Rooney pourrait repousser des attaquants

La saison de grande classe de Wayne Rooney pourrait causer à Sir Alex Ferguson une importante migraine cet été.


Alors que l'attaquant de United sera à la Coupe du Monde avec l'Angleterre, notre boss passera ses vacances avec son portable allumé, attendant les rapports d'Old Trafford du chef exécutif David Gill sur les progrès de sa liste de transfert.

United voudra se précipiter sur ses cibles en Afrique du Sud pour éviter la possibilité de voir les montants des transferts monter en flèche pour cause de bonne performance lors de ce tournoi.

Les Reds pourraient se retenir au cas où quelqu'un, qui ne serait pas une cible avant la Coupe du Monde, attire le regard de Fergie.

Mais quelque soit l'emploi du temps de Sir Alex, une possible frustration pourrait s'annoncer pour Gill, si un excellent attaquant s'insérait dans son agenda. Et, c'est seulement la faute de Rooney. L'attaquant anglais de 24 ans a été sensationnel cette saison.

Contre Liverpool, Rooney a inscrit son 33ème but de la saison et les records du United des temps modernes détenus par Cristiano Ronaldo et Ruud van Nistelrooy sont menacés. Il se dirige aussi probablement vers un grand succès dans le domaine des récompenses individuelles.

La liste du joueur PFA de l'année sortira le mois prochain et les cinq autres participants sont sans aucun doute des figurants. Didier Drogba et Cesc Fabregas sont les deux seuls qui ont peut-être une chance de battre Rooney.

Lors de la cérémonie des Football Writer's Association Footballer of the Year de la fin de la saison, Rooney est encore pressenti pour gagner le vote, avec une grosse marge.

En vérité, personne n'a eu la moindre chance d'empêcher Wazza de gagner sa première récompense nationale individuelle. Et ces récompenses individuelles augmenteront le problème de Fergie, à savoir persuader un attaquant de rejoindre son attaque, la saison prochaine.

Le manager, qui était à l'origine des quatre fantastiques en attaque en achetant Ole Solskjaer, Andy Cole, Dwight Yorke et Teddy Sherigham à la fin des années 90, opère désormais avec un seul homme devant, dans tous les grands matchs. United a perfectionné sa stratégie du milieu à 5 avec un seul attaquant en Champions League et dans les grands matchs de Premier League.

Sauf quelques rares matchs où Dimitar Berbatov ou Michael Owen ont été alignés, ce fut Rooney qui a été le fer de lance de la tactique.

En 2010, lors des grands matchs contre City en Carling Cup, Arsenal à l'Emirates, les deux manches contre l'AC Milan et le match de Liverpool la semaine dernière, ce fut Rooney qui a endossé le rôle d'attaquant de pointe avec un grand succès. Ce qui nous fait nous demander quelle cible potentielle de United ferait avec cette situation ?

Si Fergie laisse l'achat record de 30,75 M£, Berbatov, sur le banc lors des grandes nuits, que pensera quelqu'un comme David Villa de Valence s'il regarde la situation à Old Trafford, puisqu'il pourrait éventuellement venir en Angleterre.

Les journaux font du joueur de 28 ans la cible numéro 1 de Fergie cet été.

Mais même un probable montant de 35 M£, battant le record à Old Trafford, ne permettra pas à l'Espagnol d'avoir une place assurée dans le XI d'Old Trafford, lors des grandes occasions.

Villa peut jouer en tant qu'attaquant de pointe, il a aussi la capacité de suivre Rooney, comme joueur de soutien derrière l'attaquant anglais, et il peut jouer sur les côtés.

Mais ayant décidé que la Premier League est l'endroit où il veut être, Villa pourrait se questionner sur un possible départ à Old Trafford.

La forme de Rooney a déjà frustré Berbatov et Owen cette saison, même si le Bulgare pourrait avoir sa chance si Rooney est mis au repos contre Bolton, demain.

Le jeune espoir, Danny Welbeck, a dû aller en prêt à Preston - avant qu'une blessure le force à revenir - car ses chances de jouer étaient limitées.

Federico Macheda, qui est à peine de retour de blessure, aura aussi découvert que le chemin de l'équipe première est barré avec un nombre important d'attaquants.

La politique d'attaquant de pointe fonctionnant si bien, elle ne risque pas d'être abandonnée. Si la forme de Rooney continue la saison prochaine, puisqu'il arrive au pic de sa carrière, les joueurs comme David Villa vont-ils être attirés par un rôle de doublure?

Sur le forum