Report : Sunderland 0 United 1

Quand la pression est là, Manchester produit souvent le meilleur. Sachant que la défaite au Stadium of Lights aurait offert le titre à Chelsea, les hommes de Sir Alex Ferguson ont fait ce qu’il fallait, contre une équipe de Sunderland bagarreuse, pour s’assurer que la course au titre soit disputée jusqu’à la dernière seconde.


La victoire – acquise grâce à un seul petit but de Nani – signifie que Chelsea mène d’un seul petit point avant le dernier match de la saison. Les Blues recevront Wigan, tandis que United accueillera Stoke City à Old Trafford.

Ca n’a pas dû être facile pour les hommes de Sir Alex de rentrer sur le terrain de Sunderland après avoir vu Chelsea battre Liverpool à Anfield quelques heures auparavant. Mais les Red Devils, boostés par la titularisation de Wayne Rooney au coup d’envoi, débutèrent le match avec une grosse envie.

Première période

Rooney, qui n’a débuté que deux des cinq derniers matchs de United, n’eut besoin que de 4 minutes pour peser sur le match, contrôlant de la poitrine un centre de Berbatov et envoyant une volée vers le deuxième poteau. La gardien de Sunderland, Craig Gordon, repoussa le ballon et put remercier ensuite ses défenseurs d’avoir bloqué la reprise de Ryan Giggs.

De l’autre côté, l’équipe hôte se montra menaçante par deux fois sur coups de pieds arrêtés : John Mensah vit sa tête passer largement au-dessus des buts de van der Sar avant que le capitaine, Lorik Cana, n’enroule un coup-franc juste au-dessus de la barre transversale. Mensah qui boitait fut forcé de sortir après seulement 18 minutes de jeu, ce qui obligea le boss des Black Cats et ancien capitaine de United à remodeler sa défense.

Les Reds en récoltèrent presque immédiatement la récompense lorsque Giggs toucha le coin de la barre transversale après s’être habilement créé de l’espace dans la surface. Gordon était battu sur cette occasion, comme le fut à la 28ème minute, lorsque Nani envoya une lourde frappe à ras de terre pour donner l’avantage à United.

Le portugais, débutant dans sa position préférée sur l’aile droite, s’est appliqué dans la finition avec un superbe extérieur du pied. Mais il doit son but avant tout à la créativité de Dimitar Berbatov, Wayne Rooney et Darren Fletcher, qui ont tous joué à une touche de balle dans la construction pour déboussoler la défense des Black Cats. Ce but, le 4ème de Nani lors de ses 4 dernières titularisations, confirme que le n°17 semble être dans la forme de sa vie.


United continua à dominer sans jamais vraiment tester la défense de Sunderland, même si Evra et Berbatov ont tous deux manqué des demies occasions avant la pause. Evra fut au cœur de l’action à nouveau dans le temps additionnel avec une timide tentative de la tête.

Deuxième période

Le tableau de score aurait mieux reflété la domination de United si la tentative de Nani, en début de seconde période, avait trouvé le chemin des filets. Au lieu de ça, Gordon s’éleva bien pour bloquer la frappe du portugais. C’est Berbatov ensuite qui manqua le cadre par deux fois après un jeu intelligent de Rooney sur les deux occasions. United s’est créé assez d’occasions pour tuer le match cette fois et les fans des Red Devils ont dû se demander si leur équipe aurait à payer le prix d’un tel gâchis.

Sunderland, malgré un manque de pénétration dans le dernier tiers du terrain, continua à se battre et rendit constamment la tache difficile aux milieux de terrain de Sir Alex. Lee Cattermole, entré à la place de David Meyler, était particulièrement physique et a savouré sa bataille avec Paul Scholes et Darren Fletcher. C’est Scholes encore qui fut le joueur clé dans ce match. Rude dans les tacles et tentant toujours de prendre le ballon dans des espaces serrés, il donna le rythme au milieu et passa le ballon superbement tout l’après midi.

Sir Alex lança Michael Carrick à la place de Berbatov à la 71ème minute pour ajouter de la stabilité au milieu de terrain mais le changement n’enleva quasiment rien aux intentions d’attaquer de United. Après une minute, la grosse frappe de Rooney passa juste au-dessus du poteau droit de Gordon, après que le tir initial de Fletcher se vit bloquée. Carrick passa tout près ensuite après une passe de Nani à l’orée de la surface. Son tir à ras de terre battait Gordon mais pas Michael Turner, qui était resté sur la ligne.

L’ancien mancunien Fraizer Campbell récupéra la balle au large à 8 minutes de la fin pour rappeler à United combien leur avantage de 1-0 était précaire, mais ce fut la dernière fois que l’équipe hôte se montra menaçante. Finalement, le but de Nani fut suffisant pour prendre les 3 points et garder espoir dans la quête d’un 19ème titre. Il y eut même le temps – à peine – pour Owen Hargreaves de faire son retour en équipe première après 19 mois sur la touche et donner aux fans de United une autre raison de sourire sur le chemin du retour à Manchester.

Mais est ce que le trophée de Premier League terminera dans les mains des Red Devils ? Soyons honnêtes : il faudrait un petit miracle – Wigan doit prendre au moins un point à Stamford Bridge et United doit battre Stoke – mais dans la plus imprévisible des saisons, il serait idiot de perdre espoir juste maintenant.

Sunderland : Gordon – Bardsley, Turner, Mensah ( Kilgallon), Richardson – Malbranque, Cana, Meyler ( Cattermole), Henderson (Jones) – Campbell, Bent.
United : van der Sar – O’Shea, Vidic, Evans, Evra – Nani (Hargreaves), Fletcher (Ferdinand), Scholes, Giggs – Berbatov (Carrick), Rooney.
Avertis : Bardsley, Richardson, Malbranque pour Sunderland ; Vidic, Rooney pour United.
Buteur : Nani (26’) pour United.
Affluence : 47 641 spectateurs.

Sur le forum