Il y a une nouvelle chanson faisant le tour parmi les fans de United qui avertit Sir Alex qu’il "aura une émeute" sur la conscience, s’il venait à vendre Ji-sung Park. Non pas que cela devrait arriver : l’admiration du manager pour le sud-coréen est bien confirmée, et il n’y a aucun doute que les applaudissements sont bien mérités.


Depuis qu’il a rejoint les Reds durant l’été 2005, le milieu de terrain natif de Séoul fait partie intégrante des plans de Sir Alex, particulièrement dans les grandes occasions. Son énergie sans limite et sa capacité à respecter les tactiques à la lettre fournissent à Fergie un outil important quand vient le moment d’écarter les menaces adverses.

Les Reds fonctionnent mieux lorsque Park joue. Une blessure au genou signifiait que ses contributions étaient seulement sporadiques durant la première partie de la campagne 2009/10, mais depuis décembre, United a gagné plus de matchs, marqué plus de buts et concédé moins souvent lorsque Park était dans l’équipe. Même, lors de la défaite de mardi en Champions League à Munich, les deux buts tardifs du Bayern sont arrivés après qu’il ait été remplacé.

Et les contributions de Park ont été aussi variées qu'importantes, particulièrement en Europe. Contre Wolfsburg, il a débuté le match sur l’aile avant de le terminer en position d’arrière droit. "C’est la première fois que je jouais dans cette position depuis l’université", avait-il révélé. Tandis que dans les deux rencontres contre le Milan AC, il sortit complètement du match le meneur de jeu des Rossoneri, Andrea Pirlo.

Mais il y a plus de matchs réussis de Park que de matchs ratés : il a marqué des buts cruciaux contre Arsenal ces deux dernières saisons, trouvé le chemin des filets à domicile contre Milan et marqué de la tête le but inestimable de la victoire contre Liverpool en championnat, preuve qu’il est aussi un atout en attaque.

Quand vous pensez aux superstars des Reds, Ji-sung Park n’est peut-être pas celui qui vous vient immédiatement à l’esprit. Mais qu’on ne s’y trompe pas : s’il était titularisé contre Chelsea, vous pouvez parier qu’il ne décevra pas... et, comme le montre les stats, United pourrait juste avoir une plus grande chance de gagner.

L’effet Ji-sung Park
Depuis début décembre 2009 :

Avec Park (17 matchs)
Gagnés 14 (82.4%)
Nul 1 (5.9%)
Perdus 2 (11.7%)
Buts marqués : 41 (2.41 buts par match)
Buts concédés : 12 (0.7 buts par match)

Sans Park (10 matchs)
Gagnés 6 (60%)
Nul 1 (10%)
Perdus 3 (30%)
Buts marqués : 24 (2.4 buts par match)
Buts concédés : 8 (0.8 buts par match)

Sur le forum