Retour sur la saison : Ryan Giggs

Après avoir été éblouissant au milieu de terrain en 2008/09, Ryan Giggs est revenu à ce qu’il connaît le mieux : terrifier les défenseurs. Même à 36 ans, le recordman d’apparitions avec United peut changer le cours d’un match avec un coup des hanches ou un coup d’épaules.


Histoire de la saison : Utilisé principalement sur l’aile durant la saison 2009/10, Ryan a continuellement démontré la valeur de son expérience. Il a été le meilleur joueur de United en septembre et est resté l’un des joueurs les plus réguliers des Reds jusqu’en février quand, sur un choc avec Steve Sidwell à Villa Park, il s’est fracturé le bras droit et a manqué cinq semaines de football. Cette blessure a forcé Giggs à manquer des matchs européens cruciaux, ainsi que la finale de Carling Cup (où il a joué un rôle essentiel pour mener les Reds vers Wembley avec un but contre Manchester City au match aller de la demi-finale), mais il est revenu en fin mars pour conduire la course (finalement sans succès), vers un quatrième titre consécutif.

Meilleur moment : Avec le titre encore en jeu lors de la venue de Tottenham à Old Trafford en avril et la perspective de la première place (bien que provisoirement seulement), c’est Giggs qui a pris ses responsabilités pour assumer les penaltys en l’absence de Wayne Rooney. Même s’il n’a jamais tiré de penaltys en 20 saisons de championnat, il a calmement converti les deux occasions d’empocher trois points et ainsi maintenir les Reds dans la course au titre. "Sa maîtrise de soi s’est vue dans ces pénaltys", a déclaré Sir Alex. "L’expérience vous apporte cela."

Meilleur atout : Déjà vu Giggs nerveux ? Je ne pense pas. Quand les tacles viennent de tous les côtés ou que la foule demande la mise à mort, Giggsy met invariablement son pied sur la balle, ralentit les choses et joue une simple passe. Comme l’autre vétéran Paul Scholes, il excelle dans l’art de dicter le rythme du jeu et dans celui de trouver le bon moment pour faire mal.

Que reste-t-il ? : C’est incroyable de penser que certains fans de United demandaient à ce que Ryan se retire en 2002. Au lieu de cela, il reste l’un des premiers noms sur la liste de Sir Alex. Et grâce à une prolongation qui le fera rester à Old Trafford au moins jusqu’à l’été 2011, les fans de United peuvent continuer à apprécier l’un des footballeurs les plus talentueux à n’avoir jamais offert sa grâce au jeu anglais.

Apparitions/buts : Championnat 20(5) 5; FA Cup 0 (1); Carling Cup 2(1) 1, Europe 1(2) 1; Autre 0(1). Total : 23 (9)7.

Tube de la saison : "Ryan est extraordinaire. Son énergie, sa capacité de travail, ses passes et ses mouvements sont incroyables. C’est un privilège de jouer avec lui. Il a 36 ans mais joue plus comme un joueur de 26 ans il est en haut, en bas du terrain tout le temps; il est partout." - Wayne Rooney.

En un mot : Eternel

Sur le forum