Preview : Blackburn - United

United se déplace à Ewood Park ce dimanche à 14h30 pour affronter les Blackburn Rovers pour le compte de la Premier League. Objectif : retrouver la tête du championnat et profiter du fait que nos adversaires directs ne jouent pas ce week-end.


En effet Chelsea et Arsenal sont engagés en FA Cup et ne joueront donc pas avant le milieu de semaine prochaine. L’occasion est donc bonne pour United de reprendre la première place provisoirement et surtout de reprendre confiance après une élimination des quarts de finale de la Champions League et une défaite face à Chelsea qui a permis aux Blues de prendre deux points d’avance à 5 matchs de la fin de la saison. Attention tout de même à cette équipe de Blackburn qui reste sur belle série de bons résultats en championnat.

La forme des équipes :

Blackburn

La forme actuelle de l’équipe de milieu de tableau est la raison pour laquelle ils peuvent regarder vers le haut du tableau la saison prochaine, ayant été abonné à la zone de relégation durant la première moitié de la saison. Une victoire 2-1 sur Birmingham et un nul 1-1 contre Chelsea sont les derniers résultats des Rovers lors d’une série de 7 matchs sans défaite en championnat à Ewood Park cette année.

United

United sera déterminé à faire oublier son élimination en Coupe d’Europe mercredi contre le Bayern Munich avec une victoire qui propulserait les Reds au sommet de la Premier League, Chelsea ne jouant pas en championnat avant le milieu de la semaine prochaine. United a battu Blackburn 2-0 en octobre et est invaincu en 8 matchs contres ses voisins du nord-ouest.

L’homme fort :

Le milieu attaquant David Dunn est le meilleur buteur des Rovers avec 9 buts cette saison.
Il est de retour en forme après avoir été gêné par une blessure au tendon d’Achille a la fin de la saison dernière et au début de celle ci. Dunn a été le héros de sa ville natale le mois dernier lorsqu’il a marqué le but de la victoire contre Burnley. C’était son 3ème but en deux matchs.

Le manager :

Après avoir aidé Bolton à monter en Premier League en 2001/02, Sam Allardyce est devenu l’un des managers les plus fidèles dans l’élite. Bon ami de Sir Alex, 'Big Sam' a quitté les Trotters en 2007, invoquant son envie de gagner des titres pour justifier son départ. Un court et sans succès passage à Newcastle a suivi, avant qu’il ne prenne les rênes de Blackburn en décembre 2008. Il a guidé son équipe en demi-finale de la Carling Cup cette saison, son équipe en étant maintenant à 42 points, l’objectif étant d’atteindre les 50.

"Ce serait un grand finish à la saison. Nous avons beaucoup à faire pour en arriver la, étant donné la difficulté des matchs que nous avons à jouer, mais c’est possible."

Les effectifs :

Blackburn

Le capitaine de Blackburn, Ryan Nelsen, pourrait faire son retour après avoir été éloigné des terrains depuis février en raison d’une blessure au genou mais devra déloger le jeune joueur de 18 ans très en forme, Phil Jones. Vince Grella et Keith Andrews sont eux aussi aptes à jouer et à prétendre à une sélection.

Incertain : Basturk (ischio-jambiers)

United

Les Red Devils devront faire sans leur meilleur buteur Wayne Rooney. John O’Shea qui a joué quelques minutes mercredi pourrait participer à ce match.

Blessés : Anderson et Welbeck (genou), Brown (orteil), Owen (ischio-jambiers), Rooney (cheville)

Faces-à-faces :

• United a remporté ses 4 derniers matchs de championnat et de coupes contre Blackburn.

• Les Red Devils n’ont perdu aucun de leurs 8 derniers matchs (7 en championnat, 1 en coupe) contre les Rovers.

• La dernière victoire des Rovers contre United remonte à 4 ans – une victoire 4-3 en février 2006, ou David Bentley a marqué un hat-trick et Rio Ferdinand avait été expulsé.

Blackburn

• Blackburn n’a perdu que deux matchs de championnat à Ewood Park cette saison ( contre City et les Spurs), le premier dès la première journée.

• Blackburn est invaincu à domicile en championnat en 2010 et a gagné 5 de ses 6 derniers matchs à domicile. Seul Chelsea a réussi à prendre des points à Ewood Park en 2010.

• Les Rovers connaissent leur meilleure série de résultats cette saison, avec 4 matchs sans défaite.

• Les hommes de Sam Allardyce ont gagné seulement 2 de leurs 16 matchs contre des équipes du haut de tableau.

United

• United n’a perdu le championnat qu’une seule fois en étant premier au classement début avril 1997/98).

• La défaite contre Chelsea était la 7ème défaite en championnat. Aucune équipe dans l’histoire de la Premier League n’a remporté le championnat en perdant 7 fois ou plus dans une saison de 38 matchs.

• Rio Ferdinand fera sa 400ème apparition en Premier League. C’est seulement le 4ème défenseur à atteindre ce chiffre.

• United a bénéficié de 11 buts contre son camp cette saison en Premier League.

Meilleurs buteurs :

Blackburn

Dunn : 9 buts (8 en PL), Kalinic : 7 buts (2 en PL).

United

Rooney : 34 buts (26 en PL), Berbatov : 12 buts (12 en PL).

Les officiels :

Arbitre central : Peter Walton. Ce sera la 4ème fois que Peter Walton arbitrera un match de United cette saison. Il a officié deux fois lors de matchs contre les Wolves – la victoire en Carling Cup en septembre, lorsqu’il a expulsé Fabio, et la victoire en championnat 1-0 en mars à Molineux. Walton a aussi arbitré lors du match nul 1-1 à Aston Villa et lors du triomphe 4-0 à West Ham en décembre.
Arbitres assistants : Trevor Massey et Adam Watts.
4ème arbitre : Mark Clattenburg.

Les groupes : (selon le M.E.N. sous réserve)

Blackburn : Robinson, Brown, Dunn, Olsson, Salgado, Pedersen, Nzonzi, Samba, Nelsen, Andrews, Givet, Jacobsen, Grella, Hoilett, Roberts, Diouf, Kalinic, Chimbonda, Jones, Emerton, Di Santo, Basturk.

United : Van der Sar, Kuszczak, Foster, Neville, O’Shea, Rafael, De Laet, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Carrick, Scholes, Fletcher, Park, Gibson, Obertan, Valencia, Giggs, Nani, Berbatov, Macheda, Diouf.

Sur le forum