Bayern Munich-United : Interview fcbayern-fr

Aujourd’hui, le Bayern Munich affronte Manchester United. Nous vous proposons donc une interview croisée avec la communauté francophone représentant notre adversaire du jour. C'est donc avec l'aimable participation du staff et des forumeurs du fcbayern-fr.com que nous vous proposons la série de questions/réponses ci-dessous :



Question 1 - Pensez vous que le passé entre ces 2 clubs pourrait avoir de l'impact sur l'issue du match ?

Manchester United a joué contre le Milan AC en espérant faire un bon résultat là-bas malgré le fait qu'en 2007, ils nous avaient corrigés à San Siro, un passé où Manchester United n'a pas su tenir face aux Italiens, mais pourtant vous connaissez tous la suite. Le passé n'aura pas d'effet pour les Red Devils. On accumule les réussites, et à ce stade de la compétition (quart de finale LDC et la fin de saison en Premier League), ce n'est ni l’histoire, ni le match à domicile ou à l’extérieur qui importe, c'est le résultat qui définira ce que vaut l'équipe.Par contre, la majorité pense que le Bayern voudra venger sa défaite contre le Manchester United de 1999. Je pense que ça sera un match très mitigé mais la rencontre sera abordée avec calme et concentration de la part des 2 équipes.


Question 2 - Que craignez-vous en particulier chez le Bayern ?

Le Bayern traverse actuellement une période difficile. Cependant, ce passage à vide ne traduit en rien ses réelles capacités. Ce club possède en son effectif des joueurs tels que Robben, Ribéry, Van Bommel, Klose, Muller qui sont, chacun, capables de faire la différence à n'importe quel moment.

Paradoxalement, ce ne sont pas en ces joueurs que s'orientent mes craintes, mais en leur manager, Louis Van Gaal, qui saura les faire jouer à bon escient, suivant la physionomie du match. Selon moi, sa vision du jeu, ses capacités d'analyse de l'effectif adverse et, bien évidemment, son expérience des grands rendez-vous feront de lui la pièce maîtresse de ce match aller à l'Allianz Arena.

Loin de moi l'idée de sous-estimer l'effectif du Bayern. Mais au vu des dernières prestations de United, notre milieu de terrain ainsi que notre charnière défensive dans un grand soir, ils seront capables de contenir votre système offensif, de priver de ballons les deux éléments dangereux et créateurs d'occasions que sont Robben et Ribéry et de procéder par contres rapides, exploitant ainsi le point faible actuel bavarois qu'est sa défense. C'est pour cela que je pense (toujours en admettant voir Manchester United au top de sa forme et de sa hargne) que les seuls choix tactiques de Van Gaal pourront faire la différence dans un match qui pourrait plus ressembler à une partie d'échec qu'à un match de football. En souvenir de la finale de l'Audi Cup de pré-saison...


Question 3 - Alors qu'il ne reste plus aucun acteur de 1999 au Bayern (contrairement à MU), pensez vous que le syndrome de 1999 marque encore psychologiquement l'une ou l'autre des deux équipes (positivement pour l'une, négativement pour l'autre) ?

Je ne pense pas, on a un peu tendance à oublier qu'il y'a eu une autre confrontation en 2001, là où le club Bavarois a pu enfin prendre sa revanche, qui plus est que le Bayern a gagné la Champions League cette même année, ce qui a dû en partie effacer la blessure de 1999. Cette fameuse finale date de 11 ans maintenant, difficile d'avoir des conséquences psychologique avec un tel écart de temps. Dans notre équipe, les rescapés sont Giggs et Neville. Scholes n'a pas joué la finale, Brown non plus, et de l'autre côté il ne reste effectivement plus personne, ce qui démontre qu'on est vraiment passé à autre chose. Ce n'est pas comme avec le Milan AC où il restait beaucoup de joueurs qui ont vécu le cauchemar de 2007, et qui se sont servis des erreurs effectuées pour punir le club Lombard 3 ans plus tard, l'état d'esprit sera surement très différent.

Donc de mon point de vue, aussi bien pour Manchester que pour le Bayern Munich, il n'y aura pas d'avantages ou de complexes psychologiques, causés par le départ des joueurs emblématiques du club allemand et par l'écart temporaire. Néanmoins, il y'a certaines plaies qui ne s'effacent pas facilement, je vise par là les supporters qui leur feront surement comprendre qu'ils n'ont pas oublié une soirée, plombée par les corners du Spice Boy....


Question 4 - A combien évaluez-vous les chances de Manchester de passer ce quart de finale ?

Sur le papier, Manchester est favori, notre parcours en Champions League ces dernières années parlent en notre faveur. On a été finaliste des deux dernières éditions, alors que le Bayern ne s'est pas démarqué sur la scène européenne depuis un bon moment. L'équipe est de plus, actuellement, en grande forme et au complet avec le retour de notre charnière centrale Vidic-ferdinand en défense et des ailiers qui retrouvent leur meilleur niveau comme Park et Nani, sans oublier évidemment un Wayne rooney qui évolue sur une autre planète et qui est notre atout numéro 1.

Le Bayern a aussi dans ses rangs des joueurs expérimentés et talentueux, ils ont notamment une défense solide et un très bon milieu Schweini-Van Bommel. Mais leur gardien est pour moi leur point faible et cette saison, leurs attaquants ne sont pas très efficaces. Le danger viendra surtout de Robben et Ribery. Si ces deux joueurs sont en forme, il sera très difficile de les arrêter mais on a le moyen de le faire en renforçant notre milieu avec un duo Park-Fletcher devant la défense comme face au Milan D'autant que d'après ce que j'ai vu ce week-end, Ribery n'était pas très en jambe et Robben s'est apparemment blessé et est incertain pour le match de ce soir. Le match aller va être très important, on devra absolument marquer et ramener au moins un nul car le match retour risquerait d'être très compliqué pour nous étant donné qu'on reçoit Chelsea entre temps pour un match décisif et qu'on risque d'y laisser des forces.

Tous les feux sont au vert pour qu'on passe ce quart, on est sur une bonne dynamique alors que le Bayern reste sur deux revers en championnat, mais à ce stade de la compétition, on ne peut pas parler de réel favori. La moindre erreur se paie cash. Les deux équipes sont habituées à évoluer au plus haut niveau et comptent dans leur rangs des joueurs capables d'exploits individuels et tout peut basculer d'un coté comme de l'autre. Je dirais qu'United part légèrement favori, c'est du 55-45 pour nous.


Question 5 - Pensez-vous que la double confrontation va se résumer à un duel de tacticiens entre Ferguson et Van Gaal, ou va-t-elle se transformer en un duel de techniciens entre Rooney, Nani ou encore Valencia d'une part, et Robben, Ribéry ou Schweinsteiger (même s'il ne joue pas le match aller) d'autre part ?

Je pense que le début du quart de finale aller sera tactique. Les deux équipes vont se jauger et il est clair que ni Van Gaal, ni Ferguson ne voudront que leur équipe encaisse un but rapidement. C'est à mon avis pourquoi la première période sera fermée et surement assez physique. Mais une fois la seconde période débutée, le Bayern sera dans l'obligation d'attaquer pour marquer un but et c'est à ce moment là que le dispositif tactique mis en place par Sir Alex Ferguson (avec très certainement le même schéma que contre le Milan) risque de payer, car vous devrez vous découvrir pour obtenir un résultat et la vitesse de nos contres attaques pourraient alors être fatales, on l'a déjà prouvé par le passé.

A Old Trafford ce sera bien plus ouvert je pense, cela dépendra bien évidemment du résultat du match de ce soir, mais j’estime que les deux équipes seront obligées d'attaquer dès le début de la rencontre. La physionomie du déroulement du match dépendra par la suite d'une chose : l'équipe virtuellement qualifiée devra faire un choix entre tenir le résultat ou continuer à attaquer afin d'assurer définitivement sa qualification. Ce n'est jamais une tache aisée c'est pourquoi, une fois de plus, le schéma tactique mis en place par les deux entraineurs sera primordial, ainsi que les remplacements effectués durant le match.

Les deux rencontres seront donc tactiques mais dépendront aussi des techniciens sur la pelouse car un coup de génie, que ce soit de Rooney ou Robben, peut très bien chambouler une rencontre.

Aux entraineurs de faire les bons choix et que le meilleur gagne!

Question 6 - L'Allianz Arena est-il une antre où Manchester peut tout perdre ?

Bien évidement, c'est quand même à l'extérieur, contre une équipe qui a tout de même 4 Champions League dans sont palmarès. Après, depuis 2007, Manchester United a montré sa force même loin de ses bases. Le Manchester actuel peut battre n'importe quelle équipe en lice dans cette compétition, sur un match le Bayern peut se montrer et se doit d'être meilleur que nous, car en deux match je ne crois pas que le Bayern soi beaucoup plus solide que nous.


Question 7 - Pensez vous qu'un excès de confiance puisse s'installer dans les rangs mancuniens et leurs porter préjudice contre le Bayern ?

Non je ne pense pas Ce n'est pas le style de la maison de prendre de haut leur adversaire, puis même si cela était le cas au niveau des joueurs, je pense que Sir Alex Ferguson ferait en sorte que cela n'arrive pas pour que cela ne porte pas préjudice contre le Bayern. Et puis, je vois mal des joueurs comme Fletcher, Rooney, Giggs, Scholes et je pourrais en citer pas mal encore, prendre de haut un si grand club comme le Bayern Munich.


Question 8 - Selon vous quel serait le domaine de votre jeu à exploiter pour que le Bayern puisse s'imposer ?

Pour que le Bayern puisse s'imposer il faudrait qu'ils aient le contrôle de la balle et qu'ils arrivent à garder le contrôle dans nos 30 m tout en tentant, de temps à autre, une frappe mais surtout sur un contre ou en 1 contre 1. C'est à dire que si un attaquant/milieu Bavarois devait se retrouver en duel face à l’un de nos défenseurs, il n'aurait quasiment pas chance de gagner son duel. Il devra poser le jeu pour pénétrer dans la surface après une succession de passe.


Question 9 - Comment penser vous que le Bayern puisse palier l'absence de Schweinsteiger au match aller ?

L'absence de Schweinsteiger est un coup dur selon moi pour le Bayern, quand on connait sa frappe de balle et sa capacité à faire la passe "juste". Ceci étant dit, on ne peut pas considérer non plus qu'il s'agisse du joueur qu'il faudra surveiller comme le lait sur le feu, quand on connait la technique de joueurs tels que Robben ou Ribery, ou l'efficacité d'un joueur comme Klose...

Selon moi, pour pallier au mieux l'absence de Schweinsteiger, il faudra que Van Gaal trouve une composition dans l'entrejeu axial, qui permette d'empêcher un minimum le milieu Mancunien de prendre l'ascendant au niveau de la possession de balle. Les couloirs seront certainement occupés par Robben et Ribery, l'axe par Tymoshchuk et Van Bommel, je verrais bien Altintop en remplacement de Schweinsteiger, afin d'apporter cette petite touche "technique" qui pourrait semer le trouble face à nos Fletcher et Carrick, et apporter un peu de soutien à votre attaque.


Question 10 - Comment envisager vous le match retour si le Bayern venait à s'imposer à l'Allianz Arena?

Nous n'envisageons pas ce scénario. C'est une plaisanterie bien sûr. Si vous veniez à gagner le match aller, Ferguson devrait gardait la formation classique en Ligue des Champions : le 4-5-1, pour ne pas trop s'exposer aux contres tout en faisant confiance à ses joueurs offensifs pour combler le retard. Contre le Milan, le 4-5-1 s'est avéré très efficace. Cependant, si jamais nous n'arrivons pas à faire la différence, il fera certainement entrer Berbatov pour passer en 4-4-2 et prendre plus de risques.


Vous pouvez consulter les réponses à vos questions ici

Sur le forum