Travail de l'ombre : Albert Morgan

Voici un aperçu du travail réalisé par le responsable du matériel, des kits d’entrainement et de matchs etc..., Albert Morgan. Travail de l’ombre mais ô combien important... (NB : interview réalisée avant le début de la pré-saison)



Maintenant que les joueurs sont de retour, est-ce que c'est une période chargée pour le département des kits ?

Oui, vraiment. Nous sommes toujours à une semaine de la tournée de pré saison en l'Amérique du Nord, donc nous ne sommes pas tout à fait au moment le plus frénétique mais d'habitude, deux ou trois jours avant que nous ne partions, ma tension explose! Tous les joueurs sont de retour et naturellement, ils ont besoin d'articles de kits divers, donc je dois gérer beaucoup de demandes au même moment.

Donc, vous avez beaucoup de congés pendant l'été ?

Pas vraiment! Les gens me disent à la fin de la saison : "vous aurez huit ou neuf semaines de repos maintenant, n'est-ce pas ?" Mais ce n'est pas le cas. Cette année, j'ai eu à peu près 4 semaines de pause, ce qui est très rare. Mais maintenant, je suis de retour et mon département travaille très dur pour être prêt pour la nouvelle saison.

Et cette année, il y a de tous nouveaux kits à organiser pour tous les joueurs…

Oui, et pas juste pour l’équipe première mais aussi pour la Réserve et l'Académie. [Le manager assistant des kits] Alec Wylie et moi venons juste de réceptionner une livraison de 60 cartons de tenues d’entraînement et de match, dont certains sont pour Ian Buckingham (le manager des kits de l’Académie) qui devra faire le tri pour les jeunes. Quand United présente un nouveau kit, il arrive à Carrington à différents moments au cours de l’été et nous le trions au fur et à mesure, mais tout doit être là et prêt pour le jour où les joueurs reviennent pour l’entraînement de pré-saison.

Comment prenez-vous la mesure des joueurs pour leurs kits ?

Pour de nouvelles recrues, nous utilisons notre expérience pour trouver quelle taille il leur faut. Donc, nous avons regardé Javier Hernandez à la TV à la Coupe du monde et pouvons estimer de quoi nous avons besoin pour lui. Nous ferons des changements si nécessaire une fois que les joueurs seront arrivés. Les joueurs doivent être à l'aise dans ce qu'ils portent, donc nous devons faire en sorte que cela soit parfait avant de mettre les numéros sur le kit juste avant le début de la saison.

Combien en emmenez-vous en tournée ?

Nous prendrons entre 20 et 25 caisses. La tournée est une gigantesque opération. Nous jouons cinq matchs cette année, mais nous aurons 10 kits de match pour chaque joueur. C'est parce que beaucoup des joueurs changent leurs kits à la mi-temps et ensuite les échangent souvent avec les adversaires à la fin du match. Bien sûr, nous pouvons parfois composer des kits à la fin de la tournée, mais nous ne prenons pas de risque parce qu'il n'y a aucune garantie. En plus de cela, il y a toutes les chaussures, plus notre équipement de science sportive et celui de l’équipe médicale, donc ça ajoute encore beaucoup.

Donc la préparation est la clé ?

Nous devons être bien organisés – ça ne sert à rien d’être quelque part en Amérique et de voir que nous avons négligé d’apporter un objet ou un kit pour l’un ou l’autre. J’aurais de vrais ennuis avec le Gaffer, donc c’est mieux de couvrir nos arrières et d’emporter tout avec nous.

Attendez-vous avec impatience la nouvelle saison ?

Oui. Quand j’ai pris pour la première fois ce rôle [à la place de Normand Davies en 1996], on m'a dit que le travail devenait plus facile une fois que la saison démarre. Visiter des endroits comme les États-Unis et l'Extrême-Orient pendant la pré-saison avec United, c’est vraiment agréable, mais c'est beaucoup de travail pour nous! Une fois que vous êtes dans la routine des matchs ‘week-end-milieu de semaine- week-end’ en Premier League et en Champions League, vous prenez le rythme, vous êtes dans la routine. C’est toujours du travail non-stop mais Alex et moi sommes chanceux parce que nous avons une équipe qui travaille dur et qui fait tout pour que le travail soit fait!

Sur le forum