Pré-bilan de la saison (1)

Le club 4338

Sir Alex Ferguson a déclaré "qu’une mauvaise semaine" pourrait avoir coûté la chance de gloire à Manchester United cette saison.


Ferguson s’est lamenté sur cette semaine d’avril quand United a perdu 2-1 à Chelsea à Old Trafford avant de se faire sortir de la Champions League par le Bayern Munich.

United affronte Stoke à Old Trafford ce dimanche avec la nécessité de gagner tout en espérant que Chelsea lâche des points à domicile contre Wigan, dans le but de remporter ce titre de Premier League.

"C'était une mauvaise semaine – ça nous a probablement coûté la saison"
, a déclaré le boss.

Après l’élimination par le Bayern, l’équipe de Ferguson n’a pu mieux faire qu’un nul 0-0 contre Blackburn, donnant à Chelsea l’avantage dans la course au titre et mettant un frein à leurs espoirs de gagner un 4ème titre consécutif.

Tout en concédant que l’équipe de l’ouest de Londres soit clairement favorite pour soulever le trophée contre Wigan à Stamford Bridge dimanche, Ferguson n’a pas totalement abandonné l’idée de finir en tête.

"Ça ne sert à rien d’entrer sur le terrain pour ce match en attendant une faveur de la part de Chelsea. Je suis certain que Wigan va faire de son mieux et va essayer."

"Il y a de la pression sur nous et sur Chelsea parce que nous avons tous les deux besoin de gagner mais je ne sais pas ce qui se passe dans la tête des joueurs de Chelsea – tout ce que je sais c’est que dans cette situation nous faisons juste espérer."

"D’une certaine manière la situation nous aide parce que nous pouvons nous exprimer, comme nous l’avons fait contre Sunderland dimanche dernier"
, où les Red Devils avaient obtenu la victoire 1-0.

"Les joueurs se sont fait plaisir et nous aurions pu gagner très confortablement et marquer 4 ou 5 buts. Nous avons joué sans stress, grâce à notre expérience. Nous avons déjà été dans cette situation auparavant et cela ne nous a pas affecté."

"Nous sommes déçus de ne pas avoir gagné d’autres choses, mais la plus grosse déception reste la Coupe d’Europe."

"C'est une vraie blague parce que nous étions la meilleure équipe."


Bien qu'ayant mené 3-0 contre le Bayern au match retour des quarts de finale à Old Trafford, United a concédé 2 buts pour gagner 3-2 finalement, mais un nul 4-4 sur l’ensemble des deux matchs.

"Nous avions une bonne occasion", a déclaré Ferguson. "Nous devrions être en finale contre l’Inter Milan [qui affronte le Bayern Munich le 22 mai]."

"Cela aurait été un match difficile, parce que l’Inter, sans aucun doute, s’est considérablement amélioré cette saison. C'est dommage que nous ne soyons pas en finale parce que nous l'aurions savouré."


United a gagné la Carling Cup cette saison, battant Aston Villa 2-1 à Wembley, mais a subi une élimination 'choc' en FA Cup contre Leeds, équipe de League One.

Cependant, Ferguson insiste sur le fait qu’il a l’équipe pour rebondir la saison prochaine.

"A part les anciens joueurs desquels nous continuons de parler - Ryan Giggs, Paul Scholes, Gary Neville - le reste de l'équipe est raisonnablement structuré en termes d'âge."

"Il y a un noyau fort de jeunes joueurs et ils sont l'avenir, il n'y a aucun doute à cela. Il y a une bonne base."


En attendant, le milieu de terrain écossais Darren Fletcher est convaincu que le titre aurait forcément fini à Old Trafford, s'il n’y avait pas eu cette surabondance de blessures à la mi-saison.

A un moment, Patrice Evra était le seul vrai défenseur de métier et d’expérience alors que Fletcher, Michael Carrick et le jeune Ritchie de Laet ont joué dans une défense de fortune durant la défaite de United 3-0 à Fulham.

"Sans ces blessures défensives cela aurait pu être complètement différent", a déclaré Fletcher à MUTV. "Durant quelques temps, nous avions un défenseur en forme dans l'équipe. Aucune équipe n’a pu faire face à ce genre de situation."

"Nous avons joué 3 ou 4 matchs dans cette position et en fin de compte on l’a payé. Si vous voulez gagner le titre en Angleterre vous avez besoin d'une défense stable."

Sur le forum


Source(s) : BBC sports