La déception de Sir Alex Ferguson, qui a déclaré regretter que United n'ait pas pas à Madrid le 22 mai pour la finale de la Champions League, a rouvert la profonde blessure de Rafael Da Silva. Mais l’ancien Red Devil, Denis Irwin, estime que le jeune joueur apprendra de ses erreurs.


Les Red Devils ont été éliminés de la Champions League lors du match retour à Old Trafford, contre le Bayern Munich, lorsque le joueur de 19 ans a été expulsé.

Fergie avait accusé les allemands d'avoir fait pression sur l’arbitre pour que le défenseur brésilien soit averti une nouvelle fois, après une faute commise sur le français Franck Ribéry, synonyme de carton rouge.

En dépit d’avoir blâmé les joueurs du Bayern pour la sortie précoce de Rafael, la tentative maladroite du brésilien pour stopper Ribéry a ouvert la porte à de nombreuses critiques.

Mais l'ancien Red Devil, Denis Irwin, estime que le jeune joueur apprendra de ses erreurs et contestera le poste d’arrière droit au trio expérimenté que forment Neville, Brown et O’Shea.

"Rafa a été blâmé de toutes parts après sa faute sur Ribéry", a déclaré Irwin.

"Il a tendance à utiliser ses bras à maintes reprises, ce qui l’amène à être averti. Ce fut une leçon très dure pour lui aux vues des conséquences de ses actes. Il a eu une tendance à plonger ou à tenter de retenir maladroitement les joueurs adverses parce qu’il veut récupérer le ballon tôt. Cela arrive quand on est jeune."

"Mais avec l'expérience, il apprendra à ne pas plonger et il comprendra qu'il doit attendre son heure. Cela vient avec l'âge. En attendant, vous ferez des erreurs, comme il l'a fait."


Rafael avait également déserté son poste lors du match contre Tottenham le mois dernier, permettant à Ledley King de placer une tête victorieuse. Heureusement pour lui, United avait remporté le match et il n'y a pas eu de récriminations.

"C'est une autre leçon à apprendre", a ajouté Irwin.

"C'était son travail de s'accrocher à son poste et de s'assurer qu'il n'y avait aucune lacune à son niveau. Mais il a été pris en faute. J'ai remarqué qu’Edwin van der Sar lui avait dit quelques mots après l'incident. Vous pouvez vous assurez que Rafael ne le fera pas de nouveau."

"Mais tout cela fait partie de l'apprentissage. Chaque jeune joueur, quelque soit son poste, fait des erreurs. L'essentiel est d'apprendre de celles-ci."

"Je pense que Rafael a un avenir brillant. C'est dans la nature des Red Devils d’attaquer et donc, des arrières d'aider les ailiers. Mais vous devez être pleinement conscients de vos tâches défensives aussi."

"Il me rappelle beaucoup Patrice Evra à son arrivée. Pat était rapide et partait à l'assaut sur le flanc, mais il avait besoin de faire attention à la partie défensive de son jeu. Il a appris rapidement et maintenant, il est le meilleur arrière gauche du monde."

"Rafael apprendra aussi, comme l’a fait Evra. Il améliorera toutes ces petites choses dans son jeu et jouera de mieux en mieux."

Sur le forum