J-1 avant l’un des matchs clés de la saison. United reçoit Chelsea ce samedi (13h45) avec un petit point d’avance à six journées de la fin du championnat. Pour préparer ce rendez-vous, voici les faits marquants.


Match au sommet entre les deux équipes leaders du championnat qui ne se tiennent qu’en un seul et unique point. Les Blues, qui depuis leur élimination en Champions League se concentrent uniquement sur la Premier League (si l’on excepte la Cup évidemment), tenteront par tous les moyens de nous faire tomber à Old Trafford. Les Red Devils qui restent sur une défaite face au Bayern Munich en milieu de semaine devront faire sans Wayne Rooney, blessé. Si United venait à s’imposer, cela mettrait Chelsea à 4 points ce qui serait une très bonne opération dans l’optique du titre.

La forme des équipes :

Chelsea

Les Blues sont en grande forme. Suite à une pâle élimination en huitième de finale de la Champions League, ils ont marqué 12 fois lors de leurs deux derniers matchs contre Aston Villa et Portsmouth. Frank Lampard, en particulier, a le vent en poupe. Il vient de franchir la barre des 100 buts en Premier League et s’est offert un quadruplé contre les hommes de Martin O’Neill. L’enjeu du match de samedi est grand. Le vainqueur sera en tête de la Premier League.

Manchester United

Les Red Devils de leur côté auront à cœur de se rassurer après la défaite à Munich et la perte de Rooney pour deux à trois semaines. Le doublé de Berbatov lors du dernier match de championnat contre Bolton est là pour rassurer : United n’est pas l’équipe d’un seul joueur !

Les hommes forts :

L’homme de tous les dangers sera Didier Drogba. Bien que United ait toujours réussi à bien le contenir, il reste une grande menace. L'attaquant des Blues connaît sa saison la plus régulière. Du haut de ses 30 buts toutes compétitions confondues, il est le meilleur buteur des Blues. Il a forgé un duo efficace avec Nicolas Anelka, tandis que Florent Malouda, sur son aile, est aussi en excellente forme avec quatre buts lors de ses deux derniers matchs.

Le manager :

Carlo Ancelotti sait gérer la pression d'un grand club. Avant de venir à Stamford Bridge l'été dernier, l'Italien a passé huit ans à l'AC Milan, sous le regard de Silvio Berlusconi. A San Siro, il a remporté la Champions League à deux reprises, en 2003 et 2007, et a guidé le Milan vers un sacre national en 2004. Sous la tutelle de Roman Abramovich à Stamford Bridge, il est en charge d'une équipe dont les attentes sont toutes aussi élevées et, malgré une sortie décevante contre l'Inter Milan en Champions League, les Blues sont encore en course pour un doublé au niveau national.

Les effectifs :

Manchester United

Wayne Rooney sera out. Blessé à la cheville lors du match contre le Bayern en milieu de semaine, il devrait être absent entre deux et trois semaines. Le club mancunien devra également se passer des services de Wes Brown, Michael Owen, Anderson et John O'Shea, alors qu’Owen Hargreaves semble tout proche d’un retour sur les terrains en équipe première puisqu’il semble faire partie des 18 joueurs sélectionnés.

Blessés : Anderson (genou), Brown et Welbeck (métatarses), Owen (ischio-jambiers), Rooney (cheville).

Chelsea

Chelsea est également touché par des problèmes de blessures. Le groupe londonien se passera de Ricardo Carvalho, Branislav Ivanovic, Ashley Cole, Michael Essien, José Bosingwa, et peut être même de Hilario qui est incertain. Didier Drogba a été déclaré apte après avoir raté la victoire face à Villa et effectué un entraînement léger cette semaine pour cause de blessure au genou.

Blessés : Bosingwa, Essien et Ivanovic (genou), Carvalho et A. Cole (cheville).

Les faces-à-faces :

• Chelsea et United se sont déjà affrontés 35 fois en Premier League, avec 11 victoires pour les Blues, 10 pour les Red Devils et 14 matchs nuls.
• United est invaincu lors de ses 4 derniers matchs à domicile contre Chelsea, gagnant trois fois sur les 4 rencontres. La dernière victoire des Blues à Old Trafford remonte au 10 mai 2005, avec une victoire 3-1.

Manchester United

• Les Red Devils ont remporté 9 de leurs 11 derniers matchs de championnat, marquant 30 buts dans le même temps. La défaite 3-1 à Everton est la seule défaite en 14 matchs de Premier League.
• Les Red Devils n’ont concédé que 9 buts en championnat en 16 matchs à Old Trafford cette saison. Aucun club de Premier League n’a un meilleur record défensif sur son terrain.
• United a bénéficié de 11 buts contre son camp cette saison.

Chelsea

• Les Blues ont marqué 82 buts en 32 rencontres de championnat, le plus haut total en Angleterre.
• Chelsea a gagné ses 5 derniers matchs de championnat contre des équipes du Big Four, réalisant des clean sheets lors de leurs 4 dernières victoires.
• Didier Drogba a marqué 10 buts en 8 matchs de championnat depuis son retour de la CAN.

Meilleurs buteurs :

Manchester United

Rooney : 34 buts (26 en PL); Berbatov : 12 buts (12 en PL)

Chelsea

Drogba : 30 buts (24 en PL); Lampard : 21 buts (17 en PL)

Les officiels :

Arbitre central : Mike Dean a officié deux fois pour United : en Carling Cup contre Manchester City et en Premier League contre Arsenal. En tout, il a arbitré 35 matchs nationaux et européens cette saison, sortant 124 cartons jaunes et 7 rouges.
Arbitres assistants : Simon Beck & Stephen Child
4ème arbitre : Chris Foy

Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)

Manchester United : Van der Sar, Evra, Vidic, Ferdinand, Neville, Fabio, Park, Valencia, Fletcher, Carrick, Hargreaves, Scholes, Nani, Berbatov, Macheda, Kuszczak, Gibson, de Laet, Diouf, Giggs.

Chelsea : Cech, Hilario, Turnbull, Kalou, Alex, Drogba, Malouda, Terry, Borini, Lampard, Obi, Deco, Anelka, Zhirkov, J Cole, Belletti, Ballack, Kakuta, Sturridge, Ferreira, Bruma, Van Aanholt.

Sur le forum