Les derniers commentaires de Sir Alex Ferguson au sujet des incohérences dans les décisions disciplinaires de la FA ne sont pas passés inaperçus et font partie d'une série de motifs à l'origine de la démission surprise du Directeur Exécutif, Ian Watmore.


A l'origine de cette démission inattendue : l'accumulation de plusieurs sujets de discorde tel que l'organisation d'un match de rugby sur une date très proche de la finale de la FA Cup, les reproches au niveau des sanctions disciplinaires ou encore la fuite d'informations que connait la FA. Waltemore a indiqué que la raison de son départ était surtout liée à la façon dont ces questions ont été abordées lors de la réunion de mardi dernier, plutôt que sur leurs contenus.

Sir Alex Ferguson avait pour sa part déclaré son mécontentement que Rio Ferdinand ait reçu quatre matchs de suspension après un appel "frivole" auprès de la FA en début d'année. Il avait notamment évoqué le cas de Javier Mascherano qui avait échappé à une sanction pour une action similaire à celle de Rio contre Leeds en septembre. Notre boss avait notamment déclaré que des "incohérences" existaient dans les décisions disciplinaires de la FA.

"Le problème porte sur le mot 'frivole' en lui-même", avait déclaré Ferguson. "Les deux arbitres les plus expérimentés de la Premier League sont Alan Wiley et Steve Bennet , et ils sont contrôlés par la même institution, l'un dit oui (Bennett) dans le cas de Rio, et l'autre non (Wiley) dans le cas de Javier Mascherano contre Leeds, où il a frappé le joueur derrière la tête. Quand on compare ces deux cas, je ne pense pas que notre appel soit si frivole que ça !"

Ferguson a récemment récidivé après le match de Liverpool en déclarant que Steven Gerrard n'a pas été puni pour avoir "jeter" son bras contre le joueur de Portsmouth, Michael Brown. "Je ne m'attends pas à ce que la FA punisse Gerrard, car c'est une institution qui présente beaucoup de dysfonctionnements. Je ne crois pas qu'ils savent ce qu'ils font et je n'attends aucune amélioration. Ils font ce qu'ils veulent ! "

Ces déclarations en public ont attiré l'attention sur le système disciplinaire de la FA et c'est désormais à son remplaçant temporaire Alex Horne de se prononcer, en attendant la désignation officielle d'un nouveau Directeur Exécutif de la FA.

Sur le forum