà voulu partir ? Non, je n’ai jamais pensé à ça. J’ai toujours été fort mentalement et j’étais confiant en mes capacités de joueur depuis que je suis arrivé ici,"
confirme le Lusitanien.

"Mais je suis toujours en phase d'apprentissage. Je n'ai que 23 ans et j'ai encore le temps de progresser".

Bien que le joueur réalise de bonnes performances, les statistiques ne parlent pas pour lui. Le numéro 17 n’a inscrit qu’un tout petit but cette saison en championnat, contre Wigan Athletic en aout, sur coup franc. Bien qu’il soit aussi à l’origine de quelques CSC … (contre Arsenal et contre Portsmouth).

"Bien sûr que j’aimerai marquer beaucoup plus de buts parce que c’est important pour l’équipe et pour moi. Mais pour le moment, je suis heureux de ma contribution envers l'équipe. J'ai été impliqué dans la construction de nombreux buts. Je sais que je peux apporter beaucoup. (Le Portugais est le troisième meilleur passeur du club, derrière Giggs et Valencia.)

"Je souhaite gagner le championnat et arriver en finale de la Ligue des Champions pour la gagner", admet-il.

Le Portugais espère également qu’il fera partie du voyage en Afrique du Sud et précise qu'il célèbrerait ses buts comme à son habitude !

"C’est ma première Coupe du Monde et j'aimerai aider mes coéquipiers à réaliser quelque chose de spécial pour notre pays. J’aimerai bien célébrer mes buts avec un saut périlleux, pourquoi pas ?".

Pour finir, Le Portugais affirme que ce n’est pas une personne réservée, contrairement à l’image qui lui est donnée par les médias.

"Je ne pense pas être une personne timide. Peut-être que je suis timide avec l’entraineur parce que je le respecte beaucoup," conclut le joueur de 23 ans.

Sir Alex Ferguson tient aussi à saluer l’évolution de son joueur qu’il considère comme très doué.

"J’ai toujours dis que Nani était un joueur talentueux. Il a de bons pieds, se déplace rapidement et a une grande endurance. Il s’entraine très bien et c’est un petit homme dur. Il a tout ce qu’il faut et nous espérons que sa mentalité sera un plus pour l’équipe. Nous avons certainement vu sa grande amélioration et la forme qu’il affiche au cours des dernières semaines. Il commence à mûrir et c'est la raison pour laquelle je le fais jouer," déclare Fergie qui devrait vraisemblablement le titulariser sur le coté gauche face à Liverpool cet après-midi.

Sur le forum