L'avis de Park sur sa sélection

Ji-Sung Park insiste sur le fait que la Corée du Sud est la mieux armée pour remporter la bataille des pays asiatiques cet été lors de la Coupe du Monde.


Demi-finaliste sur son sol en 2002, la Corée du Sud est aussi petit à petit en train de faire impression sur les terrains à l’étranger.

Emmenés par Park, certains joueurs de l'effectif Sud Coréen ont emmagasiné de l'expérience dans leurs championnats respectifs en Europe, d'ailleurs ils ont battu en mars dernier la sélection de la Côte d'Ivoire et ont donc renforcé leur statut d’équipe qui a le plus progressé en dehors des équipes européennes et d’Amérique du Sud qui dominent sur la scène mondiale.

Étant dans le groupe de l'Argentine, du Nigeria et de la Grèce, Park et ses coéquipiers ont la véritable ambition de passer la phase des poules, quelque chose qu’au moins une équipe asiatique est capable de faire, selon la star de Manchester United.

"Si l'une des équipes parvenait à se sortir de la phase de groupe, cela serait considéré comme un grand succès en Asie," déclare Park.

"J'espère que cela sera notre équipe car je pense sincèrement que nous sommes la meilleure équipe asiatique. Nous l'avons prouvé grâce à nos résultats. Nous avons bien joué en qualification contre le Japon et également face aux autres équipes asiatiques durant les qualifications."

"Ça nous aide que de plus en plus de joueurs coréens jouent en Europe. Avant, nous n'avions que peu d'expérience en dehors de notre propre pays. Nous ne savions pas comment gérer les différents types de joueurs."

"A présent, plusieurs joueurs ont acquis de l'expérience dans différents endroits du monde. Cela nous met plus en confiance avant d'affronter des équipes africaines ou européennes."


La bonne performance contre les joueurs de la Côte d'Ivoire démontre en partie l'amélioration de la Corée du Sud.

Avec Park Chu-young l'attaquant de Monaco – si sa santé le lui permet - Lee Chung-yong de Bolton et Cha Du-ri qui jouent à Fribourg, combiné à cela l'énergie constante de Ji-Sung Park, cela pourrait bien être récompensé lors de la Coupe du Monde, mais cela dépendra grandement du résultat qu'ils obtiendront le 22 juin face au Nigeria.

"La Côte d'Ivoire est la meilleure équipe d’Afrique et nous avons une équipe africaine dans notre groupe, donc c’était vraiment une bonne expérience pour nous d’avoir joué contre eux ", ajoute Park.

"Les équipes africaines sont puissantes et rapides. Nous devons jouer unis pour les contre-carrer. Travailler dur et avoir de l’énergie sont des choses naturelles pour notre pays et nous essayons d'incorporer cela dans notre équipe depuis un bon moment, donc dans un sens cela est normal. Mais c'était toujours une leçon très utile."

Qualifiés fréquemment pour les phases finales de Coupe du Monde, c’est la première fois en revanche que la Corée du Sud sera accompagnée de ses rivaux du Nord, équipe surprise de ce mondial en Afrique du Sud.

Il y a certainement un peu de romantisme qui fait que Park n'adresse rien que des bons vœux pour un pays qui est si proche du sien, mais duquel on ne connaît finalement si peu.

"Je suis content que la Corée du Nord soit qualifiée. Je suis extrêmement heureux que nos 2 pays aillent ensemble à la Coupe du Monde pour la première fois de l'histoire."

"Ils ont une forte mentalité et chacun de leurs joueurs travaillent très durement. Ils jouent de manière très défensive et ils aiment rester dans leur propre moitié de terrain et contre-attaquer lorsque l'occasion se présente, donc il n'est pas facile de les battre."

"Mais cela sera très dur pour eux car ils sont dans le même groupe que le Brésil, le Portugal et la Côte d'Ivoire. Je leur souhaite de réussir mais surtout, il sera intéressant de voir comment ils se débrouilleront."

Sur le forum