Preview : United - West Brom

United affronte le surprenant promu West Bromwich Albion, ce samedi à Old Trafford (16h) avec une victoire impérative à la clé.


Ne pas laisser de points à domicile sous peine de voir Chelsea s’échapper au classement (bien que les Blues aient un déplacement difficile sur la pelouse de Villa Park). Toujours et encore le même refrain, journée après journée, mais après un nouveau match nul obtenu à Sunderland il y a 15 jours, la victoire et les trois points semblent plus que nécessaires. Et pourtant, la tâche sera loin d’être simple pour nos Red Devils avec la réception de West Brom. Des Baggies fraîchement promus qui ne sont pas loin de faire leurs meilleurs débuts en championnat jusqu’ici. Actuels 6èmes du classement, West Brom n’a peur de rien, preuve en est avec leur victoire 3-2 sur Arsenal à l’Emirates. Autant dire que faire un coup à Old Trafford ne serait certainement pas pour leur déplaire.

Les Red Devils devraient, pour éviter cela, pouvoir compter sur l’effectif (quasi) au complet, les rencontres internationales n’ayant à priori pas fait de gros dégâts.

La forme des équipes :

United

Malgré quatre matchs nuls consécutifs, United a engrangé le maximum de points à Old Trafford en championnat cette saison. Des victoires faciles 3-0 sur Newcastle et West Ham, suivies par une belle victoire 3-2 sur les rivaux de Liverpool, suggèrent que les choses sont contre le West Brom de Roberto Di Matteo.

West Bromwich

Mais les Baggies ont connu un meilleur départ que celui auquel on aurait pu s’attendre après le retour dans l’élite et sont pour l’instant 6èmes du classement avec 11 points pris en 7 matchs. Ils n’ont peut-être gagné qu’un seul de leurs 3 matchs à l’extérieur mais en considérant que ces déplacements se sont faits à Chelsea, Liverpool et Arsenal, 3 points sur un total possible de 9, gagnés grâce à leur victoire 3-2 à l’Emirates, semble être un résultat tout à fait respectable.

L'homme fort :

Avec l’attaquant Peter Odemwingie, désigné meilleur joueur du mois de septembre, luttant pour retrouver la forme à temps pour ce match, la responsabilité du jeu créatif pourrait être donnée au milieu de terrain Graeme Dorrans. Le jeune et talentueux Écossais a reçu pas moins de huit trophées différents de Joueur de l’année la saison dernière pour ses exploits qui ont permis à la remontée des Baggies. Plus tôt dans la semaine, il a fait équipe aux côtés de Darren Fletcher alors que l’Écosse a tenu tête aux Champions du Monde espagnols avant de perdre finalement 3-2.

Le manager :

Roberto Di Matteo a fait le doublé avec West Brom en remportant le trophée du meilleur manager de Premier League du mois de septembre. L’Italien a remis les Baggies en selle après leur déroute lors du match d’ouverture contre son ancien club de Chelsea (0-6). Ils jouent maintenant un football plus digne de leur position confortable. Pas mauvais pour sa seconde saison seulement chez les Hawthorns!

Les effectifs :

United

Ji-sung Park est le seul doute connu de la trêve internationale. Il a manqué le match nul de la Corée du Sud contre le Japon en raison d’un problème mineur au genou. Sir Alex pourra de nouveau être satisfait que les internationaux aient joué mardi au lieu du traditionnel mercredi – permettant à Darren Fletcher et Nani notamment, qui ont tous deux joué deux matchs complets avec leurs sélections respectives, plus de temps pour se remettre. Même si le retour d’Hargreaves avait été envisagé un moment, il semblerait que ce ne soit pas d‘actualité, en tout cas pas pour ce match.

Incertain : Giggs (ischio-jambiers)
Blessés : Hargreaves (mollet), Valencia (cheville)

West Bromwich

Les Baggies pourraient devoir jouer sans leur attaquant principal et meilleur buteur du club en raison d’un problème au genou. Une absence qui pourrait s’avérer de taille pour le promu.

Incertains : Mattock (cheville), Odemwigie (genou)
Blessés : Cech (pied), Miller (cuisse)

Faces-à-faces :

• Les Baggies n’ont jamais battu United dans l’ère de la Premier League
• Leur dernière victoire contre United ,toutes compétitions confondues, remonte au quatrième tour de la League Cup en décembre 2003.
• United a gagné 11 fois et n’a jamais perdu sur les 12 dernières rencontres entre les deux équipes en championnat.

United

• S’il est titularisé, Gary Neville fera sa 600ème apparition pour le club.
• Nani a été à l’origine de 5 buts, le lus grand nombre de passes décisives en Premier League (à égalité avec Didier Drogba).
• United a marqué dans 14 matchs consécutifs en championnat à Old Trafford.
• United n’a marqué aussi peu de points en sept matches de Premier League qu’à deux occasions (2002/03 et 2004/05).

West Bromwich

• West Brom n’avait jamais fait auparavant un meilleur départ en Premier League.
• Leur victoire à Arsenal a mis fin à une série de 18 matchs sans victoire à l’extérieur.
• West Brom a perdu 49 de ses matchs de championnat à l’extérieur.

Meilleurs buteurs :

United

Berbatov : 7 buts (6 en PL)

West Bromwich

Odemwingie : 3 buts (3 en PL)

Les officiels :

Arbitre central : Mike Jones. Mike Jones en à sa 3ème saison en tant qu’arbitre de l’élite mais n’a cependant arbitré qu’une seule fois un match de United – la victoire des Red Devils 3-0 sur Fulham la saison dernière. L’officiel de Chester n’a sorti qu’un seul carton rouge lors de ses six premiers matchs cette saison (pour le défenseur de Blackpool Ian Evatt lors de leur lourde défaite 6-0 contre Arsenal.
Arbitres assistants : Darren Cann et Andy Garatt
4ème arbitre : Kevin Friend

Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)

United : Van der Sar, Kuszczak, O'Shea, Brown, Rafael, Neville, Ferdinand, Vidic, Smalling, Evans, Evra, Fabio, Nani, Obertan, Scholes, Fletcher, Carrick, Gibson, Anderson, Park, Giggs, Rooney, Berbatov, Owen, Macheda, Hernandez.

West Bromwich : Carson, Olsson, Ibanez, Morrison, Barnes, Bednar, Brunt, Reid, Myhill, Fortune, Dorrans, Shorey, Thomas, Mulumbu, Zuiverloon, Meite, Odemwingie, Fortune, Tchoyi, Scharner, Tamas, Cox, Downing, Sawyers, Jara, Allsop, Kiely.

Sur le forum