Les réactions de Sir Alex Ferguson, Ryan Giggs, Nani, Nemanja Vidic, Louis van Gaal, Franck Ribéry, Franz Beckenbauer et Jürgen Klinsmann avant le gros match qui nous attend ce soir contre le Bayern.


Sir Alex Ferguson

[Sur la défense] "Je pense que le retour de Vidic et Ferdinand fera que le ‘back four’ sera solide à nouveau – et (Edwin) van der Sar est revenu. Il fut un temps dans la saison où tous les joueurs ont été blessés - ce n’était pas facile et nous étions très fragiles."

"Mais vous pouvez voir la solidité maintenant, vous pouvez voir l'expérience de ces joueurs et cela fait une différence énorme au niveau de la performance de l'équipe. On peut vraiment dire, fort à l'arrière, fort en équipe, nous sommes très forts aujourd'hui."


[Sur la semaine de United] "Je pense que c'est une grosse semaine. C'est une semaine énorme pour nous, huit jours et nous avons deux gros matchs contre le Bayern et un gros match samedi contre Chelsea. C'est le moment de l'année où vous devez profiter, tout en sachant que c’est crucial."

"C'est une zone d’erreurs - vous espérez ne pas en faire et que les erreurs qui seront faites vous gagneront les matchs. Vous avez vu samedi. Nous avons obtenu un but contre son camp d'abord, et après nous avons joué exceptionnellement bien. Mais ça va être une semaine passionnante."


[Sur United en Europe] "Nous avons évolué en tant qu’équipe en Europe. Notre série à l’extérieur au cours des deux ou trois dernières années a été fantastique."

"On est à 17 matchs sans défaite loin de nos bases maintenant. C'est une indication de la maturité de l'équipe et de la compréhension de la façon de jouer en Europe. Il y a eu des défis fantastiques lors de ces 17 matchs. Mais nous avons accepté le challenge de la faiblesse qu’est d’être loin de nos bases, dans notre jeu, il y a quelques années. Nous sommes bons maintenant."


[Sur le Bayern] "Je respecte le Bayern Munich. J'ai beaucoup d'admiration pour eux en tant que club. C'est pourquoi nous jouons. Nous jouons l'Histoire. Une équipe avec une histoire a une certaine fierté et nous devons nous en rappeler."

"Je n'ai pas vu tous les matchs du Bayern cette saison, mais nous avons vu des vidéos au cours des deux derniers jours. Ils ont eu un ou deux mauvais résultats récemment, mais cela ne signifie pas qu'ils sont une mauvaise équipe. Nous n'allons pas nous laisser emporter un seul instant en pensant que cela pourrait être un match facile. Ce ne sera pas le cas."

"Robben et Ribéry sont ceux qui sont porteurs de l'étendard du Bayern. Ils ont été décisifs dans les matchs tant de fois et l'un de ces deux joueurs a toujours sauvé l’équipe, alors ils sont bien évidemment les joueurs à surveiller."

"Ribéry est un bon joueur et je l'apprécie beaucoup. Je ne suis pas sûr qu’il soit au même niveau que Lionel Messi ou Wayne Rooney, mais c'est un bon joueur."

"Quant à Robben, nous étions tout près de le faire signer quand il était au PSV Eindhoven, mais Chelsea a eu cet arrangement, avec une sorte de compromis avec le PSV."

"Robben est talentueux et nous savons ce qu'il peut faire. Il joue à droite et coupe le terrain sur sa gauche pour faire ces tirs puissants avec son pied gauche, mais je pense que nous saurons faire face à lui."

"Je pense que nous avons les défenseurs capables de faire face à ces joueurs. Dans cette situation, vous espérez qu'ils se comportent bien."

"C'est une chose de faire face à la menace des ailiers, mais c'est ce que Robben et Ribery vont faire quand on attrapera la balle qui ce sera la clé pour nous."


[Sur 1999] "C'est le moment le plus incroyable de ma carrière, c'est sûr."

"Personne ne pourra jamais gagner une Coupe d'Europe comme ça. Chaque fois qu'une équipe est à 1-0 avec trois minutes de la fin, ils garderont en mémoire le match de Manchester United contre le Bayern."

"Comment avons-nous gagné ? Même maintenant je ne sais pas - c'était juste le destin. Mais, n'oubliez pas que l'équipe avait souvent marqué tardivement dans les matchs cette saison, donc ce n'était pas un hasard."

"Mais quand vous êtes menés 1-0 et que le quatrième arbitre officiel indique trois minutes pour le temps additionnel, tu ne peux pas penser que tu vas gagner le match."



Ryan Giggs

[Sur 1999] "Je ne peux pas croire que c’était il y a 11 ans. C'était une des plus grandes nuits de ma vie et pour de nombreux fans aussi. Cela ramène beaucoup de souvenirs heureux. Nous allons essayer d’obtenir le même score qu'en 1999 aussi, mais en espérant ne pas marquer aussi tard que nous l’avions fait."

"Je suis un peu surpris de notre bilan, mais cela a toujours été serré. C’est généralement difficile de jouer contre une équipe allemande et encore plus lorsqu’elle fait partie des meilleures."

"Nous avons gagné la Coupe d'Europe à trois reprises. Ils l’ont gagné à quatre reprises alors vous parlez de deux clubs ayant une grande histoire, pleine d'expériences et pleine de grands joueurs. J'espère que ça va être un grand spectacle."


[Sur le Bayern] "L'équipe que nous avions joué en 1999 était vraiment très puissante. Il y avait de la force sur tout le terrain. Maintenant, le Bayern a beaucoup de ruse avec Ribéry et Robben et avec quelques autres joueurs capable de gagner des matchs."

"Mais nos résultats récents en Europe sont bons et si nous jouons au mieux de notre capacité, nous pouvons le faire."



Nani

"Robben et Ribéry sont de grands joueurs et quand nous défendrons nous aurons vraiment besoin de nous concentrer si nous voulons les arrêter."

"Ce sera un match difficile, mais nous sommes confiants. Si nous voulons gagner tous les trophées, nous avons besoin de croire en nous-mêmes."

"Tout le monde sait que les buts à l'extérieur peuvent être très importants et nous devons essayer de marquer autant que possible en Allemagne."



Nemanja Vidic

"Les défenseurs du Bayern ont la capacité de bien résister et ils ont quelques joueurs avec une qualité réelle avec le ballon - des joueurs comme Franck Ribery et Arjen Robben. Ils ont le rythme et l'habileté et peuvent battre les défenseurs en un contre un. Ils ont également quelques grands attaquants qui sont très bons dans la surface de réparation."

"Comme toutes les équipes, le Bayern a ses forces et ses faiblesses. Les joueurs du Bayern vont essayer de jouer avec leurs forces et nous, nous allons exploiter leurs faiblesses. Nous allons à Munich pour gagner le match."

"Pour être honnête, je ne dispose pas d'un type préféré d’adversaire. Chaque équipe et chaque attaquant est différent, donc vous avez juste à faire face à tout ce qui vient et l’arrêter à votre façon."

"Ce n'est pas parce qu'un joueur est grand que cela ne veut pas dire qu'il n'a pas une bonne technique. Mon travail consiste à m'assurer que je sois à 100% parce que si je ne le suis pas c’est là que les erreurs peuvent se produire."



Louis Van Gaal

[Sur Robben] "Peut-être que les choses vont tourner dans le bon sens mais cela semble si difficile pour le match contre United."

"Nous avons besoin d'un joueur comme Robben contre Manchester United, mais s'il n'est pas à 100%, il ne jouera pas. Vous avez toujours besoin d’être un peu prudent avec un joueur qui dribble avec une telle intensité. Il n'est pas blessé, mais ses muscles sont fatigués."


[Sur Edwin] "J’ai toujours dit que van der Sar est un gardien de but ‘fabriqué’. Il n'est pas content quand je le dis, mais il y a des gardiens de but plus naturels dans le monde. Van der Sar a été fait dans un gardien de but. C’est ma philosophie, former le cerveau, et c'est la raison pour laquelle van der Sar a été dans le ‘circuit’ si longtemps. Il travaille toujours avec son cerveau. C'est son secret. Il est un excellent modèle pour les gardiens à travers le monde."

[Sur United] "Je n'ai jamais peur et mes joueurs n'ont pas peur non plus. Nous connaissons les qualités de Rooney. C’est un super joueur. Quand il était plus jeune, je me demandais souvent s'il avait la vision de son jeu. Il s’est amélioré et il est très difficile de le marquer dans le jeu. Mais nous pouvons gérer ça parce que nous avons aussi des qualités. Ferguson et ses joueurs devraient avoir peur de cela."

"L’organisation à Unired a toujours été bonne. Je suis jaloux de ça. Si nous avions cette organisation au Bayern Munich, nous aurions une longueur d'avance."


[Sur 1999] "C'était incroyable. Je trouve toujours que c’était incroyable. J'étais dans le stade et je me souviens de la grosse intensité qu’il y avait. C'était fascinant à regarder, même si je n'étais pas encore au Bayern Munich. Maintenant, je ne pense pas que je trouverais cela si bien."


Franck Ribéry

[Sur Wazza] "Rooney est le fer de lance de United de cette saison. Nous devons faire très attention à lui. Il fait une saison formidable et je suis heureux pour lui. C'est un joueur que j’apprécie beaucoup. Il a faim. Il donne tout pour son équipe. Il tacle, il défend, il attaque, il marque des buts. Il est plein de confiance."

"Le monde entier nous voit perdre mais je pense que nous avons une grande chance. Nous avons une bonne équipe pour y croire."



Franz Beckenbauer

[Sur le Bayern] "Nous avons une ligue très difficile et très contraignante, et le calendrier de la Coupe (d’Europe) en fait partie. Bien sûr, nous tenons à les éliminer pour se venger de la défaite de 1999, mais cela va être difficile. Et, bien sûr, United a Rooney."

[Sur Wazza] "Il fait un travail absolument fantastique pour Manchester United. C'est pas facile de marquer 33 buts pour un club en Angleterre, ou ailleurs. C'est un joueur brillant qui joue mieux que jamais. Nous, au Bayern, avons peur de lui alors que nous allons jouer United en Ligue des Champions, en quart de finale. Tout est possible mais il faut d'abord arrêter Wayne, et personne n'a pu le faire souvent cette saison."

"Je ne l’ai jamais vu mieux jouer et je le suis depuis longtemps. S'il continue à jouer comme ça et il peut gagner la Coupe du Monde pour l'Angleterre."

"Bien sûr, l'Argentine a Lionel Messi, qui, avec Rooney est le meilleur joueur du monde en ce moment. Ils sont des joueurs différents, car Messi est si rapide et imaginatif alors que Rooney est si fort, mais Wayne a fait la plus grande progression dans son jeu."

"Il a changé la façon dont il joue et a ajouté de la maturité à son jeu. Jouer sur le front de l’attaque le rend très difficile à marquer pour les défenseurs et il est capable de très bien jouer sur les (deux) ailes."



Jürgen Klinsmann

[Sur Wazza] "Jusqu'ici, Wayne joue une saison extraordinaire. Il est vraiment affamé de buts, et il veut maintenant les trophées. Il a l'air calme, il a l'air confiant. Donc, s’il continue comme ça, il pourrait gagner le titre de meilleur joueur européen de l'année."

Sur le forum