Manchester United a été désigné comme étant le club de football ayant le plus de valeur au monde pour la sixième année consécutive, tandis que le Real Madrid prend la deuxième place et que le club de Championship Newcastle United entre en 20ème position dans les dernières statistiques données par Forbes Magazine.


Sept des 20 premiers clubs du magazine, classés suivant les revenus générés et les marges bénéficiaires, viennent d’Angleterre, où la Premier League est la ligue la plus endettée en Europe selon l’UEFA.

Arsenal (3ème), Liverpool (6ème) et Chelsea (9ème) accompagnent United dans les 10 premiers, tandis que Tottenham (12ème) et Manchester City (19ème) rejoignent la surprise Newcastle dans le top 20. Les champions européens de Barcelone arrivent 4ème et le Bayern Munich se classe 5ème. Le Milan AC (7ème) est l’équipe la mieux classée d’Italie, tandis que Lyon et Marseille représentent la France, la cinquième nation dans dans le top 20.

Les cinq premiers clubs ont produit 86 % des revenus combinés des 20 premiers clubs, une statistique qui pourrait expliquer pourquoi certains clubs ont contracté d’énormes dettes dans un effort de s’étendre ou de rester au top dans le monde du football.

United, qui truste la première place depuis 6 ans maintenant, a été estimé par Forbes à 1.19 milliard de livres après une chute de 2 % de l'année dernière. Peter Schwartz, rédacteur sportif d'affaires pour Forbes, décrit la capacité de résistance de United comme l'"une des plus grandes marques sportives du monde".

Il a déclaré : "Le club s'est vraiment établi comme l’une des plus grandes marques dans le sport mondial. De nouveaux marchés et un super marketing l’ont vu maintenir son statut malgré tous les problèmes de la récession mondiale. "

Le Real Madrid a été forcé de de se contenter de la deuxième place - malgré la signature de Cristiano Ronaldo de United l'été dernier. Les 20 clubs ayant le plus de valeur au monde ont produit un total de 422 millions de livres la saison dernière, a déclaré un porte-parole de Forbes. Les revenus totaux sont passés de 23.4 millions de livres à 3.57 milliards de livres pour la saison 2008-09, selon Forbes.

"Les cinq premiers clubs comptent pour 86 % du total parce que leur renommée mondiale leur permet d’obtenir beaucoup plus de sponsoring et de revenu médiatique ", a ajouté un porte-parole.

Les droits de diffusion représentent 42 % du revenu de 20 premiers clubs d’Europe.

Sur le forum