Keano et Bruce : le retour...

Roy Keane et Steve Bruce, deux légendes de l'histoire de Manchester United, ont quitté la Premier League dans des circonstances bien différentes la saison dernière : on les retrouvera tous les deux la saison prochaine dans l'élite du football anglais.


On se souvient très bien de ce 18 novembre 2005 où Keano avait claqué la porte d'Old Trafford après douze années de bons et loyaux services qui l'ont vu porter le brassard de capitaine chez les Red Devils. Roy a depuis porté les couleurs du Celtic, puis celles de Sunderland... en tant qu'entraîneur.

Une première expérience réussie pour l'Irlandais, qui a pris les rênes d'une formation que son ancien coéquipier en sélection (et son meilleur ennemi) Niall Quinn n'avait pu empêcher de tomber à l'avant-dernière place en Championship (la deuxième division anglaise). Malin, il a su jouer de ses relations à United et au Celtic pour faire venir des joueurs qui feraient certainement figure de terreurs à ce niveau.

Les anciens Red Devils Dwight Yorke et Liam Miller, ceux du club écossais Ross Wallace et Stanislav Varga, plus deux jeunes venus d'Old Trafford (Johnny Evans et Danny Simpson) vinrent renforcer les rangs de la presque-lanterne rouge de la deuxième division. Keano mettait ainsi toutes les chances de son côté, en se donnant les moyens correspondant à ses ambitions.

Elu Entraîneur du Mois en Championship en février et mars 2007, Roy Keane faisait s'envoler ses joueurs vers les sommets. Et Sunderland creva l'écran, en même temps que le plancher qui séparait l'étage "Premier League" de celui du dessous. C'est aujourd'hui, le 29 avril 2007 soit 18 mois après son départ de Manchester, que Keano a réussi l'exploit de faire monter les Black Cats en Premier League pour sa première saison.

Pour Steve Bruce en revanche, le métier d'entraîneur n'a plus de secrets. Brucey n'en est pas à son coup d'essai. Lui aussi ancien capitaine des Red Devils chez qui il a joué neuf saisons, de 1987 à 1996, considéré comme un des plus grands (par le talent) défenseurs des années 1990 malgré un grand vide en ce qui concerne sa carrière en sélection avec l'Angleterre, sa carrière de joueur n'a rien à envier à celle de Roy Keane, si ce n'est pour le nombre de trophées remportés.

Bruce rejoignit Birmingham City en 1996 en tant que joueur, et il entraîne encore les Blues aujourd'hui. Après quelques expériences ratées à Sheffield United, Huddersfield Town, Wigan Athletic et Crystal Palace, il franchit un cap avec le club de Birmingham dont il prit les commandes en 2001, pour ne jamais les lâcher.

Et comme Keano, pour sa première saison, l'ancien défenseur mancunien emmena son équipe vers la première division. Ce ne fut pas par le chemin le plus direct puisqu'il fallut battre Norwich City en match de barrage, et aux tirs au but en plus, pour pouvoir célébrer un retour parmi l'élite.

De 2002 à 2005, Birmingham parvint à se maintenir, terminant chaque fois en deuxième partie de tableau sauf en 2003, l'année du dernier titre de United, où ils terminèrent dixièmes. Mais la saison dernière, Brucey ne sut rééditer cette performance et City retomba dans le Championship. La saison fut désastreuse pour les Blues, avec notamment une défaite choc à domicile face à Liverpool en FA Cup (0-7).

Apparemment pressés de goûter à nouveau à l'excitation de la Premier League, ses joueurs ne firent pas de détails dans la seconde zone anglaise, et ont également accroché leur promotion aujourd'hui pour la Premier League.

A une journée de la fin, Birmingham est en tête, Sunderland second. Derby County, troisième, ne peut plus les rattraper suite à leur défaite de ce dimanche face à Crystal Palace, et devra donc passer par les barrages, dont n'importe quel entraîneur aimerait se passer... A ce petit jeu là, Brucey et Keano l'ont emporté devant 22 poursuivants.

Qui des deux terminera premier, on ne le sait pas encore. Mais l'an prochain, sauf accident, nous retrouverons donc sur les bancs de la Premier League quatre noms directement liés à Manchester United. Sir Alex évidemment, Bruce à Birmingham City et Keane à Sunderland comme nous venons de le dire, mais également Mark Hughes à Blackburn.

Si on ajoute à cette liste Steve Coppell, le manager de Reading, dont beaucoup ne savent pas qu'il est passé par Old Trafford mais qui a tout de même joué la bagatelle de presque 400 matchs avec les Red Devils à la fin des années 1970, on peut légitimement estimer qu'un quart des entraîneurs de Premier League la saison prochaine aura marqué Old Trafford de son empreinte à un moment de sa vie...

En tout cas, souhaitons d'ores et déjà bonne chance à Steve Bruce et Roy Keane dans l'élite la saison prochaine!

Sur le forum