Retour sur la saison : Vidic

Nemanja Vidic va se sacrifier sur la ligne pour la cause de United, et malgré les rumeurs disant qu’il est sur le départ, il continue à affirmer qu’il sera fidèle à United en 2010/11. Les blessures et les rumeurs de transfert ont été effacées par une fin de saison solide...



Histoire de la saison : "Beaucoup de mes problèmes de blessures viennent du fait que je n’ai pas fait une pré-saison complète", a déclaré Nemanja en avril. "Au lieu de ça, j’ai commencé directement par des matchs compétitifs." Il a souvent été blessé durant la première moitié de la campagne – seul Patrice Evra est sortie indemne de cette cascade de blessures qui a frappé l’arrière garde des Red Devils fin 2009. Un problème de nerfs dans sa jambe droite a ensuite mis du temps à disparaître et a perturbé son implication début 2010. Manquant fortement, mais joyeusement accueilli à nouveau en février, son retour fut intrinsèquement lié à la forme de United en début d’année. Sa présence au cœur de la défense a apporté une stabilité qui avait été précédemment péniblement absente – à la fin avril, il n’avait joué seulement que la moitié des matchs des Red Devils. Mieux vaut tard que jamais, même si ses superbes performances ont souligné toute son importance pour l’équipe.

Le meilleur moment : Vidic est devenu une figure culte à Old Trafford pour son approche pratique, physique, toujours en action. Cela a rarement été aussi évident que lors de la victoire 4-0 sur Bolton au Reebok Stadium en mars. Une victoire simple ? A peine. Le n°15 a envoyé balles longues après balles longues, exactement d’où ça venait – il a même repris un centre de la tête, embarquant au passage Darren Fletcher, à un moment.

Que reste t-il ? : Les spéculations de la presse ont continué à entourer le serbe et son futur avec un départ pour l’Espagne fréquemment annoncé. Mais Vida insiste sur le fait qu’il est heureux à United. Il peut seulement présumer que les rumeurs sont apparues parce qu’il a été mis sur la touche pendant une longue période, et celles-ci étaient du coup difficiles à réfuter. Il a su faire face aux balivernes sur les rumeurs de transfert comme il le ferait contre un attaquant casse-pieds ou contre un bombardement aérien constant : réglé en deux-deux, sa marque de fabrique."Je n’ai jamais dit que je voulais partir et la spéculation a totalement été suscitée par d’autres personnes. Je n’ai jamais parlé avec un autre club. United est un grand club, j’ai connu beaucoup de succès et je m’y suis fait un nom. J’apprécie cela", a-t-il déclaré. Qu’on voit encore plus de sang, de sueur, et de larmes des attaquants adversaires de la part de notre serbe d’acier.

Apparitions/buts : Premier League 23/1 ; Carling Cup 2/0 ; Champions League 7/0 ; Total 32/1.

Tube de la saison : "Vous devez faire avec des ballons aériens tout le temps à Bolton et ça nécessite de grandes qualités de défense. Je ne sais pas combien de fois Nemanja a dégagé la balle de la tête mais ça doit pas être loin des 1000 ! J’ai eu mal à la tête rien qu’à le regarder !" - Sir Alex Ferguson.

En un mot : Dur

Sur le forum