Tous les yeux seront rivés sur le derby de Manchester cette saison, comme c'était le cas l'année dernière. Si souvent une déception par rapport au tapage médiatique qui le précédait, le derby a toujours été à la hauteur des attentes la saison dernière, avec quatre matchs entre Red et Blue, en incluant deux épiques demi-finales.


United est arrivé en tête, gagnant trois des quatre matchs, quand les Reds ont encore fini devant City et ont gagné la Carling Cup. Les résultats n'ont pas été surprenants quand on connait les ressentiments de plusieurs joueurs de United envers leur voisin Blue.

En parlant de notre saison dans : "Le Journal Officiel des Joueurs de Manchester United en 2009-10" plusieurs joueurs ont montré la profondeur de leurs sentiments et leur détermination à battre City.

Sur le dernier derby de la saison à City et son but de dernière minute, Paul Scholes a déclaré : "Je sais ce que cela signifie pour nos fans. Je peux vous assurer que c'est la même chose pour nous. Gagner un derby de Manchester est un truc énorme, qu'importe la manière."

La fin de match étriquée a augmenté la tension parmi les supporters, et Darron Gibson était bien placé pour observer leur colère.

"Je devenais fou sur le banc près des fans de City", se rappelle-t-il.

"Ils n'étaient pas contents et ils en sont presque venus aux mains. Quand nous avons marqué, quelques uns se sont penchés pour essayer de nous attaquer, mais on ne peut rien y faire. Pour être honnête, ça ne m'aurait rien fait d'être frappé.. tant qu'on gagne!"

"Il y a eu beaucoup d'agitation autour de ce match durant la semaine qui l'a précédé", a ajouté Gary Neville. "On pouvait dire dès le début du match que c'était le carnaval pour eux. Il y avait une atmosphère autour de ce stade qui préconisait que ce serait leur jour, qu'ils gagneraient, qu'ils s'accrocheraient à la 4e place et que nous finirions par perdre le championnat."

"Ce qu'ils ne savaient pas, c'est qu'ils jouaient contre United, et ça ne se passe pas comme ça. Ils étaient contre 11 joueurs qui étaient déterminés à assurer la victoire."

"Paul Scholes était génial ce jour-là et, pour lui, mettre le but décisif était incroyable. Pour moi, c'était le meilleur moment de la saison. Nous savions que nous aurions été distancés si jamais nous ne gagnions pas ce match."

"Nous étions ceux qui essayaient de gagner le match, alors que City faisait entrer des milieux défensifs à la place des attaquants. Nous leur avons montré par trois fois que nous allions jouer jusqu'à la dernière seconde du match."

"La mentalité de l'équipe est toujours d'essayer de gagner chaque match, donc, les buts de fin de match n'ont rien à voir avec la chance. Nous avons obtenu la victoire que nous méritions, avec une belle passe et une belle tête. C'est la façon la plus dure de gagner, bien sûr, mais le meilleur moyen. Si on peut marquer à la dernière minute, ils ne peuvent plus revenir, ils n'ont plus le temps."

Neville célébra le but en embrassant Scholes sur les lèvres.

"Nev s'est fait chambrer pour ça, mais le pauvre Scholesy ne pouvait rien y faire, n'est-ce pas ?" a confirmé John O'Shea.

"Il était la pauvre victime qui avait essayé de le pousser, mais il était trop tard. Je ne pense pas que c'était directement pour lui. Je pense que c'était pour énerver un peu plus les fans de City!"

Neville peut désormais voir le côté comique de l'histoire : "Quelques personne m'ont chambré, mais j'ai parlé à beaucoup de mes coéquipiers qui ont dit qu'ils auraient fait la même chose s'ils avaient pu l'attraper! J'étais juste trop content."

Et en ce qui concerne la réaction de Scholes quant au baiser de son ami de longue date ?

"Un baiser sur les lèvres de Nev vaut toujours la peine, surtout après une victoire contre City!" a-t-il déclaré.

L'opportunité pour Ryan Giggs d'apparaitre lors de son 33ème derby successif était trop tentante mais le gallois a dû faire face à la vérité lors de l'évaluation de sa blessure au tendon avec le staff médical du club avant le match.

"Je m'étais fait mal au tendon contre Blackburn et j'ai pensé que ma saison était terminée pour être honnête," a rappelé Giggs.

"Mais j'ai reçu un traitement et j'y ai très bien répondu. J'étais désespéré de jouer. Je m'étais entrainé le vendredi et je pouvais encore sentir un peu mon tendon, donc je n'ai pas forcé."

Neville reconnaît que City est cependant une force émergente.

"Ne me méprenez pas : City sera puissant dans les années qui vont suivre. Nous devons nous y attendre," précise-il.

"Mais c'était un bon jour. Ça ne veut pas dire que nous n'avons pas souffert contre eux par le passé ou que nous souffrirons dans le futur. Mais c'était notre jour et nous l'avons célébré. La prochaine pourrait être pour eux. Dans ce cas, on devra sortir et nous battre jusqu'au bout. Les joueurs et le manager qu'ils ont, les fans qu'ils ont… ils seront puissants."

Sur le forum