Pré-bilan de la saison (2)

4639 fois


Sir Alex Ferguson doit décider s’il doit ou non bouleverser son effectif.


Ce dimanche pourrait voir United devenir la première équipe à soulever un quatrième titre consécutif de Premier League, mais qu’ils battent finalement Chelsea sur la dernière ligne droite ou non, une mini-vente pourrait toujours avoir lieu cet été.

"Je vais devoir décider de comment je peux améliorer l’équipe", a dit Ferguson. "Est ce qu’il est temps de bâtir une nouvelle équipe parce que quand vous luttez pour un 4ème championnat consécutif, la Champions League, la FA Cup et la League Cup et la Coupe du Monde des Clubs il y a un effet d’épuisement qui en découle."

"Vous devez en être conscients et trouver le moment où vous dites qu'il est temps de donner du renouveau et de changer un ou deux joueurs."

"On a pas le désir de le faire, c’est un besoin parce que les demandes et la pression sur les joueurs pour le faire peuvent être très exigeants."


La vieille garde composée de Edwin Van der Sar, Gary Neville, Ryan Giggs et Paul Scholes ayant tous signé pour un an de plus sont exempts du travail de démantèlement.

Les joueurs comme Wayne Rooney, Patrice Evra, Darren Fletcher et Jonny Evans, qui a prolongé pour 5 ans, plus les plus jeunes de l’équipe sénior devraient probablement aussi y échapper.

Mais le projecteurs pourraient être dirigés vers Michael Carrick, Dimitar Berbatov, Ji-sung Park, Tomasz Kuszczak et Ben Foster.

La reconstruction de Ferguson a déjà commencé et il a salué la base solide que ces jeunes peuvent lui fournir.

"Les gens ne reconnaissent pas que nous avons signé trois joueurs pour 20 M£ avec Chris Smalling de Fulham, Mame Biram Diouf de Molde et Juan Hernandez du Mexique, qui viendra après la Coupe du monde."

"Ce sont de jeunes joueurs pour qui l’avenir est garanti au club. D’autres jeunes joueurs sont à mettre dans le lot comme Kiko Macheda, Gabriel Obertan et Danny Welbeck. Darron Gibson commence à vraiment émerger."

"Jonny Evans a prouvé de belles choses à seulement 21 ans et a signé un nouveau contrat. Nous avons une bonne base de jeunes joueurs qui peuvent porter le club pendant longtemps."

Le boss de United a aussi salué les prétendants au titre de Joueur de l’année du club. Le prix des fans et des joueurs est allé à Wayne Rooney, mais Fergie a tenu à souligner la contribution des autres.

"Si vous regardez le côté défensif des choses cette saison, tout le monde est conscient que notre défense a été décimée plusieurs fois dans la saison", a-t-il souligné.

"Seul Patrice Evra a joué tous les matchs. Nous l’avons laissé au repos contre Blackburn, mais à part ça il a joué tous les matchs de championnat et c’est un accomplissement stupéfiant."

"Heureusement, nous l’avons eu dans tous les matchs. Il est entré dans la catégorie des saisons remarquables. L’émergence de Darren Fletcher dans l’équipe en est une autre."

"Paul Scholes était phénoménal dans la deuxième partie de la saison et ensuite vous avez Valencia qui a tellement bien fait sur le côté droit et ensuite vous arrivez à Wayne Rooney."

"Sa forme cette saison a été absolument étincelante. Ça a permis à tout le monde d’élever son niveau."

"Je pense qu'il s'est plus entrainé cette saison. Il s'est concentré sur son rôle d'attaquant de pointe, allant aussi haut qu'il pouvait sur le terrain. Je pense que ça a marché. Je pense que cela a porté ses fruits."


Mais les chances de s’emparer du trophée sont maintenant faibles pour les Red Devils, Chelsea étant grand favori face à Wigan dans la dernière rencontre de la saison ce dimanche à Old Trafford.

Cependant, Fergie ne ressassera pas les points perdus ces 9 derniers mois.

"Vous pouvez vous torturer avec cela. Par exemple, en perdant à Burnley vous pouvez vous dire, mince alors, nous venons de commencer la saison en perdant 3 points."

"Nous avons manqué un penalty ce soir là et si nous l’avions réussi nous aurions probablement gagné le match ou fait un nul au moins, et ça aurait fait la différence, qui sait ?"

"Vous pouvez pensez à cette mauvaise décision à Chelsea et puis encore une fois celle à Old Trafford. Vous pouvez repensez à tout ça et vous torturer mais ça ne sert à rien. Ça arrive. Nous avons aussi parfois de la chance donc vous devez prendre le mauvais comme le bon."


United a pris le gardien né en France du Slavia Sofia, Rais M’Bohli, pour un essai de deux jours. Le joueur de 24 ans est dans l’équipe provisoire de l’Algérie pour la Coupe du Monde.

Sur le forum


Source(s) : manchestereveningnews.co.uk