Le staff médical de United a certainement justifié son salaire en 2009/10, mais ils ont rarement pu mettre la main sur un homme : Patrice Evra.


Les joueurs, surtout les défenseurs, sont tombés comme des mouches cette saison, et, pourtant, le Français était presque Evra-présent (désolée! : là c'est l'article pas moi je le jure). Patrice a été aligné 51 fois sur les 56 matchs de United cette saison, avec une seule absence (contre le CSKA Moscou là-bas) à cause d'une blessure. Autrement, il était un visage récurrent des équipes de Sir Alex.

C'est une source de fierté évidente pour l'arrière gauche, qui a été l'un des joueurs les plus consistent cette saison. Mais si ce n'est à cause de la forme époustouflante de Wayne Rooney, Evra aurait pu très bien recevoir aussi une ou deux récompenses individuelles.

"Je suis ravi et très fier [d'avoir joué 51 matchs] parce qu'on peut facilement se blesser," a-t-il dit à MUTV. "J'étais en grande forme et mes coéquipiers, le boss et tout le monde m'ont félicité pour ma saison."

"Il ne s'agissait pas seulement de jouer des matchs mais de bien le faire pour les 51 matchs. C'est pourquoi je suis très fier de moi. Je suis aussi fier d'avoir levé le seul trophée que l'on a gagné cette saison, la Carling Cup, quand j'étais capitaine."

Les statistiques montrent combien United a mieux joué en 2009/10 quand Evra jouait. Les Reds ont gagné plus de matchs et perdu moins souvent quand Patrice était aligné dès le coup d'envoi.

Bien sûr, les talents du joueur de 28 ans ne sont pas seulement apprécié à Old Trafford. Fin avril, Evra a été inclus dans la l'équipe de l'année de la PFA pour la troisième fois en quatre ans. Il est aussi sûr d'être un élément clé de l'équipe de France cet été à la Coupe du Monde.

Il est indéniable de voir son évolution depuis qu'il est arrivé à Manchester en janvier 2006. On peut voir comment il est passé de jouer à peine 60% des matchs lors de ses deux premières saisons à devenir régulier dans le XI de départ de Sir Alex. En effet, aucun autre joueur de United a débuté plus de matchs la saison dernière.

On se souviendra sans doute de la campagne de 2009/10 comme celle des nombreux buts de Wayne Rooney, mais n'oublions pas la contribution d'Evra derrière. Merci, Patrice (en français dans le texte).

Sur le forum