Retour sur la saison : Edwin van der Sar

Edwin, après un début de saison frustrant, est revenu pour revigorer la défense …


Histoire de la saison : Un doigt fracturé et une blessure à la main lors du match de pré-saison de United contre le Bayern Munich a retardé le début de saison d'Edwin. Il a dû attendre jusqu'au 17 octobre pour faire sa première apparition dans la compétition, lors de la victoire 2-1 contre Bolton Wanderers, à Old Trafford. Mais ce ne fut que pour 5 matchs puisqu’avant la mi-janvier, un problème au genou et la maladie de son épouse ont abrégé sa participation. "Ce fut une saison stop/départ pour moi, ce qui a été frustrant," déclare t-il. "Mais de rejouer finalement a été génial." Le sentiment a été mutuel pour United. Depuis son premier retour, lors d’une victoire 3-0 contre Burnley à l’occasion de laquelle il est devenu le plus vieux joueur de United à 39 ans et 79 jours, il a montré plus d'influence que jamais. Son calme, son comportement tranquille, son expérience, ses arrêts toujours aussi agiles et ses relances incroyables ont été des atouts majeurs pour l'équipe. Le back five avait l'air solide à nouveau, et Edwin en était au cœur.

Meilleur moment : Un arrêt lors de la victoire 4-0 à Bolton peut ne pas sembler comme important, mais l'arrêt éblouissant d'Edwin des bouts des doigts lors d'un tir de Fabrice Muamba, qui lui a valu la récompense de l’'Arrêt de la Saison par Manutd.com, fut un moment important de la saison. Contre le court du jeu, les Red Devils avaient ouvert le score avec un étrange but contre son camp de Jlloyd Samuel lors d'un match où les hôtes étaient constamment menaçants.

Que reste-t-il ? : Malgré les spéculations prétendant qu'Edwin était sur le point de prendre sa retraire, le joueur signa une prolongation de contrat d'un an, et il restera une influence sur les joueurs et les fans pour au moins une saison de plus. Au-delà de ça, seul le temps dira mais, à ce haut niveau de jeu, qui sait ?

Ses talents techniques, son tempérament et son expérience ont fait d'Edwin une barrière imperturbable face aux attaquants adverses, et permet aux joueurs évoluant autour de lui de faire mieux.

Apparitions : Premier League 21 ; Carling Cup 2 ; Champions League 6 ; Total : 29
Buts concédés : 25
Clean sheets : 14
Déclaration de la saison : "Nous lui faisons tellement confiance. Cela se répand dans l'équipe."
– Nemanja Vidic

En un mot : la sécurité !

Sur le forum