Les nouvelles de l’arrivée imminente de l’attaquant mexicain 'Chicharito' à Old Trafford ont surpris tout le monde lorsque les Reds ont annoncé l’accord de pré-contrat jeudi.


L’avant centre, qui joue actuellement pour le club du Chivas, doit devenir officiellement un joueur de United le 1er juillet. Mais Sir Alex a déclaré à la presse vendredi matin que c’était important de poser les fondations pour l’accord dès maintenant... avant que le coup d’envoi de la Coupe du Monde de cet été en Afrique du Sud ne soit donné.

"Nous nous sommes d’abord renseignés sur le garçon en octobre dernier", a déclaré le manager. "L’un de nos scouts est allé à Mexico en décembre et a assisté à quelques matchs– les rapports qui revenaient était très bons. A ce moment la nous avons pensé que nous devions juste attendre parce qu’il était jeune."

"Mais ensuite il a été appelé en équipe nationale et cela a crée un problème potentiel : s’il allait à la Coupe du Monde et faisait de belles choses dans le tournoi alors nous aurions pris le risque de le perdre."

"C’est pourquoi j’ai envoyé notre scout en chef, Jim Lawlor, à Mexico pour 3 semaines pour le surveiller et avoir d’autres rapports sur le garçon. Pendant que Jim était la bas, Chicharito a joué deux fois pour l’équipe nationale et aussi pour Chivas : il a marqué à chaque match."

"Jim a fait un fantastique rapport sur le garçon, donc la semaine dernière nous avons envoyé notre avocat du club la bas avec Jim pour passer l’accord. Nous sommes ravis de le faire signer."


Bien qu’ayant un potentiel éclatant, Chicharito est à peine connu dans son pays natal. Mais Sir Alex n’est pas préoccupé par le fait que le joueur de 21 ans n’ait pas le statut de superstar.

"Nous aimons faire ce genre d’affaires. Nous identifions les jeunes talents et nous avons plutôt été bons pour ça par le passé. C’est le genre de signature que nous préférons faire."

En savoir plus
Javier Hernandez
Date de naissance : 1 juin 1988
Club : Chivas de Guadalajara
Débuts : contre Necaxas, 9 septembre 2006
2009/10 : 28 matchs, 21 buts
Total : 68 matchs, 28 buts

Carrière internationale : Mexique
4 matchs, 4 buts

D’où vient-il ?
Hernandez joue actuellement avec le Chivas de Guadalajara en première division mexicaine. Chivas est l’équipe la plus capée dans l’histoire du Mexique avec 11 titres. Au club depuis l’âge de 9 ans, Javier a marqué en moins de 5 minutes lors de ses débuts avec l’équipe première, dans une victoire 4-0 sur Necaxa en 2006, et a aidé son équipe a remporter le titre cette saison.

Quelles sont ses statistiques ?
Plutôt impressionnantes. Il a marqué 21 buts en 28 apparitions pour Chivas cette saison et a trouvé 4 fois le chemin des filets en autant de matchs avec le Mexique. Avec ses 1.75 mètres, il n’est pas l’attaquant le plus grand au monde, mais il est rapide et connait certainement le chemin du but.

D’ou vient son surnom ?
Javier est communément connu dans son pays natal en tant que 'Chicharito' signifiant "petit pois", en référence à ses yeux verts. Il a reçu ce sobriquet parce qu’il est le fils de la légende du Chivas Javier 'Chicharo' Hernandez, lui même un attaquant mexicain au top qui a joué la Coupe du Monde 1986.

Quand pourrons nous le voir en action avec les Reds ?
Pas avant qu’il ait reçu un permis de travail. Si cela est accordé, Javier rejoindra officiellement United le 1er juillet et pourrait faire ses débuts dans un match amical de pré saison contre son club formateur de Chivas à Guadalajara.

Sur le forum